Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va mal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

vous ne semblez toujours pas vouloir commenter le fait que Alger consomme l'équivalent de ce consomme la moitié du maroc ... mais c'est compréhensible

voilà, tu as compris finalement
    j’attends de toi que tu comprenne que le pompage n'influe pas sur la consommation ... mais je rêve debout j'imagine

attention , il risque de changer d'avis rien que pour t'emmerder ....
    rooo voyons, on emmerde pas les bouffons
    et moi quand je me trompe je n'ai pas de mal à l'avouer, c'est un signe de maturité
    Envoyé par Zirds
    résumé: je me suis trompé
    veni vidi vici .

Commentaire

vous ne semblez toujours pas vouloir commenter le fait que Alger consomme l'équivalent de ce consomme la moitié du maroc ... mais c'est compréhensible
      euuuuh , je crois que c'est le contraire .......

tu t'es encore trompé ....

allez , corrige moi ca ZIRDS
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

j’attends de toi que tu comprenne que le pompage n'influe pas sur la consommation ...

ahhhh bon , un pays qui subit un baril à 100 $ vas avoir la meme consommation par habitant qu'un pays qui encaisse 100 $ par baril de petrole ....??

si tu me dis Oui , c'est que t'es un demeuré ZIrds

je te donne juste un exemple : l'eclairage Public

au maroc l'ensemble de l'ecliarage (routes , rues , places , etc etc ...) consomme à peu prés 1 Millions de MWh , l'energie consommé est à charge des préféctures , qui voyant la facture s'alourdir , ont décidés en 2007 d'enclancher l'eclairage 1 heure en retard et de l'eteindre une heure à l'avance , avant d'opter pour le chix de l'eteindre à partir d'une 1H00 du matin ....... c'est quelque chose qu'une préfécture algérienne ne ferait jamais pour la simple raison que l'electricité est .... GRATUITE , puisque c'est l'etat qui produit , transporte et vend l'electricité ... pour 0 DA .

Bienvenu au domaine de l'UTILISATION RATIONNELLE DE L'ENERGIE ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

c'est quelque chose qu'une préfécture algérienne ne ferait jamais pour la simple raison que l'electricité est .... GRATUITE ,
          Depuis quand ? D'abord ce sont les communes qui gèrent l'éclairage public.
          puisque c'est l'etat qui produit , transporte et vend l'electricité ... pour 0 DA .
          Ce n'est pas l'état. C'est la Sonelgaz qui le fait. Sonelgaz qui est une SPA et qui compte parmi ses clients ... les communes.

Commentaire

Envoyé par Cell
            attention , il risque de changer d'avis rien que pour t'emmerder ....
            ben il amuse bien la galerie ce môme..

Envoyé par zrida
            j’attends de toi que tu comprenne que le pompage n'influe pas sur la consommation ..
            Mais si mais si.. l'industrie pétroliere (ou le pompage ) consomme énormément d'energie.

Cherche un peu sur net si tu veux des chiffres pour avoir le sens de la grandeur.

Commentaire

surtout quand on sait que le maroc consomme l'équivalent d'une ville comme Oran

Zirds

C'EST QUOI CES DÉCLARATIONS A L'EMPORTE PIÈCE ???

Purée de niveau !!

Commentaire

Mais si mais si.. l'industrie pétroliere (ou le pompage ) consomme énormément d'energie.
                C'est ridicule ! Mais même si c'était vrai, il en reste encore pour exporter à ceux qui en manquent

Importation marocaine en énergie électrique en 2009 et 2010

Commentaire

@jawzia
                  C'est ridicule !
                  Cherche toi aussi... qui cherche trouve !

Mais même si c'était vrai, il en reste encore pour exporter à ceux qui en manquent
                  Personne n'a dit le contraire, ça va de soi même...

Commentaire

Depuis quand ? D'abord ce sont les communes qui gèrent l'éclairage public.
                    LA COLLECTIVITé , si tu veux un terme plus générique , en france , c'est la MAirie , , en belgique , c'est selon les cas la région , la province , la commune , ou la plupart du temps le fédéral ....... t'accroche pas à des futilités .

le fait est qu'en algérie , les collectivité locales ne s'inquietent pas du cout de l'energie , parcequ'elle est QUASI Ou Trés Bon Marché , ce qui est loin d'etre le cas au maroc , c'est ce qui explique en partie la différence de consommations ....... un raisonnement similaire peut etre tenu par rapport aux particuliers et aux entreprises .... au maroc, le kWh est de 1Dh ......... et ca pousse n'importe qui à bien rationner sa consommation .

Commentaire

Ce n'est pas l'état. C'est la Sonelgaz qui le fait. Sonelgaz qui est une SPA et qui compte parmi ses clients ... les communes.

bon JAwz , je reprend tes ecrits mots pour Mots , et j'assaisonne à ma guise , si tu permet :

Ce n'est pas l'état. C'est la Sonelgaz qui le fait. Sonelgaz qui est une SPA , dont les actions sont détenues entiérement par l'état et qui a le monopole de la distribution et la vente de Gaz et d'electricité en algérie et qui compte parmi ses clients ... les communes.

qu'est ce tu pense de mes épices .....??

Commentaire

le fait est qu'en algérie , les collectivité locales ne s'inquietent pas du cout de l'energie , parcequ'elle est QUASI Ou Trés Bon Marché ,
                        C'est déjà un progrès. Ce n'est plus gratuit.

Explique nous comment une SPA (qui a des obligations commerciales) va faire un cadeau aux communes. Des tarifs préférentiels ? La sonelgaz applique une tarification pour les "domestiques" et les professionnels" ... sans discrimination ou "favoritisme" !!!

Commentaire

qu'est ce tu pense de mes épices .....??
                          A propos d'épices, c'est la flambée sur le marché marocain. (Je publierai tout à l'heure).

Sinon, c'est à peu près le même statut pour l'ONE. Qu'est que tu en penses ?

Commentaire

Explique nous comment une SPA (qui a des obligations commerciales) va faire un cadeau aux communes.
                            parceque les cables , les conduites , et les cabines destinées à distribuer le produit vendu par cette SPA ( detenue à 100% par l'état) empruntent des routes , des rues , des sentiers , qui reléven de la responabilité de la commune : on appellent ca : 'LA PERMISSION DE VOIRIE'.

de plus , SONELGAZ distribue surementdes dividendes à ces memes communes au prorata des clients alimentés .....

Des tarifs préférentiels ? La sonelgaz applique une tarification pour les "domestiques" et les professionnels" ... sans discrimination ou "favoritisme" !!!
                            ca , j'ai pas checker leur compte pour affirmer ou infirmer ..... toujours est il que meme si Sonelgaz applique le tarif plein , il serait trés en deca du tarif de l'ONE .... ou des régies autonomes des grandes villes marocaines , ou encore pire , du Tarif de LYDEC à casablanca .

si avec ca , vous n'etes toujours pas convaincu que c'est normal que la consommation electrique en algérie soit supérieur à celle du maroc , je me dois de vous laisser

Commentaire

ce n'est pas compliqué, l'Algérie consomme plus d'énergie parce qu'elle a plus de moyens.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Sinon, c'est à peu près le même statut pour l'ONE. Qu'est que tu en penses ?
                                pas tout à fait , l'ONE n'a plus le monopole , sauf sur l'activité de TRAnsport de l'energie ( réseau Trés haute tension 70.000 volt et plus ) , la production est libéralisée , et la fourniture des client finaux dans certaines villes est confiée à des régies Autonomes , ( Lydec à casa , RADEM à meknes ; ...) qui ne dépendent que des colléges communaux .

de plus l'ONE ne fournit pas de GAz ...... puisqu'il n'y a pas de réseau de distribution de gaz .

Commentaire

Chargement...
                                X