Certes, le Maroc n'a pas autant d'hydorcarbures que l'Algérie, mais il a d'énormes réserves de phosphates dont les prix ont explosé, il reçoit d'importantes aides des pays étrangers (pays du Golfe, Europe...etc) qui lui permettent de lutter contre la pauvreté et l'analphabétisme, et a une industrie de la drogue qui pèse des milliards de dollars et qui permet à des dizaines de milliers de familles marocaines de vivre. Malgré cela, le Maroc demeure dernier au Maghreb en terme d'IDH (130ème, derrière l'Algérie (96ème) et la Tunisie (94ème)).
On en arrive a 8.5 milliard de dollars par annee. Si nous comparons cela aux exportations de d'algerie, qui s'elevent a 52.5 milliard de dollars dont 97% d'hydrocarbure, on se rend compte que ce que les secteur que tu cite ne saurai a eux seul expliquer la pietre performance de l'economie algerienne compte tenu de ses ressource comparer a l'economie marocaine ( economie tres medicre tout de meme).
Je ne suis pas entrain de defendre les prouesse economiques du maroc ni de rabaisser l'algerie, loin de la, mais quand je vois quelqu'un essayer de se conforter en mettant le phosphate, la resine de canabis et quelque aides a gauche et a droite au meme niveau que le petrole et le gaz naturel, sa me fait reagir.
Commentaire