Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'usine Renault Nissane Tanger :comme si vous êtes sur place

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

-13/00 cela veut dire qu'il en reste 87/00
    Mince, j'aurais du y penser !!!
    les grands poles d'attraction de ces IDE ont depassé le cap des privations ....ils n'ont rien à privatiser et , pourtant , continuent à être les mecques des IDE!
    Je parle des autres : Ceux qui, lorsqu'ils ont tout vendu, voient s'effondrer leurs niveaux d'IDE.

Commentaire

Je parle des autres : Ceux qui, lorsqu'ils ont tout vendu, voient s'effondrer leurs niveaux d'IDE.

ce scenario ne correspond pas à la realité du maroc : ses potentialités, son management , la haute qualification de sa main d'oeuvre et les relations saines avec le monde le mettent hors de portée de ce scenario dont tu nous fais part et qui est né dans ton esprit par des raisons .....qui n'ont rien à voir avec l'economie !

mes statistiques ne mentent jamais mon ami!

Commentaire

Une courbe qui monte, une courbe qui s'effondre.

Pour la haute qualification de la main d'oeuvre, .... laisse moi rire. Dernier truc en date :

Renault à Tanger, contraint de recruter des cadres sans expérience

Commentaire

Pour la haute qualification de la main d'oeuvre, .... laisse moi rire. Dernier truc en date :

Renault à Tanger, contraint de recruter des cadres sans expérience

tu tiens à tout comprendre de travers concernant le maroc
          allah issamhak

Renault a epongé toute l'OFFRE marocaine en la matiere à un jour "j" du mois "m" de l' année "X"

n'ayant pas BOUCLE ses besoins......Renault a été contraint de recruter des cadres sans experience ........

tu oublies que , dans le Maroc qui se developpe, Reanult est fortement concurrencé dans le marché de l'emploi .....la demande depasse l'offre .....d'où les programmes speciaux de formation de pointe notamment la formation de 10000 ingenieurs pour les dix ans à venir !

tu vois bien que ta lecture des faits marocains est tendancieuse à l'extrême ? tu n'eprouves que du noir et l'echec pour notre pays ......c'est dangereux ....cela mene directement chez le psy!

Commentaire

Les Marocains doivent remercier en premier lieu notre BELKHADEM et son équipe qui ont réussi et c'est un fait INEDIT dans le monde des affaires, a faire installer une usine toute prête dans un autre pays pour une histoire de foncier et de logistique et de bureaucratie.

Incroyable, un projet qui auraient creer plusieurs MILLIERS d'emplois directs, un ensemble de petite PME/PMI en sous-traitance, plus un transfert de technologie et un grand appel aux investisseurs du monde et une PUB internationale.

Je ne sais pas pkoi Bouteflika insiste encore pour garder ce genre de LOOSER.

Perso, j'ai mal pour les jeunes de mon pays. Bravo Driss et je ne pardonnerai jamais au Booseau qui n'a rien compris de la detraisse de la jeunesse.

Un bon chef de gouvernement aurait donner un foncier limite gratuit et des facilites et des réductions d'impôts pour chaque jeune formé et recruter en CDI, et même une subvention sur chaque véhicule vendu pour l'étranger, rien que pour le voir s'installer et de commencer la chaine de production ... pour ensuite changer de stratégie si l'économie est favorable.

L'AS des NAZ, c'est Mister BELKHADEM, l'agent de je sais quel pays

Commentaire

Je ne sais pas pkoi Bouteflika insiste encore pour garder ce genre de LOOSER.
              Lui même est un Looser, et un Losser ne fréquente que des lossers comme lui.

Je pense qu'il faut arréter de faire une fixation sur Renault, ça parait ridicule aux yeux de tout le mode et surtout aux yeux de nos voisins marocains qui nous prennent pour des jaloux.

Le problème est simple, nos dirigeants sont des illetrés dans leur domaines, ils n'ont aucun sens des affaires ni de management.
              Ils croient qu'avec leur millirads de dollards pompés des puis de hassi Messaoud, ils peuvent conquerir des groupes internationaux ?
              notre pays n'est attractif sur aucun plan malheureusement, il est attractif uniquement pour les groupes petroliers et gaziers qui viennent pomper et prendre l'argent! Voila l'amer réalité de notre pays.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Nomad7, ca n'est pas de la jalousie et encore moins une fixation abusive, c'est comprehensif dans la mesure ou le gouvernement a fait capoté un projet betement, il convient donc de tirer des enseignements de ce fiasco là et que ca ne se reproduise pas, parce qu'avec volkswagen qui a contacté les marocains durant l'hiver 2011, il y a des chance que ce dossier file encore une fois entre les mains des decideurs algeriens.

Les entraves sont encore beaucoups trop presentes ce qui fait qu'un investisseurs va hesiter à placer son fric en Algerie quand il s'agit de secteur hors hydrocarbures.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Focus,

Les seuls responsables de la perte de ce dossier est l'incompétence de nos dirigeants.
                  Renault ou Vlokswagen ne viendront jamais chez nous avec les conditions imposées par nos lois bureaucratique et nos dirigeants qui se croient etre dans une position de force pour imposer de telles condition.
                  Le Maroc pourra bénificier de la période de l'instabilité que traverse la Tunisie pour raffler tous les projets que comptent les multinationales installer au Maghreb. L'Algérie est hors course.
                  Dernière modification par Nomad7, 13 février 2012, 12h29.
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Par contre nos dirigeants ne s'opposent pas ne mettent pas d'entraves a l'importation de tacots, jouet,pétards....et autres chinoiseries, c malheureux.
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

On est d'accord sur l'incompetence des dirrigeants qui font beaucoups trop dans la demagogie plutot que dans le realisme. et tu l'a souligné avec des condition que peu accepteraient pour demarrer leur affaire, à la rigueur les 51/49, sont acceptables, mais cumulé avec d'autres mesures ainsi que les risques, font des reticences. Maintenant il faut esperer qu'il y ait une prise de conscience profonde avec une enquete parlementaire sur la perte du marche avec renault.
                      Pour ce qui est du Maroc, il continuera a rafler des marché aux tunisiens et le cas echeant à l'Algerie comme sur le dossier renault par exemple.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Les mythes ont la peau dure !

http://i1123.photobucket.com/albums/...zia1/ide-1.jpg
                        Source : CNUCED
                        je comprend pas pourquoi tu as compare le maroc a l'algerie au niveau IDE sur cette liste ??? tu as l'angola qui est comme l'algerie et qui vie de la rente qui a fait presque 10 milliards d'IDE contre 2 pour l'algerie.

Commentaire

...............................
                          Dernière modification par tenebre, 13 février 2012, 13h15.

Commentaire

j'ai une question assez bête :

les ouvriers dans l'usine de Tanger ont été formé à l'IFMIA qui vient juste d'ouvrir ses portes il y a peu !
                            mais ceux travaillant à la SOMACA, ils ont été formé où ?
                            Dernière modification par tenebre, 13 février 2012, 13h35.

Commentaire

Il ne faut pas trop en vouloir a Belkhadem et consorts

En fait il faut le dire , l'offre de Tanger etait imbattable

car en plus des avantages que citent les medias (salaire, terrains, centre de formation , ..) il y a des éléments bien antérieurs à renault
                              1. Un ports de dernière génération relié par rail et autoroute
                              2. Un réseau d'équipementiers deja établis (plus de 20 ans d'existance)
                              3. Une tradition de montage auto
                              4. et surtout des ALE multiples
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

Commentaire

Code HTML:
                                3. Une tradition de montage auto
                                Quelle tradition de montage ? ... Faut pas en abuser ... bref.

Faut pas mélanger entre vulgarisateur, tôlier ou mécano de culasse du coin avec une industrie auto. C'est deux mondes.

Citez moi une boite Marocaine qui a plus d'expérience industrielle que Sonacom .... Je ne connais pas trop d'engins marocains, bus, tracteurs, camions, ... vendus en Afrique.

C'est pas la question de dire le plus fort, la question c'est les 3 ans de négociations perdus mene par BELKHADEM pour pondre la fuite de l'usine ....

Oublions Renault, c'est le même constat pour Veolia, et les pseudo-projets d'Emaar.

Il faut battre le fer lorsqu'il est chaud, moins de communication type presque signé, en cours de signature, un accord en voie ..... et de nous donner uniquement les projets signés et définitives.

ps: On attend tjrs l'usine des brésiliens/ des iraniens / des coréens en cours de signatures depuis plus de 4 ans .... et Fatia depuis 1983 (a confirmer).

Faite signer les allemands vite ... et arrêter de négocier .... Quitte a leurs créer une loi interdisant l'importation de véhicule.
                                Dernière modification par racdavid, 13 février 2012, 15h03.

Commentaire

Chargement...
                                X