Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pétroles de schiste, c’est l’avenir !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pétroles de schiste, c’est l’avenir !

    En France, on a du pétrole mais on n'a plus d'idées. Nous avons banni les hydrocarbures de schiste alors qu’il s’agit peut-être, pour toute la planète, de l’énergie de l’avenir.

    Les hydrocarbures de schiste renfermés dans notre sous-sol sont une chance qu'il faudrait exploiter. Qui plus est, ce que l'on qualifie de gisements non conventionnels l'est peut-être à tort : il pourrait ne s'agir que d'avatars d'une roche mère plus profonde encore. De quoi ouvrir des perspectives à l'exploration profonde !

    Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr mais, si elle devait se concrétiser, cela pourrait vraisemblablement changer la donne énergétique à l'échelle du monde : la Terre est peut-être bien plus riche en hydrocarbures qu'on ne le croit aujourd'hui.
    Les manuels nous apprennent que ces hydrocarbures de gisements dits « non conventionnels » sont retenus par adsorption dans le « schiste » nourricier et qu'il leur arrive parfois de s'en échapper, goutte par goutte, pour venir se piéger dans des couches poreuses sus-jacentes. On parle alors de gisements d'hydrocarbures « conventionnels ». Il en existerait pas moins d'un million de par le monde.

    Mais contrairement aux idées reçues, les géologues considèrent que ces gisements « conventionnels » ne sont que des avatars : ce sont tout au plus des indices qui signalent la présence d'une roche mère en profondeur. Pour tout dire, ils sont... non conventionnels tandis que ces « schistes » d'origine marine ou lacustre qui combinent le rôle de mère génitrice et de mère adoptive sont, eux, les véritables gisements conventionnels. Et comme ils étendent leur manteau sur plus de 70% de la surface de la Terre - l'équivalent de la surface des océans - il est légitime de penser que les ressources qu'ils contiennent et les réserves qui en découleront sont et seront quasi inépuisables, à l'échelle humaine tout au moins. Il suffirait de poursuivre les développements technologiques d'exploration et de forage.

    Avec sa Zone Economique Exclusive de 10 035 000 km² (la deuxième plus grande du monde), la France pourrait ainsi devenir un interlocuteur énergétique majeur lorsqu'il sera économiquement rentable de rechercher du gaz en mer au large des côtes des six continents (Antarctique compris...).

    Dans cette optique, on serait tenté de dire que la recherche et la production d'énergies alternatives, à grand renfort de primes et de subventions à la charge du contribuable, deviendraient inutiles. Tout cet argent que nous n'avons pas et que nous empruntons à taux d'intérêt croissants serait donc gaspillé. Quel candidat à l'élection présidentielle osera soulever au moins la question ?

    En France, les autorités ont préféré interdire les forages contre l'avis des professionnels. Du jour au lendemain, des pans entiers de notre économie risquent de disparaître. Souvenez-vous, il y a quelques décennies nous n'avions pas de pétrole mais nous avions des idées. Notre industrie parapétrolière était à l'époque l'une des meilleures du monde.
    Aujourd'hui, on le sait, juste sous nos pieds, nous avons du pétrole. Et même du gaz. Ce sont désormais les idées qui nous font défaut

    La France recèle vraisemblablement les plus importantes réserves de gaz et huiles de schiste en Europe. La France a un rôle considérable à jouer dans le domaine de la fourniture d'énergie le jour où il deviendra techniquement et économiquement rentable de rechercher ces hydrocarbures en mer, à condition que les politiques veuillent bien en donner l'autorisation. Ne nous étonnons pas si ce sont des compagnies étrangères qui mèneront le bal en espérant que la TOTAL Corporation USA sera parmi elles.


    Source: l'expansion

  • #2
    c'est l'avenir trééééés lointain
    l’Algérie aussi possède des quantité de gaz de schiste et de pétrole de schiste impressionnante, mais pour l'instant (et même dans un proche avenir) aucun pays au monde ne peut les extraire sans des répercutions néfaste sur l’environnement, et surtout sans un réel gain (le coup d'extraction est juste énorme, on parle de 100 dollars pour extraire un baril, et les prix montent à chaque étude)
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Zirds,

      l article parle du pétrole de schiste au fond des océans .

      Commentaire


      • #4
        l article parle du pétrole de schiste au fond des océans .
        la méthode d'extraction est la même
        a savoir "aucun pays au monde ne peut les extraire sans des répercutions néfaste sur l’environnement, et surtout sans un réel gain (le coup d'extraction est juste énorme, on parle de 100 dollars pour extraire un baril, et les prix montent à chaque étude)"
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          c tombe a 80
          en tout cas le baril ne tombera plus en dessous de 37
          nb
          notre budget est calcule avec un baril de 37
          donc faut etre audacieux et mettre le curseur a 50
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Ce gaz ne constitue en rien l'avenir. Son exploitation est très onéreuse pour l'environnement et les ressources hydriques.

            Commentaire


            • #7
              Limier;

              Son exploitation est très onéreuse pour l'environnement et les ressources hydriques: Cette phrase est valable dans le présent .


              Ce gaz ne constitue en rien l'avenir : C est ta projection sur l avenir !

              Personne ne sait de quoi demain est fait ! les développements récents sur le gaz de schiste montrent clairement que les techniques et savoirs qui étaient impossibles avant hier sont devenus possibles hier , demain on verra surement autre chose que nous n avons pas aujourdhui !

              autre chose l article concerne surtout le pétrole de schiste
              Dernière modification par upup, 01 mars 2012, 15h12.

              Commentaire

              Chargement...
              X