Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2006, un grand cru pour l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par jawzia
    Shadok

Je n'ai jamais dit que tous les problèmes sont résolus ou sont en voie de résolution. Ce qu'est l'algerie aujourd'hui n'est pas tellement révélateur. Par contre ce qui l'est c'est où on en était il y a cinq ans et on on est aujourdh'hui. Penses y.
    Cela te permettra de mesurer le dynamique et le courbe sur laquelle nous naviguons.

Cordialement.
    jawzia,

Il y a 5 ans, il n y avait pas beaucoup d’argent maintenant les caisses sont pleines. C’est ça la seule différence. Il y a toujours une abscence de stratégie pour relancer une véritable croissance économique. Un manque de compétences pour dépenser cet argent dans de vrais projets.

Le simple citoyen palpe les changements au niveau de sa commune et de sa wilaya. Alors dis moi qu’est ce qu’il y a eu de changer à ces niveaux ? Je me demande que font les maires et les walis ? Les anciens quartiers tombent en ruine, les routes sont toujours impraticables et sales, le transport public toujours aussi désorganisé (livré au privé par manque de responsabilité) , les ordures dans chaque coin de rue etc.

Va voir un quartier comme Belcourt, il est entrain de tomber petit à petit en ruine. Il y a même des balcons qui risquent de s'écrouler sur les passants et les vendeurs de trottoirs.

Personnellement j'aurai aimer voir, avec cette manne pétrolière, la reconstruction de la capitale et des autres villes. La démolition des anciens quartiers et la reconstruction de nouveaux comme ça se fait dans toutes les villes du monde. Le Liban est un pays qui est sorti d'une guerre plus sanglante que la notre s'est reconstruit en à peine 10 ans. Va voir maintenant sa capitale Beyrout !!

Après Bouteflika nous fait sa tournée annuelle pour inaugurer : un pont, une trémie, une gare routière communale etc. pour faire croire aux gens qu'il y a du changement. Ces projets là, ne nécessitent même pas le déplacement du président de la république.

Certains vont me dire qu'une seule main ne peut pas faire grand choses. Mais dites moi qui est responsable des walis et des ministres ?

Cdt
    Shadok
    Dernière modification par shadok, 21 juin 2006, 12h40.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Allons ..

Je suis tout à fait de l'avis de Jawzia .

Et je dirais une phrase rabotter ces derniers temps :

La fonction aide la compréhension .

Il faut réussir à se mettre à la place et calculer le budget .

Et je crois qu'il y en a beaucoup qui se sauverais ou ferait dans la démagogie en dilapidant les deniers .

La Responsabilité amène à être à l'ecoute de tous les Algeriens .

Et je crois que ce dernier point n'est pas encore acquis pour tout le monde .

Le fait que chacun tire la couverture de son coté , cela s'appelle de la Responsabilité limité à sa chapelle.

A la limite je n'ai rien contre , mais dans ce cas là il ne faut pas asséner sa vérité pour je ne sais quel dessein .

Et encore , il faut comparer le comparable .

La finance , les banques , les flux de capitaux .. sont des notions que l'Algerie apprend .

C'est une réalité .

Ce n'est pas dans la culture des Algeriens .

Mais je crois que cela vient .

il y tellement de chose à dire ..

Bonne après midi la planète

Commentaire

Bonjour Shadok

Je suis persuadé que tu es de bonne foi et je comprend tes remarques et j'en suis sensible. Mais il faudrait qu'on se mette d'accord sur le terme avancer et surtout reconstruire.

Si tu veux que l'argent de la manne petrolière serve à embellir la capitale et d'autres villes. Y a pas plus facile. Donc si reconstruire un pays c'est vouloir faire beau, donc faire du palpable, c'est un objectif qu'on peut atteindre très rapidement.

Pour moi, reconstruire, c'est injecter les milliards dans la machine économique de tel façon à generer de l'emploi, de la richesse et faire beau aussi.
        Il est admis par les economistes, qu'entre les reformes et les effets des réformes il y a un délai incompressible. Fait confiance à ton pays (ni à X ni à Y), les premiers effets sont là. L'Algerie attire de plus en plus d'IDE ( c'est un signe - bien qu'on ait les moyens de financer nos propres projets - ce qui n'est pas à la portée de tous).

Personnellement j'aurai aimer voir, avec cette manne pétrolière, la reconstruction de la capitale et des autres villes. La démolition des anciens quartiers et la reconstruction de nouveaux comme ça se fait dans toutes les villes du monde. Le Liban est un pays qui est sorti d'une guerre plus sanglante que la notre s'est reconstruit en à peine 10 ans. Va voir maintenant sa capitale Beyrout !!
        Pour le cas du liban, c'est vrai que c'est beau, que c'est moderne. Mais c'est un pays dont l'endettement est tellement chronique .... Le liban peut basculer dans de graves problèmes economiques.
        Dernière modification par jawzia, 21 juin 2006, 14h37.

Commentaire

>>>Pour moi, reconstruire, c'est injecter les milliards dans la machine économique de tel façon à generer de l'emploi

Salut jawzia,

Au delà du discours qu'on nous fait boire depuis longtemps maintenant, tu le sais très bien comme la plupart d'entre nous qu'un tel plan nécessite plus détail et plus d'études (qui j'espère ont été achevées aujourd'hui)...

Tel que c'est présenté le moins futé d'entre nous pensera qu'il s'agit tout simplement de jeter de l'argent par les fenêtres...

Permets moi simplement de te rappeler que la resorbtion du problème du chômage est dûe à l'embellie finacière induite par la hausse du brut et non l'effet d'un décollage économique, théorie admise par tous y compris par les plus farouche des communistes...
          A combien situeras tu le chomage si Hassi Messaoud et Hassi R'mel s'arrêtent demain. Je pari avec toi (cela n'arrivera pas inchallah) que le taux de chômage sera le plus élevé d'afrique juste derrière la somalie...

Nous n'avons ni industrie de masse, ni tourisme, ni une industrie de service, ni une industrie d'artisanat..nous avons une administration la pire du nord d'afrique. Nous arrivons tout juste à remplir le ventre avec l'agriculture et encore. Notre élite a foutu le camp et nous n'arrivons pas à attirer les IDE qui sont seulement intéressés par les hydrocarbures...

Je pense que nous avons encore le temps de libéraliser l'esprit des algériens en faisant la promotion des PME mais cela ne pourra pas se faire avec des banques aussi rétrogrades que les nôtres...c'est pour cela que le trabendiste est Roi et il le sera encore pour longtemps...
          Il fallait attendre 2006 pour se rendre compte que l'élite algérienne a été siffonée et il ne reste pas grand chose, et tu nous demande de faire confiance aux responsables de ce désastre...les mêmes responsables qui a priori ont d'autres priorités comme la révision de la constitution. A croire que cela va améliorer le quotidien des algériens...

Il ne faut pas trop régarder les trémies et les televiseurs ce ne sont pas des indicateurs d'une économie saine, il ne faut non plus compter les dollars (la chine détient 1000 milliards de dollars) ...et à notre grand désespoir notre pays est entrain de refaire la même erreur des années 80.

Il est encore temps de redresser la barre mais il ne reste pas beaucoup....

Lorsque nous aurons une croissance hors hydrocarbures et hors dopage de 5%, la nous pourrons tous danser et chanter à la gloire de Fakhamet je sais plus qui...
          PS : La moitié du stade a sifflé le président et je ne pense pas que le 5 Juillet puisse supporter 80000 Spectateurs ( 70 000 tout au plus)...

Commentaire

jawzia,

Comme rien n'a été fait de sérieux depuis 62, c'est difficile de trouver par où commencer. Tout est essentiel, la relance de la machine économique, reconstruire les villes etc. Je laisse à nos responsables le soin de trouver les priorités et de ne pas faire de gaspillage. C'est leur boulot enfin de compte.

Cdt
            Dernière modification par shadok, 21 juin 2006, 18h19.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Et vous croyez quoi que ça va se faire en 2 mois Comme tu dis Shadok rien de sérieux n'a été fait depuis 62 mais les choses commencent à bouger alors vaudrait mieux attendre un peu avant de crier au scandale. Maintenant c'est vrai que le gouvernement ne fait pas tous le possible mais il fait déjà quelque chose ce qui est un réelle avancée par rapport aux autres gouvernements...

Commentaire

Permets moi simplement de te rappeler que la resorbtion du problème du chômage est dûe à l'embellie finacière induite par la hausse du brut et non l'effet d'un décollage économique, théorie admise par tous y compris par les plus farouche des communistes...
                Soyons sérieux, qu'est ce que veut dire : resorbtion à cause de l'embellie financière ? Rien. S'il y a resorbtion c'est parce qu'il y a création d'emploi par injection de cette manne dans la batiment, l'agriculture..... Il y a quelques mois, J.L Borloo dans une emission à la 5 et devant des jeunes issus de l'émigration, révelait que l'algerie crée plus d'emploi que la France. C'est dire que les potentialités sont énormes car il y a enormément à faire.

A combien situeras tu le chomage si Hassi Messaoud et Hassi R'mel s'arrêtent demain. Je pari avec toi (cela n'arrivera pas inchallah) que le taux de chômage sera le plus élevé d'afrique juste derrière la somalie...
                La question est irrecevable. C'est comme si tu dis à un Tunisien, quel sera le taux de chomage si on interdisait le tourisme. Chaque pays à ses propres atouts. A celui qui en tire profit.

Nous n'avons ni industrie de masse, ni tourisme, ni une industrie de service, ni une industrie d'artisanat..nous avons une administration la pire du nord d'afrique. Nous arrivons tout juste à remplir le ventre avec l'agriculture et encore. Notre élite a foutu le camp et nous n'arrivons pas à attirer les IDE qui sont seulement intéressés par les hydrocarbures...
                A des généralités, réponse courte : C'est faux.

Il fallait attendre 2006 pour se rendre compte que l'élite algérienne a été siffonée et il ne reste pas grand chose, et tu nous demande de faire confiance aux responsables de ce désastre...les mêmes responsables qui a priori ont d'autres priorités comme la révision de la constitution. A croire que cela va améliorer le quotidien des algériens...
                Peut être que je me suis mal expliqué, ou bien mal lu. N'empeche, c'est l'occasion d'eclaircir ce point. Je ne te demande pas de faire confiance aux responsable. Je dis : qu'il ya lieu de faire confiance en les potentialités d'un pays Nommé Algerie. Potentialités humaines, représentées par chacun des algeriens. Les responsables ça va, ça vient. L'algerie reste.

Il ne faut pas trop régarder les trémies et les televiseurs ce ne sont pas des indicateurs d'une économie saine, il ne faut non plus compter les dollars (la chine détient 1000 milliards de dollars) ...et à notre grand désespoir notre pays est entrain de refaire la même erreur des années 80
                .
                Justement non, nous ne sommes pas entrain de refaire les erreurs de 80. C'est tout le contraire d'où mon optimiste.

PS : La moitié du stade a sifflé le président et je ne pense pas que le 5 Juillet puisse supporter 80000 Spectateurs ( 70 000 tout au plus)...
                On va chipoter sur 70000 ou 80000, Mais c'est intellectuellement malhonnete de dire que Bouteflika a été hué. C'est tout le contraire. j'ai vu à la télé. Un topic sur cela a été ouvert. Personne n'a dit qu'il a été hué.

Commentaire

>>>resorbtion à cause de l'embellie financière ? Rien.
                  et
                  >>>Rien. S'il y a resorbtion c'est parce qu'il y a création d'emploi par injection de cette manne dans la batiment, l'agriculture

Je pense que tu dis une chose et ensuite son contraire ! s'il n'y a pas de manne il n'y a point d'agriculture et encore moins de bâtiments..tu es d'accord avec moi n'est-ce pas...

>>>La question est irrecevable. C'est comme si tu dis à un Tunisien, quel sera le taux de chomage si on interdisait le tourisme. Chaque pays à ses propres atouts. A celui qui en tire profit.

Si tu compares le tourisme et le pétrole, de plus si tu considères le tourisme comme un atout non une économie crée, valorisée et entretenue alors que dira-t-on du pétrole ? J'espère que tu n'iras pas jusqu'à nous dire que le pétrole est inépuisable....

>>>A des généralités, réponse courte : C'est faux

Mais il faudra nous le démontrer avec des chiffres, sans quoi ta préponse est sans fondements objectifs.

>>>qu'il ya lieu de faire confiance en les potentialités d'un pays Nommé Algerie

C'est à partir de cette hypothèse Ô combien vérifiée que j'ai fondé mon analyse, en gros on a des atouts énormes et on arrive pas à les valoriser, j'essaye en quelques sorte d'expliquer de dilem..

>>>Justement non, nous ne sommes pas entrain de refaire les erreurs de 80. C'est tout le contraire

Il faudra apporter les élements contradictoires, moi j'ai ceci l'économie algérienne est fortement dépendante de ses hydrocarbures. Serais-tu capable de t'inscrire en faux vis à vis de cette assertion ?

>>>On va chipoter sur 70000 ou 80000, Mais c'est intellectuellement malhonnete de dire que Bouteflika a été hué

On ne lui pas encore baisé la main, enfin pas encore...mais l'avenir nous le dira..
                  Et puis l'entv ne va pas s'amuser à montrer de telles images, il faut avoir le courage intellectuel de le dire...

Tiens hier le président Yeménite a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat par principe démocratique. Sais-tu que le Yemen fait partie des pays le plus pauvres de la peninsule arabique, on y a construit la première université en 1970. Ils ont fait du chemin ces pauvres yéménites, nous algériens quel chemin avons nous fais ? bonne question non

Commentaire

Le nombre de mandats ne devrait pas avoir de limites, le peuple doit pouvoir choisir auatant de fois qu'il le voudra son président, cela bien sur si c'est fait en toute transparence...

Commentaire

Ce n'est qu'une étape vers la RADP "Royaume D'algérie Démocratique et Populaire"

Le nombre de mandats ne devrait pas avoir de limites, le peuple doit pouvoir choisir auatant de fois qu'il le voudra son président, cela bien sur si c'est fait en toute transparence...
                      Bonjour Kuchiki dans un sens ce que tu dis est logique, mais les constitutions de nombreux pays font faite ainsi dans les vrais pays démocratiques ce n'est pas le président en lui même qui dirige mais c'est en compagnie des hommes de son gouvernement.

Donc un homme politique est lui limité dans ses mandats mais pas le parti politique qu'il représente, normalement Bouteflika devrait sortir et dire voila mon favoris et Mr Badjaoui ou Belkhadem etc... Comme cela ce fait dans de nombreux pays comme aux Etats-Unis ou clinton avait apporté son soutient Al Gore.

Aujourd'hui on augmente le nombre de mandat et demain se sera comme en Tunisie un mandat présidentiel à vie. Et bientôt on pourra lire à l'entré de la douane bienvenue dans le Royaume d'Algérie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement Walid !!!!!!

Commentaire

Salut citoyen

Deux réponses courtes.

Je pense que tu dis une chose et ensuite son contraire ! s'il n'y a pas de manne il n'y a point d'agriculture et encore moins de bâtiments..tu es d'accord avec moi n'est-ce pas...
                        Je pense avoir mal expliqué. L'embellie n'est pas génératrice d'emploi c'est l'usage qu'on en fait. On peut les placer sur u marché financier. Cela rapporterai gros mais engendre ZEro emploi.

On ne lui pas encore baisé la main...
                        Risque pas d'arriver. Pour cela, faudra aller en peu plus à l'ouest.

Commentaire

>>>L'embellie n'est pas génératrice d'emploi c'est l'usage qu'on en fait

Merci pour la correction mais celle-ci amène toujours la question de fond : que fait-on avec cet argent ?
                          Le mode d'emploi actuel est simple :
                          -Subvention de l'agriculture
                          -Bâtiments et infrastructures de tansport et d'irrigation
                          -Hydrocarbures
                          Des choses accessibles mais nous ne pouvons proposer aux algériens ces euls crénaux...

La liste est ouverte mais c'est loin d'être suffisant..

Concernant le baise main on se dirige vers des choses de ce goût là. Alors vigilance....

Commentaire

Wali perso un royaume, une république présidentielle,parlementaire, un consulat, un Khalifat, tous ceux que tu voudras m'en fiche un peu. Tant qu'on se dévelloppe et que ça ne se transforme pas en dictature que j'ai des droits n'importe quel régime me convient.

Commentaire

Bonjour Jawzia

Que les richesses soient inéquitablement réparties est une chose mais prétendre (ou plutot suggerer - finesse oblige) qu'elles sont detenues par quelques personnes, le gap est trop large.
                              C’est la pure vérité cite moi un seul outil étatique qui garantis la transparence dans les dépenses de l’état, il n’en existe aucun. Tous les plans de l’état sont des plus flous, à ma connaissance l’état n’a jamais présenté le moindre plan détaillé de relance on parle juste de milliards ici et la mais rien de plus, c’est le brouillard le plus total. Chère Jawzia la transparence ne figure pas dans la culture et les habitudes de notre gouvernement.

D'ailleurs, à part les pays scandinaves, je ne vois pas où elle est équitablement réparties. Pas en France, ni aux USA, pas moins dans les monarchies du golfe (5% qui detiennent 80% de la richesse en arabie) encore moins en Tunisie ou au Maroc. Cela me rappelle, une remarque : En ce bas monde, il n'y a que la misère qui équitablement réparties dans les pays pauvres. Bref.
                              Jawzia moi je ne demande pas une équité absolue car c’est illusoire, mais je demande un minimum.
                              Tu sais qu’en Algérie l’agriculture emploi presque 30% de la main d’œuvre et produit seulement 9% des richesses, donc un tiers du pays vie avec moins de 10% des richesses, je ne te parle même pas des autres secteurs. Le constat est clair et net toutes les richesses pétrolière reste au main de l’état le citoyen en profite que très faiblement.
                              Pour la France je suis désolé de te décevoir mais il existe bien une équité sociale car des centaines de milliers de familles seraient actuellement à la rue si elles ne bénéficiaient pas des allocations ou du RMI, c’est pareil pour la Belgique et pour de nombreux pays européens.

Juste une question : Sommes nous sur une courbe de résorbtion de chomage ou l'inverse ? Je pourrai y répondre le cas échéant.
                              Nous ne sommes pas dans une période de résorption du chômage grâce à la relance économique, actuellement l’état recrute massivement des gens dans la police et la gendarmerie et dans l’administration. Rien que pour 2009 l’état vise le recrutement de presque 175 000 policiers soit pratiquement un policier pour 190 algériens c’est ahurissant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                              Les chiffres du chômage sont officiellement à 15%, mais tout le monde sait que le chômage touche bien plus de personne certain l’estime même au dessus des 25%. Actuellement aucun des grands chantiers ne profite à l’Algérie pour l’emploi de sa main-d’œuvre locale, normale puisque ce sont les étrangers qui apportent leur expertise chose normale puisqu’on ne la possède pas, mais le plus grave c’est qu’ils apportent avec eux leur propre ouvrier, par exemple lors de la construction de l’aérogare d’Alger il n’y avait pas un seul algérien que des chinois à tous les niveaux, donc les grands chantiers ne profitent absolument pas au peuple puisque les ouvriers et les entreprises nationales en sont exclus d’office !!!!!!!
                              Je suis franchement désolé pour toi mais les chiffres qui montre un chômage qui passe de 35% à 15% en moins de 5 ans c’est du délire total. L’ONS n’ai pas un organisme indépendant de l’état leurs chiffres sont faux et il faut savoir que si l’ONS et ses chiffres ne sont pas reconnus par la banque mondiale ce n’est pas pour rien. La Banque Mondiale sait que nos chiffres sont voulus par le gouvernement il sont totalement bidon.

Peut être que cela ne veut pas dire grand chose au père de famille (quoi que j'en doute) mais en économiste averti que tu es, l'incidence économique ne peut t'echapper.
                              Jawzia merci de souligner ce point effectivement l’autoroute Est-Ouest, les LGV, les barrages, etc… Vont avoir un impacte magnifique sur l’économie nationale, mais au jour d’aujourd’hui se ne sont que des projets qui pour certain n’ont pas encore démarrés ou qui sont en phase de démarrage et qui ne verront le jour qu’en 2010 ou au-delà et aujourd’hui nous sommes en 2006, et c’est 2010 que ces projets seront inchallah prêt et qu’ils commenceront à avoir des impacts sur le pays. Mais actuellement à l’heure ou je te parle ils n’ont aucun impacte sur le pays Pourquoi ? Car pendant leur construction leur impact aurait du être l’emploi de centaines de milliers d’ouvrier mais jusqu'à preuve du contraire c’est les compagnies étrangères qui apportent leurs ouvriers nous ne faisons qu’acheter ces infrastructures. Aujourd’hui l’Algérie compense juste le chômage turc et chinois, pas son propre chômage.

Faudrait-il attendre à ce qu'on ait la maitrise technologique pour mener à bien ses infrastructures ? Ou bien en cotoyant ces géants on pourra progressivement acquerir de l'experience. Cela s'appelle du transfert technologique. D'autre part, le metro du Caire, les autoroutes Marocaines ne font pas exception. Pour le premier cas comme dans le second c'est Bouygues.
                              Non je n’ai pas dit qu’il fallait attendre que l’on maîtrise les technologies pour construire nos infrastructures. Les solutions existent mais nos gouvernants ne veulent pas les appliquer. Pourquoi ? C’est simple c’est plus facile de faire des magouilles avec des groupes étrangers qu’avec des groupes nationaux.
                              Justement je me suis penché sur le cas du métro du Caire et des autoroutes marocaines il existe bien des solutions qu’eux ont appliqués, ils ont tout simplement obligé les groupes internationaux à s’associer avec eux leurs entreprises nationales pour qu’elles tirent profils des projets au niveau technologie et gestion. Par contre nous qu’avons nous fait on exclu nos entreprises car je pense que tu vas me dire que c’était la meilleur solution car c’est de cette manière qu’elles vont tirer profit des projets, car les exclure c’est évidemment mieux que de les associer au projet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là c'est une question de point de vue. On peut etre Optimiste. Je le suis. On peut être pessimiste. C'est acceptable. Mais être atteint de sinistrose, c'est un peu exagéré.
                              Excuse moi mais ce qui se passe est très très grave nous refaisons les même erreurs qu’en 70, nos réécoutons les même promesses en 70 le pouvoirs nous disait que le pays n’avait pas de cadre 36 ans après où sont nos cadres ? Réponse ils ont tout simplement fuient le pays. Au 23 juin 2006 nous sommes au même niveau qu’au 1er janvier 1970 en 36 ans aucun progrès n’a était fait la seule chose qui reste c’est les promesses. Donc excuse moi mais si en 36 ans nous restons toujours sur le même constat d’échec la SINISTROSE est un mot faible tu ne t’en rends sûrement pas compte mais la situation est critique.

Les salaires sont particulièrement bas. C'est vrai. Leur remise à niveau se fera selon l'une des deux approches : Mise au norme immédiate (d'où les 120%) ou bien agir par doses homeopatiques (succession de réévaluation insignfiantes) jusqu'à mise aux normes.
                              Oui c’est vrai mais le seul capable de faire cela c’est l’état. Le gouvernement a les moyens et peut augmenter les salaires de ses fonctionnaires. Mais l’industrie, les services, et l’agriculture locale en seront incapables, car dans le secteur privé une hausse des salaires n’est possible que si l’activité économique croit, c’est automatique c’est une loi naturel, hausse de l’activité hausse de l’emploi, hausse des salaires pour motiver la main d’œuvre qui doit produire plus pour nourrir la demande. Mais aujourd’hui cette hausse de l’activité n’existe pas c’est un pur mensonge les investissements sont la pour le dire, car ils ne sont dirigés que vers le secteur pétrolier. Donc une hausse des salaires imposés par l’état mènera des milliers d’entreprises vers la faillite car elles seront incapables de donner de l’argent qu’elles ne possèdent pas c’est aussi simple que cela.
                              La conjoncture macro économique est juste l’arbre qui cache la forêt, l’état essaye de masquer la réalité en avançant les chiffres macro économiques du pays.

En économiste averti, que tu es, ces chiffres sont ridiculement erronés. 1500 c'est même pas le nombre de prof d'une université. Donc pour rectifier : Il y a en Algerie, 25000 enseignants universitaires.
                              Ok disons que ce sont 25 000 profs en plus tous ne sont pas des chercheurs je crois que le pays compte seulement 7100 chercheurs (236 chercheurs par millions d’habitants donc 236*30) cela change t-il quelque chose non ce sont au pire 108 millions €/an des clopinettes face au richesse du pays !!!!!!!

Commentaire

Suite pour Jawzia

Merci de vous en tenir au sujet du topic et d'éviter de le dévier. Relisez le règlement du forum SVP.

Commentaire

Chargement...
                                X