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Benmeradi : « Renault refuse d’implanter son usine à Belara à Jijel »
bellara est a 60 km du port de djendjen...
10 km du plus grand barrage d'afrique (beni haroun)...
chemin de fer double voie
autoroute 60 km
main d'oeuvres a gogo..
Excuses-moi de te le rappeler mais Renault sait certainement mieux que toi et moi ce que c'est qu'une etude de rentabilite et sait aussi tres bien la faire.
renault veut que l'algerie achete des mirages et fregates français pour s'installer en algerie...
Encore une fois, Renault sait tres bien ou sont ses interets. Certainement pas chez Dassault.
Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.
bellara est a 60 km du port de djendjen...
10 km du plus grand barrage d'afrique (beni haroun)...
le premier barrage en afrique est celui d' Assouan en Egypte.
le deuxieme plus grand barrage d'Afrique est le Barrage Al wahda Sebou au Maroc.
en plus,
Le barrage de Bin el Ouidane (en arabe : سد بين الودان) est un barrage marocain situé dans la province d'Azilal (région de Tadla-Azilal).
Édifice majeur en matière de construction de barrage, il a une double vocation : la production d'énergie et l'irrigation. Il est considéré comme le plus haut barrage en voûte d'Afrique et le plus grand du Maroc en production énergetique.
(avec des fourgons Sprinter sur le meme site, et des Unimog et autres poids loursds a Rouiba)
et VW finalise le Joint Vneture pour produire des Polo a Bellara
idem pour BMW qui va produire des motocylettes a Guelma ...
les jeremiades de Renault, on n'y prete plus attention depuis que le site de Tanger a été preferé a celui de Bellara, l'affaire est pliée et on se tourne a present vers Berlin, et je trouve cela tres bien
J'avais dis et affirmé que l'usine Renault ne s'implantera pas en algerie il y a voila plus de 5 ans, mais bcp de FAistes me taxaient de pro-marocain.
Bref, il est logique de croire que chaque groupe possède une stratégie de développement, on ne construit pas deux usines dans la mm géographie.
Si vraiment le problème était le lieu de Jijel et son manque de main d’œuvres pkoi a t’ont discuté aussi longtemps (depuis l'époque de Belkhadem). Il aurait du proposer à Renault de choisir l'emplacement de son usine en prenant même en charge son installation avec des exonérations de charges et de taxes pour montrer notre intérêt.
Oran, Mostaganem, Bejaia, Skikda et Annaba peuvent prendre place par leur géographie et le bassin de formation qu'elles présentent?
Le problème est ailleurs, c'est dans incompétence de Mr Benmeradi et ses responsables, particulièrement l'aire Belkhadem qui a réussi à offrir l'usine a Driss Jetou.
D’autres choses : dans les affaires il n y a pas de sentiments, il faut mettre de coté les insultes envers la France. Renault est une boite privé, et elle a deja dit NON en s'installant à Tanger (Y a que les algériens qui sont aveugle), mais il reste encore d'autres bonnes firmes comme PSA à convaincre.
D'autres firmes existent, il y a plus d’intérêt d'avoir le Japonais Toyota qui est déjà sur la technologie Hybride que d'autres. Mais disons que ttes les entreprises sont les bienvenues sur notre territoire et à elles de choisir et à leurs convenances l’emplacement de l'usine en respectant les modes de sécurités.
ps: Dans 2 jours, ils nous dirons que Renault discute encore avec l'Algerie et c'est pas encore fini, et qu'un accord est très très proche .... 3oum Ya Jazairi Fel Hykayet
Renault refuse d’implanter son usine à Belara à Jijel
Les responsables de Renault ont le droit de refuser. Les algériens aussi. Chacun cherche ses interêts. C'est complètement normal !
L'affaire est donc réglée, et est définitivement close.
Alors, cessons ces tergiversations politiciennes, et passons à autre chose.
La solution serait que l'Algérie taxe lourdement l'import certains produits finis (comme les véhicules), et faiblement les pièces semi-finis (pièces). Comme çà, çà fera réfléchir les futurs investisseurs, et çà mettra un très gros frein à l'import/import à outrance.
Ca sera très dur au début pour le consommateur algérien (augmentation des prix des voitures). Pour la mafia de l'import, n'en parlons même pas....
Mais c'est à ce prix là qu'on peux converger à terme vers notre indépendance économique, réduire notre facture à l'importation, et remettre une partie de nos jeunes chômeurs dans l'industrie de montage.
L'industrie de montage sera donc favorisée en premier. La fabrication des pièces en Algérie se fera après, et ceci au fur et à mesure de la maitrise de chaque technologie et au fur et mesure des incitations des autorités à ce type d'investissement locaux.
Voilà !
Dernière modification par absent, 27 avril 2012, 09h52.
"En Algérie, la signature d'un accord pourrait intervenir début mai", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison, a-t-elle ajouté, du caractère sensible des négociations avec Alger. Une porte-parole de Renault, qui tient ce jour son assemblée générale annuelle, a refusé de faire un commentaire, indiquant simplement que les discussions sur ce projet étaient toujours en cour
RENAULT : Renault-Possible accord début mai sur une usine en Algérie-source
27/04/2012 | 17:56
Renault pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris vendredi de source industrielle.
"En Algérie, la signature d'un accord pourrait intervenir début mai", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison, a-t-elle ajouté, du caractère sensible des négociations avec Alger.
Une porte-parole de Renault, qui tient ce jour son assemblée générale annuelle, a refusé de faire un commentaire, indiquant simplement que les discussions sur ce projet étaient toujours en cours.
Lors de l'inauguration de la nouvelle usine marocaine de Renault, le PDG du constructeur automobile Carlos Ghosn avait déclaré qu'il restait "extrêmement intéressé" par la construction d'une usine dans le pays voisin.
"Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault", avait-il déclaré.
Le site alimenterait d'abord le marché algérien, ce que ne peut pas faire le site de Tanger au Maroc en raison d'échanges commerciaux limités entre les deux pays. (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)
Zonebourse
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
on dirait que Renault fait une faveur extraordianaire, exceptionnelle avec ce projet de Joint Venutre a 51-49% ... alors qu'il a deja ecoulé plusieurs centaines de milliers de voitures (turques) sur ce marché ...
on comprend mieux pourquoi c'est Berlin qui est privilegié quand il sa'agit de choses serieuses :
- 4x4 Mercedes a Tiaret
- fourgons Sprinter Mercedes a Tiaret
- Unimpg, poids lourds, autobus Mercedes a Rouiba
- moteur MTU, Blindés militaires allemands a Constantine
- chantier naval a Mers el Kebir pour fregates Meko A200
- usine d'electronique de defense (Carl Zeiss, Cassidian, Rhode und Schwartz) avec ENIE
projets en cours avec VW pour monter la Polo en Algerie
projets en cours avec BMW pour monter des motocyclettes a Guelma
tout ceci sans prejudice du reste des projets industriels negociés ou en cours de realisation avec Londres (helicopteres), Rome (porte helicopteres), EADS (spatial a Oran), Pekin (explosifs et composés chimiques militaires, et propergols spatiaux ensuite), Belgrade (munitions), Abou Dahbi (armes de poing) ...
bref, il n'y pas que la France dans le Monde, Dieu merci !
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