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Une délégation de Renault sur le site de Bellara, près de Jijel

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  • #16
    Oui mais l' Algerie n'a jamais accepté cette demande.

    la preuve qu'il n' y a aucun monopole,
    les contacts récents avec Volkswagen et un constructeur asiatique.

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    • #17
      stopper l'importation? c'est de la poudre aux yeux. si le montant des ventes de véhicules vendus sur place est convertie en euros. ça revient au même. c'est comme si on importait. ce sont des filous Renault. j'espère qu'ils vont être écartés de tout projet.

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      • #18
        Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi a annoncé aujourd’hui que le constructeur Français Renault a identifié des sous-traitants Algériens pour l’accompagner dans le projet de création d’une usine automobile en Algérie.


        Au terme d’une réunion de travail avec l’envoyé spécial du président français, Jean-Pierre Raffarin, en présence de chefs d’entreprises algériens et français, le ministre Algérien à déclaré : "Les responsables de Renault viennent de choisir eux-mêmes quatre ou cinq sous-traitants algériens, avec qui ils ont l’habitude de travailler, pour prendre part au projet de réalisation d’une usine de construction de véhicules en Algérie, dont les négociations sont en cours". Spécialisés dans la fabrication de vitres et de câbles, ses sous-traitants bénéficieront d’un programme de mise à niveau pour leur permettre de prendre part convenablement au projet de Renault.

        Pour le ministre de l’industrie, ‘’le travail des politiques est terminé’’ et l’étape actuelle est celle ‘’des documents contractuels. Nous avons discuté de l’ensemble des aspects techniques et économiques du projet. Il s’agit maintenant d’aller dans le détail ce qui est le travail des techniciens’’ a-t-il annoncé à l’APS.

        M. Raffarin pour sa part à déclaré que les avancées sont considérables dans ce dossier avant d’ajouter : ‘’Sur ce dossier nous enregistrons une accélération et un climat très positif avec des avancées très concrètes sur des points qui faisaient l’objet d’une négociation très difficile et qui sont aujourd’hui levés".

        Auto Utilitaire.com

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        • #19
          Une délégation de Renault sur le site de Bellara, près de Jijel
          encore au stade des annonces! et comme toujours les responsables algériens négocient avec des grands groupes et investisseurs étrangers(Vital, Arcelor Mittal, Mitsui, Ahmed El Ezz l'égyptien, les qataris..,et maintenant Renault) et finissent souvent par annoncer l'annulation du projet...depuis les années 1970, on nous chante la même chanson!...rien plus ne m'étonnerait
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

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          • #20
            ma tzaafche kho. l'intérêt des projets industriels c'est l'emploi. vu on n'aime pas travailler, y a rien à regretter de ses projets abandonnés. notamment FATIA, la fameuse automobile tant attendue. de toute façon, l'industrie industrialisante était à mon avis une erreur. nous sommes aujourd'hui dans une nouvelle conjoncture qui impose de sélectionner des projets pertinents plutôt que de se lancer dans un développement tous azimuts.

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            • #21
              ma tzaafche kho. l'intérêt des projets industriels c'est l'emploi. vu on n'aime pas travailler, y a rien à regretter de ses projets abandonnés.
              Si! La zone de Bellara est sensée être au centre d'un projet plus global (pour le développement de la région) initié au milieu des années 1970 et englobant la construction d'un port (port de Djen Djen) et d'une ligne de chemin de fer (la ligne Jijel - Constantine via Ramdane Djamel) pour le transport de la marchandise. D'après les experts, ces deux derniers projets, réalisés durant les années 80, sont sous-exploités, par exemple l'exploitation de la voie ferrée ne dépasse guère les 10 %....ce n'est autre que du gaspillage d'argent public.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

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