Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport : l’émergence d’un autre Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tu sais l'agriculture représente 26% du PIB, ou a peu prés, je ne me rappelle plus et la production céréalière est classé 2ème pendant ces dix dernières années puisque le maroc a presque une autosuffisance en ce qui concerne le céréale et qu'il ne va importé qu'un pourcentage minime ente 5 et 6% de sa consommation
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

Ok. Merci pour l'info.

Commentaire

De rien jawzia, mais bon, il y a aussi sur le site un rapport sur l'algérie, mais comme j'ai un niveau faible en anglais, j'espère qu'un forumiste fera le travailmerci.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

En plus du PIB l'importance de l'agriculture au Maroc est qu'elle occupe la grande partie de la main d'oeuvre marocaine (environ 40%) !!

PS: la part du PIB au PIB varie selon les années (bonne ou mauvaise) !!
          les chffires exacte sont donc a lie soit au site du ministere ou de www.hcp.ma (là il y a tout les chiffres clés du Maroc )

Commentaire

Celui qui a annoncé moins de 10% de chomeurs au Maroc.
            Tizinissa, tu connais très bien la crédibilité de nos institutions.

Commentaire

Le hcp est aussi credible que les sources indepenadantes etrangeres !!

D'ailleur il a signé avec l'accord avec la banque mondiale pour la transaprence des chiffres et l'adoption des normes de celui ci dans l'evaluation et l'indexation des travaux !!

Il tend en outre a devenir totalement independant de l'etat !! D'ailleur il n'y a auncun chiffre avance par le HCP qui a tet dementi par les organisations internationaux !! au contraire il en est devenu une source !!

Serieux !! c''est tout ce qu'il y de credible !

Et je voix pas pourquoi tu doutes du chiffres de 10% ?!! as tu d'autres estimatons venu d'autres sources plus credibles ?

Commentaire

Les doutes viennent du hcp lui même. Je ne dis pas que les chiffres ont été inventés. Ils sont plus intelligents que cela.

A titre d'exemple, pour le chomage, penses tu que c'est crédible de compter comme non chomeur : Les travailleurs non-rémunérés (qui ne percoivent pas de salaire). Dans ce cas là toutes les femmes au foyer sont des travailleuses non-rémunérées.

Commentaire

Bien sûr que c'est credible !! du moment le HCP lui meme donne la methode comment il a evalué ses chiffres !! donc la il ne ment pas et ne dissimule rien !!

C'est comme le PIB aussi, ou l'index de consomation ... !! chauqe organisationmet a ses definition qui different un peu des autres !! mai s' ils disent coment ils ont calculés ses chiffres (pour pouvoir interpoller si necessaire) alors c'est bon et c'est irreprochable !!

Pour l'aindex de consomation par exemple : il y a des organisation qui introduisent lalcool et les zigarettes dedans ! d'autres qui ne le font pas
                  ....

Il faut juste lire comment on n'a obtenu ses chiffres !!

Questio: sais tu si les autres organisations comptent ou non les travailleurs non-rémunérés (par exemple en Algerie) ?
                  Dernière modification par Invité, 12 juin 2006, 14h18.

Commentaire

je n'ai jamais dit qu'ils mentaient ou qu'ils dissimulaient quoi que ce soit. je ne connais pas de pays (même pas en Algerie- où les chiffres sont loins d'etre très fiables) où on comptabilise les travailleurs non-rémunérés. C'est un non sens.
                    Tout travaille mérite salaire dit le dicton.

Commentaire

tu connais pas ? ou tu es sur de ce que tu dis ?

Et puis ici les dictons de nous aiderons pas garnd chose !! il faut des definitions ou des affirmation solides pour savoir coment proceder !!

Commentaire

A titre d'exemple, pour le chomage, penses tu que c'est crédible de compter comme non chomeur : Les travailleurs non-rémunérés (qui ne percoivent pas de salaire). Dans ce cas là toutes les femmes au foyer sont des travailleuses non-rémunérées.
                        tu as tout dit.

Je dirai donc que les chiffre sont crédibles, mais la façon de les avoir n'est pas celle que l'on souhaite. Pour moi, et j'imagine qu c'est le cas pour toi: un non rénumeré est un chomeur.
                        C'est comme le nombre de touristes qui englobe les marocains résidants à l'étranger.

Commentaire

un non rénumeré est un chomeur.

Ca c'est ton un point de vue !! le probleme reside dans le faite de savoir si cette personne est vraiment remunére ou non ?

une grande partie de personne travaille sans Cnss sans payer les impots ..etc en noir si tu eux et gagnent plus que le smig !!

Si l'etat les concoit comme des trvaileurs ils doivent donc payer tout leurs droit ! ils ne vont doncplus pouvoir subsiter dans ses conditions et se meteraont dans le crais chomage !!

Ceux la aussi on les nomme des " non remunérés" !!

Ceci et en plus de la difficuleté de trouver une methode efficace pour comper les non rreminués fait aussi qu'on les introduit pas mais on dit qu'ils ne sont pas introduites dans le calcule !!

Commentaire

je me rappele l'anne derniere quand le ministre de finance a declare que la croissance de BIP sera de 3,2% l'anne derniere mais le HCP a dit qu'il sera de 1,8.
                            le premier ministre a dit que le PIB ne peus pas perdre presque 2% jusque pour parcequ'il y a moin de cereal.

mais a la fin le HCP ont etais correcte alors je crois qu'ils sont credible et autonome meme.

Commentaire

Ceci et en plus de la difficuleté de trouver une methode efficace pour comper les non rreminués fait aussi qu'on les introduit pas mais on dit qu'ils ne sont pas introduites dans le calcule !!
                              Le travail au noir a ceci de particulier, est qu'il est difficilement denombrable. Deuxièmement, pour les stats sur le chomage j'ai eu l'occasion de voir les données brutes, on comptabilise les travailleurs non rémunérés comme étant des non chomeurs.
                              Même en france, la méthode de calcul est contesté selon qu'on est dans la majorité ou l'opposition. Ceci n'est pas nouveau.
                              Ce qui est marrant c'est cette notion de "travailleur non rémunéré". C'est la première fois que j'en entend parler.

Commentaire

Chargement...
                              X