Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Note BBB- pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Certes, le Maroc n'a pas autant d'hydorcarbures que l'Algérie, mais il a d'énormes réserves de phosphates dont les prix ont explosé, il reçoit d'importantes aides des pays étrangers (pays du Golfe, Europe...etc) qui lui permettent de lutter contre la pauvreté et l'analphabétisme, et a une industrie de la drogue qui pèse des milliards de dollars et qui permet à des dizaines de milliers de familles marocaines de vivre. Malgré cela, le Maroc demeure dernier au Maghreb en terme d'IDH (130ème, derrière l'Algérie (96ème) et la Tunisie (94ème)).
    Les exportation de phosphate marocain ne represente que 4.5 milliard de dollars annuellement. Pour ce qui est de l'exportation de hashish, elle est estimee a 3 milliard de dollars annuels. Pour ce qui est des aides, ce sont souvent des aides ciblees pour des projets specifiques (ecoles, barrage, projet d'electrification) et cela metonnerai qu'elle depassent le milliard de dollars annuel.

    On en arrive a 8.5 milliard de dollars par annee. Si nous comparons cela aux exportations de d'algerie, qui s'elevent a 52.5 milliard de dollars dont 97% d'hydrocarbure, on se rend compte que ce que les secteur que tu cite ne saurai a eux seul expliquer la pietre performance de l'economie algerienne compte tenu de ses ressource comparer a l'economie marocaine ( economie tres medicre tout de meme).

    Je ne suis pas entrain de defendre les prouesse economiques du maroc ni de rabaisser l'algerie, loin de la, mais quand je vois quelqu'un essayer de se conforter en mettant le phosphate, la resine de canabis et quelque aides a gauche et a droite au meme niveau que le petrole et le gaz naturel, sa me fait reagir.
    Dernière modification par Casanostra, 17 janvier 2012, 19h52.
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Casanostra
      a eux seul expliquer la pietre performance de l'economie algerienne compte tenu de ses ressource comparer a l'economie marocaine
      T'as mal saisi mon message. Je citais les photosphates, les aides étrangères et la drogue pour souligner le fait que l'apport de plusieurs milliards de dollars (prenons ton chiffre à 8,5 milliards/an) n'est pas rien. 8,5 milliards de dollars, c'est beaucoup d'argent (entre 8 et 10% du PIB du Maroc). Autant d'argent permet à des centaines de milliers de familles marocaines d'avoir un toit et de manger à leur faim.

      Et je soulignais aussi le fait que pour le Maroc, un pays qui s'est depuis longtemps tourné vers l'Occident et adopté le capitalisme, a des indicateurs économiques dignes d'un pays de l'ex bloc soviétique.

      Quant à l'Algérie, tout le monde sait que ses dirigeants se sont depuis longtemps alignés sur la médiocrité soviétique, ce qui a eu des effets néfastes sur la politique économique du pays. Ses médiocres indicateurs économiques sont un peu conformes aux pays de l'ex bloc soviétique.

      Commentaire


      • #33
        Certes, le Maroc n'a pas autant d'hydorcarbures que l'Algérie, mais ...
        C'est ce passage qui ma donner l'impression que tu mettais sur le meme pied d'estale les exportations d'hydrocarbures et les secteur que tu a citer.
        J'ai du mal comprendre alors ...

        Et je soulignais aussi le fait que pour le Maroc, un pays qui s'est depuis longtemps tourné vers l'Occident et adopté le capitalisme, a des indicateurs économiques dignes d'un pays de l'ex bloc soviétique.
        Tu sais, se "tourner" comme tu le dit vers l'occident ne represente pas en soit un quelconque avantage ou une garanti de reussite.

        Par exemple, dans les annees 70-80-90, nous etions peut-etre "tourner" vers l'occident, mais il y avait a la tete du maroc un homme qui l'a gerer de maniere desatreuse et le traiter comme sa tirelire personelle. Le meilleur exemple de sa, c'est le Dahir de 73, celui de la marocanisation des terres et entreprises qui a chasser un savoir-faire europeen enorme du maroc a un moment ou l'on en avait le plus besoin.
        Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

        Commentaire


        • #34
          Casanostra, une décennie le baril se vend à une moyenne de 12$ et la suivante à une moyenne de 120$: le pétrole fluctue fortement et il faut prendre plusieurs décennies pour faire une analyse sérieuse. Pas juste examiner une année bonanaza.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #35
            L'effet est au contraire à long terme puisque ces infrastructures boosteront la création d'entreprises, le commerce, le transport...etc pendant les années à venir.
            Je suis en partie d'accord avec toi effectivement les infrastructure créent de l'emploie mais à eux seules les infrastructure ne suffisent pas à absorber le chomage et à être des moteurs suffisants pour booster l'économie, la preuve tu n'as qu'a voir le fiasco du port de Djendjen et de la zone industrielle de Bellara, ce sont certes d'importantes infrastructures mais elles n'ont beneficié d'aucune politique économique à la hauteur d'ou leurs échecs. Au Maroc nous avons eux le port de Jorf Lasfar qui avait connu la même chose, avant qu'il ne soit repris par l'OCP, l'ONE et la Sonasid qui en ont fait un important port pour l'industrie chimique, minéralier et sidérurgique.

            Quant aux réserves de change, elles ne sont pas toutes placées en dollars ( une grande partie en euros aussi). Et vu que les prix du pétrole ont très peu de chance de s'effondrer, l'Algérie devrait pouvoir avoir les fonds nécessaires pour poursuivre les investissements publics.
            Oui mais la majorité est placée en dollars ce qui fait que l'argent algérien n'est pas disponible sur le champs donc cet argent placé à l'étranger n'apporte rien à l'économie réelle donc c'est ce qui explique la fragilité de l'économie algérienne à absorber les chocs donc ça explique en partie le BBB-.

            C'est vrai que du point de sa politique économique, le pouvoir algérien est médiocre (comme en témoignent les classements internationaux), mais le Maroc n'est pas très loin de l'Algérie en matière de médiocrité. Le Maroc a longtemps été tourné vers l'occident et le capitalisme pendant que l'Algérie s'enfonçait dans la médiocrité soviétique, et pourtant, les indicateurs économiques du Maroc sont proches de ceux d'un pays de l'ex bloc soviétique.
            Pour ce qui concerne le Maroc c'est faux, le Maroc a certes toujours revendiquait être une économie capitaliste mais dans les faits c'était faux. Avant 1990 et l'ouverture douaniére le Maroc avait une économie certes ouverte dans ses échanges avec l'extérieur mais fermé à la concurrence. Le paysage économique offrait des produits dignes des grands pays capitalistes mais tout était controlé par des monopoles d'état ou des entreprises privés controlant seules des secteurs entiers de l'économie exemple: Centrale laitiére, l'ONA, BIMO, Sidi Harazem, etc... La véritable libaralisation et la véritable ouverture économique n'a eu lieu qu'aprés 1990 quand le Maroc est arrivé dans le GATT.

            Il faut noter que le capitalisme n'est pas obligatoirement un gage de réussite.
            Dernière modification par Black, 19 janvier 2012, 22h24.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Black
              ...c'est ce qui explique la fragilité de l'économie algérienne à absorber les chocs
              Avec la tendance actuelle des prix du pétrole, l'Algérie est bien plus parée à absorber les chocs que le Maroc. Le PIB (PPA) de l'Algérie a été de 251,1 milliards de $ en 2010 contre 151,4 milliards pour le Maroc, soit une différence de pouvoir d'achat d'environ 100 milliards de dollars.

              Autrement, comme leurs noms l'indiquent, les réserves de change sont des "réserves", elles ne sont pas destinées à être "dépensées" immédiatement, mais économisées tout en générant des intérêts pour l'Algérie.

              Envoyé par Black
              le Maroc a certes toujours revendiquait être une économie capitaliste mais dans les faits c'était faux.
              Justement, je soulignais le contaste entre le discours officiel des dirigeants marocains qui tend à présenter le Maroc comme un étant élève exemplaire de l'Occident capitaliste, et la réalité des chiffres.

              Commentaire


              • #37
                Ce n'est pas tout à fait ce que je disais plus haut, Arbefracom.
                D'après les classements internationaux (compétitivité/attractivité économique, corruption), le Maroc est légèrement moins médiocre que l'Algérie, mais la différence entre les 2 pays n'est pas significative. Concrètement, les 2 pays ont de gros retards à rattraper.

                Autrement, l'Algérie ne va pas forcément vers une note supérieure vu que la politique économique algérienne demeure médiocre.
                Merci pour cet éclaircissement Nassim. Le Maroc et l'Algérie ont donc un point commun, la médiocrité de leurs hommes politiques, et de leur politique économique.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #38
                  Justement, je soulignais le contaste entre le discours officiel des dirigeants marocains qui tend à présenter le Maroc comme un étant élève exemplaire de l'Occident capitaliste, et la réalité des chiffres.
                  Nassim je suis désolé tu n'as pas dit ça. Tu as simplement fait une présentation caricaturale du Maroc en disant qu'il était un dévot du capitalisme.

                  Voici tes propos:

                  Le Maroc a longtemps été tourné vers l'occident et le capitalisme pendant que l'Algérie s'enfonçait dans la médiocrité soviétique, et pourtant, les indicateurs économiques du Maroc sont proches de ceux d'un pays de l'ex bloc soviétique.
                  A aucun moment tu ne parles d'un officiel marocain qui cite le Maroc comme étant un adpete du capitalisme. Et d'ailleurs le Maroc n'a jamais été capitaliste le Maroc a toujours eu une économie de marché ce sont deux choses complétement différentes:

                  D'ailleurs je te conseille de lire les ouvrages de Robert GILPIN à ce sujet.

                  Et encore une fois une économie de marché n'est pas un gage de réussite, c'est la stratégie économique qui compte que l'on soit capitaliste, libéraliste, socialiste ou communiste...

                  Avec la tendance actuelle des prix du pétrole, l'Algérie est bien plus parée à absorber les chocs que le Maroc.
                  En période de crise les prix du pétrole on tendance à baisser, les produits industriels se renchérissent et les pays mono exportateur comme l'Algérie se retrouve devant d'importantes difficultés sachant que leurs réserves monétaire sont déposées sur des valeurs obligataires à moyenne et longue maturité (5 à 10 ans) donc pas liquide ou peu disponible ou même indisponible.

                  Le PIB (PPA) de l'Algérie a été de 251,1 milliards de $ en 2010 contre 151,4 milliards pour le Maroc, soit une différence de pouvoir d'achat d'environ 100 milliards de dollars.
                  Ce n'est pas ça, ce n'est pas une différence de pouvoir d'achat. Juste un exemple la Gréce a un PPA bien supérieur à l'Algérie et pourtant, faute d'une bonne gestion et d'une bonne stratégie (tient tu as remarqué c'est encore une histoire de stratégie) le pays est au bord de la faillite.

                  Morale de l'histoire peu importe les moyens quand on ne sait pas gérer on ne sait pas gérer et donc les appréciations des agences de notation servent à sanctionner la gestion d'un pays et non ses moyens.
                  Dernière modification par Black, 20 janvier 2012, 01h06.

                  Commentaire


                  • #39
                    Oui mais la majorité est placée en dollars ce qui fait que l'argent algérien n'est pas disponible sur le champs donc cet argent placé à l'étranger n'apporte rien à l'économie réelle donc c'est ce qui explique la fragilité de l'économie algérienne à absorber les chocs donc ça explique en partie le BBB-.
                    Ce qui suit le "Ce qui fait" et le "Donc" sont totalement faux !
                    En période de crise les prix du pétrole on tendance à baisser,
                    Les prix actuels ont tendance à infirmer cet "autre" postulat !


                    Les problèmes du Maroc viennent aussi d'un choix stratégique. On a voulu ériger une économie exportatrice avec son corollaire :" Produisons ce que nous exportons". Résultat des courses :
                    - Un déficit commercial qui dépasse les exportations elles mêmes.
                    - Une balance de paiement déficitaire à hauteur de 6% du PIB
                    - Une offre d'exportation qui a atteint ses limites
                    - et des réserves qui s'amenuisent très dangereusement !

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Black
                      A aucun moment tu ne parles d'un officiel marocain qui cite le Maroc comme étant un adpete du capitalisme.
                      En parlant du Maroc, il est évident que je parlais des dirigeants marocains. Et ces derniers se sont souvent vantés d'être tournés vers l'Occident. Et qui dit Occident, dit aussi capitalisme.

                      Envoyé par Black
                      Ce n'est pas ça, ce n'est pas une différence de pouvoir d'achat.
                      Biensûr que si. Il s'agit bien d'une différence de pouvoir d'achat de 100 milliards de dollars.

                      Sinon, la comparaison avec la Grèce est inappropriée. Avec une dette publique représentant 146% de son PIB, la Grèce souffre avant tout de son énorme dette, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie dont la dette publique représente environ 6% du PIB. La dette publique du Maroc est d'ailleurs assez élevée : 61% du PIB.

                      Commentaire


                      • #41
                        Autrement, comme leurs noms l'indiquent, les réserves de change sont des "réserves", elles ne sont pas destinées à être "dépensées" immédiatement, mais économisées tout en générant des intérêts pour l'Algérie.
                        les réserves placées à l'étranger ne sont pas une sécurité. le meilleur moyen d'économiser c'est de constituer un fonds souverain et le "domicilier" à la Banque d'Algérie. rien à battre des intérêts.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X