Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika et Marzouki entendent dynamiser les échanges économiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika et Marzouki entendent dynamiser les échanges économiques

    Les échanges commerciaux inter-maghrébins sont les échanges régionaux les plus faibles à l’échelle mondiale. Les présidents algérien et tunisien se sont penchés sur le problème lors d’une entrevue qui s’est déroulée à Alger. Les acteurs de la sphère économique sont dans l’attente de décisions concrètes pour supprimer les obstacles administratifs à l’investissement et au commerce.

    Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue tunisien, Moncef Marzouki, ont abordé les questions relatives aux taxes douanières et au certificat d’origine, lors des discussions qu’ils ont eues, aujourd’hui dimanche à Alger. C’est ce qu’a révélé à Maghreb Emergent, le conseiller économique du président de la République tunisienne, Anis Djaziri. Celui-ci a indiqué que les deux chefs d’Etat ont également abordé la question relative aux titres de séjour des ressortissants des deux pays.

    Le conseiller a assuré que les staffs des deux présidents examineront dans le détail ces dossiers avant d’annoncer « très prochainement » de nouvelles décisions. Djaziri a rappelé que les douanes des deux pays appliquent des taxes « très lourdes » sur les marchandises transitant par leurs frontières communes. Des taxes de loin plus lourdes que celles appliquées aux marchandises en provenance d’Europe, a-t-il ajouté en qualifiant cette situation de « non sens ». Le commerce bilatéral est pénalisé par les exigences adoptées par les autorités algériennes depuis l’année 2009 en matière de certificat d’origine des produits industriels.

    Djaziri a souligné, en outre, que les Algériens rencontrent des difficultés pour obtenir des titres de séjours en Tunisie tout comme leurs frères tunisiens sont confrontés au même problème quand ils souhaitent s’installer en Algérie. Une autre situation « insensée », eu égard aux liens historiques, géographiques et culturels qui unissent les deux peuples.

    Investissements contre expertise

    L’Algérie dispose « d’importantes réserves en devises » qu’elle peut investir en Tunisie. « Les Algériens peuvent acheter des entreprises dans tous les secteurs d’activité ou créer un fonds d’investissement en Tunisie », a indiqué Djaziri en marge d’une rencontre qui a regroupé les membres de la Confédération algérienne du patronnât (CAP) et leurs homologues de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).

    Boualem Merrakechi et Tarek Cherif, respectivement président de la CAP et de la CONECT, ont convenu d’élaborer des propositions communes à soumettre aux autorités des deux pays en vue d’aplanir les obstacles qui freinent la coopération économique bilatérale. Tarek Cherif explique que la politique de voisinage de la Tunisie a changé depuis la chute de Ben Ali et qu’il existe une forte volonté politique d’aller vers de meilleurs rapports avec les pays du Maghreb.

    « La Tunisie a besoin d’une forte croissance pour se redresser, croissance qu’elle ne peut atteindre sans s’associer avec ses voisins, notamment avec l’Algérie », a indiqué le président de la CONECT. Le développement des activités économiques nécessite des marchés « plus vastes », a-t-il expliqué en parlant de la nécessité d’allers vers un marché commun maghrébin ouvert.

    L’Algérie pourrait, à titre indicatif, tirer profit de l’expérience des opérateurs tunisiens dans le domaine du tourisme. Une expérience qui « ne coutera pas cher » à l’Algérie, a assuré Tarek Cherif. Pour sa part, Boualem Merrakchi a estimé que le rapprochement entre les pays du Maghreb est « inéluctable » en raison des évolutions que connaît la scène internationale. Même s’il ne détient pas le pouvoir de décider, le patronat doit enclencher la dynamique du rapprochement économique, a conclu le président de la CAP.

    MAGHREB EMERGENT
    Dimanche, 12 Février
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2

    heureux de l'entendre, les echanges entre les pays de la region sont trop faible

    Commentaire

    Chargement...
    X