Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger Med, porte d'entrée obligatoire pour l'économie méditerranéenne»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanger Med, porte d'entrée obligatoire pour l'économie méditerranéenne»

    Mis en service en 2007, le port de Tanger Med est parvenu à l'équilibre. Il a attiré les plus grands armateurs : Maersk Line, CMA-CGM, Delmas, Mitsui O.S.K Lines (MOL) et HamburgSüd. Il s'est imposé comme une escale incontournable du trafic maritime mondial, avec 125 ports desservis dans le monde, dont près de la moitié entre la Méditerranée et l'Afrique. Michel Titecat, directeur Stratégie et Développement de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée entre 2003 et 2011, en parle. Il ne croit pas à l'option route, type transsaharienne, pour relier le Maghreb à l'Afrique subsaharienne avec des camions qui feraient «6 à 7.000 km à travers le désert». Pour lui, la meilleure option est le chemin de fer. Mais le plus grand problème est que «c'est la guerre, partout en Afrique».

    Quel a été l'état du trafic global en 2011-2012 ?

    La crise de 2009 a eu des répercussions sur l'activité conteneurs, avec une diminution au niveau du trafic mondial. Il y a eu quelques mouvements sociaux en 2011, ce qui fait qu'une partie du trafic a été déroutée vers Algésiras. Certains flux ont été réorientés. Plusieurs armateurs sont en train de penser fortement à développer une desserte de la côte ouest-africaine par des directes, c'est-à-dire qu'ils ont commandé des bateaux de taille inférieure compatibles avec les ports africains pour desservir depuis l'Asie du Sud-Est sans passer par les grands hubs comme Rotterdam, Algésiras, Tanger Med, etc.

    Il y a aussi des problèmes de piraterie ou des risques sur le canal de Suez. Mais quelles que soient les incertitudes sur le trafic, le port de Tanger est très bien situé. Même si le canal de Suez est bouché, le port de Tanger devient la porte d'entrée obligatoire pour toute la desserte de l'économie méditerranéenne. D'ailleurs, l'indice de connectivité maritime du Maroc a bondi, passant de la 77e place mondiale en 2007 à la 17e place en 2011.

    Comment a évolué le bassin d'emploi avec l'aménagement de la zone franche industrielle et l'installation de l'usine Renault ?

    L'arrivée de Renault, qui avait déjà créé près de 6.000 emplois, a incité un certain nombre de sous-traitants à venir s'installer dans l'hinterland immédiat de Tanger Med, générant ainsi près de 30.000 emplois (Selon l'agence spéciale Tanger Méditerranée, 397 sociétés sont implantées sur les zones franches, représentant plus de 40.000 emplois). Conséquence de l'attractivité créée autour du pôle Renault et des zones franches, un corridor industriel s'est développé autour de Tanger, qui a fortement besoin de créations de postes. Mais nous avons pris soin de penser à l'aménagement de cette nouvelle entité. Ainsi, les espaces à côté du port ont été réservés aux activités qui ont vraiment une utilité forte à se trouver proche du port. Transférer toute cette main-d'œuvre à Tanger Med n'avait pas de sens. Il vaut mieux acheminer les produits sur 15 km plutôt que déplacer des milliers de personnes sur 40 km. Par conséquent, nous avons essayé d'offrir des gammes de terrains pour que les gens ne s'agglutinent pas sur le littoral, alors qu'ils seraient aussi bien à proximité du bassin d'emploi.

    Quel est l'objectif de Tanger Med 2, dont les travaux de construction, lancés en juin 2009, devraient s'achever à l'horizon 2015 ?

    L'idée qui a présidé à Tanger Med 2 est de consolider les activités de transbordement à cet endroit-là. Tanger Med 2 installe définitivement le détroit de Gibraltar comme un méga-carrefour mondial. Il prolonge Tanger Med 1 avec une augmentation quantitative. En effet, avec une capacité de huit millions de conteneurs – cinq millions pour Tanger Med 2 et trois millions pour Tanger Med 1 –, on crée une capacité sur le détroit de Gibraltar de l'ordre de celle de Rotterdam.

    Tanger Med peut-il devenir une plateforme vers la route transsaharienne : Algérie, Mali, Mauritanie, Niger ?

    A l'heure où l'on essaye de mettre la marchandise sur des bateaux, je ne vois pas la logique de la mettre sur des camions pour faire 6 à 7.000 km à travers le désert. Il existe deux lignes d'accumulations du PIB et de la population : sur la côte et à la hauteur du Niger. Or, cette deuxième ligne est normalement desservie par les trains. Le problème, c'est que c'est la guerre partout. Si on fait l'hypothèse que la guerre s'arrête, c'est le train qu'il faut privilégier. Pour acheminer de la marchandise dans des coins reculés du Mali, il faut la descendre à Abidjan (Côte-d'Ivoire), à Dakar (Sénégal) puis la mettre sur un train qui va l'amener à Ouagadougou (Burkina Faso) ou à Niamey (Niger). Et de là, elle fera les derniers 400 km en camion. J'espère qu'on n'en arrivera jamais à ce que les camions fassent la route de Tanger Med au Mali. C'est absurde. La logique maritime, c'est de desservir les plateformes, et que les plateformes soient liées par le ferroviaire. Un port doit être doté d'une capacité de fret massif et à faible charge en carbone. A la surprise générale, Tanger Med est apparu comme un grand port de desserte de l'Afrique de l'Ouest : Dakar (Sénégal), Lagos (Nigéria), Cotonou (Bénin), etc. Et il restera tourné vers l'Afrique de l'Ouest.

    Quelles relations entretient Tanger Med avec les autres ports de la Méditerranée ?

    Avec Algésiras situé en face de Tanger Med, des réunions sont organisées au moins tous les trimestres. On est très attaché parce que, même si on est en concurrence sur l'interlining (ndlr, transbordement de conteneurs entre gros navires), il ne faut pas que l'on devienne trop concurrent, car les armateurs risquent de jouer l'un contre l'autre. Tanger Med est un port hub dans lequel opèrent les mêmes armateurs qu'à Algésiras, Valence, Malte, etc. Ce sont eux qui décident à partir d'où ils envoient leurs conteneurs et ce qu'ils transbordent à Tanger Med, à Algésiras ou ailleurs. On a donc intérêt à se concerter. Je pense qu'à Tanger Med, il y a la volonté de développer les liaisons feeder (ndlr, navire de petit tonnage permettant l'éclatement sur différents ports) car ce sont des trafics moins volatiles que l'interlining. L'objectif que doit garder Tanger Med est d'être efficace.

    Tanger Med est un «projet intégré», comprenant, outre les ports marchandises et passagers construits en eaux profondes à 40 kilomètres de la ville de Tanger, des zones franches et d'activités, s'appuyant sur une solide infrastructure, incluant routes, autoroutes et voie ferrée. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 493 millions de dirhams au 30 juin 2011, soit une progression de 96% par rapport à la même période de 2010.
    par Nejma Rondeleux
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    L'objectif de la construction du port MED est réalisé; c'est de désenclaver le nord du Maroc,créer une zone industrielle capable de drainer des investissements ,se positionner sur la carte en temps que porte de l'Afrique et port de transbordement international ,on peut dire aujourd'hui que le port après son succès ,pourrait entamer la phase 2 de son extension ,ceci prouve que le projet a été mené avec brio

    Commentaire


    • #3
      Tanger Med peut-il devenir une plateforme vers la route transsaharienne : Algérie, Mali, Mauritanie, Niger ?

      Cet article est vraiment nombriliste comme s'il n'y avait que Tanger Med au Maghreb, bientôt on va nous dire que Madagascar va exporter via le port de Tanger med

      La transaharienne est en très bonne voie (la partie algérienne est finie) et elle est reliée à l'autoroute est/ouest et au port de Djendjen, donc pas besoin de Tanger Med. Les responsables de Tanger Med peuvent dormir tranquilles: l'Algérie, le Mali, le Niger et le Nigéria ont déjà réfléchi à la question dans le cadre du Nepad (surtout que la tansaharienne sera couplée au gazoduc transaharien entre le Nigéria et l'Algérie).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par sami9313
        Cet article est vraiment nombriliste comme s'il n'y avait que Tanger Med au Maghreb, bientôt on va nous dire que Madagascar va exporter via le port de Tanger med
        Ben il y a quoi d'autres? le port de tamenrasset?

        Envoyé par Zaidy
        Je pense que rien n’empêche l'Algérie de construire de grands ports, à l'instar de celui de Malte (pour ne pas citer Tanger-Med pour ne pas te titiller!).

        Pour ton information un deuxième port à NADOR, qui sera nommé "NADOR-MED" est en projet, puisque celui de Tanger-med va atteindre sa capacité max, qui est de 3.5TEUS (équivalet TC de 20').

        Rien n'empeche votre pays de construire de grand ports!
        Bien dit !

        Commentaire


        • #5
          Je pense que rien n’empêche l'Algérie de construire de grands ports, à l'instar de celui de Malte (pour ne pas citer Tanger-Med pour ne pas te titiller!).

          Merci l'ami mais l'Algérie n'attend pas ton autorisation pour construire des ports ! Ce que je critique dans cet article c' est qu'il affirme que Tanger Med est la porte d'entrée sur toute l'Afrique de l'ouest, ce qui est ridicule vu sa situation (qui est par contre statégique en terme de transbordement: détroit de gibraltar). Ce que je veux dire aussi c'est qu'un grand port au nord de l 'Algérie à la jonction de l'autoroute est/ouest et de la transaharienne aura un rôle de développement de l'Algérie mais aussi de désenclavement des pays sahariens au sud de l'Algérie: l'emplacement idéal est le port de Djendjen.

          Après qu"il y ait un nador-med, rabat-atlantique ou marrackech-palmeraie c'est un autre sujet et je souhaite bonne chance à ton pays.


          Commentaire


          • #6
            pour l'Afrique DE L'OUEST LE PLUS INDIQUE C"EST LA COTE D'IVOIRE QUI POURRAIT ABRITER UN PORT DE GRANDE ENVERGURE COMPTE TENU DE LA RICHESSE DE CE PAYS,QUI COMMENCE A REVENIR A SA PLACE D'ANTAN COMME ÉCONOMIE LA PLUS DYNAMIQUE DE LA CEDEAO

            Commentaire


            • #7
              Merci l'ami mais l'Algérie n'attend pas ton autorisation pour construire des ports ! Ce que je critique dans cet article c' est qu'il affirme que Tanger Med est la porte d'entrée sur toute l'Afrique de l'ouest, ce qui est ridicule vu sa situation (qui est par contre statégique en terme de transbordement: détroit de gibraltar). Ce que je veux dire aussi c'est qu'un grand port au nord de l 'Algérie à la jonction de l'autoroute est/ouest et de la transaharienne aura un rôle de développement de l'Algérie mais aussi de désenclavement des pays sahariens au sud de l'Algérie: l'emplacement idéal est le port de Djendjen.
              le comble de la betise , dis nous pourquoi ce port de djenjen peut jouer ce role et pas celui de tangermed (1 et 2)?

              Commentaire


              • #8
                le comble de la betise , dis nous pourquoi ce port de djenjen peut jouer ce role et pas celui de tangermed (1 et 2)?

                Pour plusieurs raisons:

                - La tranasaharienne est très avancée (partie algérienne terminée)
                - La transaharienne fait partie du NEPAD (donc des financements qui vont avec)
                - ouvre une carte et tu verra que l'axe naturel entre Nigéria/Mali/niger/Algérie c'est la transaharienne qui arrive par le nord de l'Algérie: faire 1000 km de plus pour aller à Tanger med n'a aucun sens.

                Tanger Med pourrait à la limite désenclaver la Mauritanie via le Sahara occidental mais ça c'est un autre problème.

                Commentaire


                • #9
                  Tanger Med, porte d'entrée obligatoire pour l'économie méditerranéenne Hhhhhhhhhh

                  Commentaire


                  • #10
                    Tanger Med pourrait à la limite désenclaver la Mauritanie via le Sahara occidental mais ça c'est un autre problème.
                    ça peut etre vrai si au dela de la mauritanie, il y'a plus rien

                    Commentaire


                    • #11
                      Le jour où L'Algérien F.A serait fier de ce que le Maroc fait ou capable de faire
                      Le jour où Le Marocain F.A serait fier de ce que l'Algérie fait ou capable de faire

                      Au lieu de se comparer à chaque fois!

                      Là je dirai les choses s'améliorent sur ce site F.A

                      Heureusement que la réalité est autre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Avant la finition de la route Nord/Sud Alger/ABUJA, il faut commencer votre échange commerciaux à dos de chameaux. Ton avatar me montre ta prédisposition et n'oublie pas d'avoir un passe pour traverser le Sud de l'Algérie (zone interdite à vos compatriotes non munis de passes).

                        En attendant, l'eau elle n'est plus transportée par dos de chameau ni de mulet, contrairement à certains villages pas loin de Tanger med :
                        http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=34019

                        Après je t'épargne la nouvelle ville de Hassi Messaoud, les projets d'infrastructures dans toutes les oasis (Tam, Ouargla, Ghardaïa, Béchar, El Oued...) c'est vrai que je devrai changer mon avatar pour un avatar plus moderne représentant mieux la modernité du Sahara algérien...mais non je ne te ferai pas plaisir le l'aime trop

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce que je veux dire aussi c'est qu'un grand port au nord de l 'Algérie à la jonction de l'autoroute est/ouest et de la transaharienne aura un rôle de développement de l'Algérie mais aussi de désenclavement des pays sahariens au sud de l'Algérie: l'emplacement idéal est le port de Djendjen.

                          Tanger Med pourrait à la limite désenclaver la Mauritanie via le Sahara occidental mais ça c'est un autre problème.

                          sami9313


                          Et c'est toi qui accuse les autres de nombrilisme !!

                          Décidément le ridicule ne tue pas !!

                          Commentaire


                          • #14
                            L'emplacement du port de tanger med a la rentrée de la méditerranée en face de gibraltar et de l'atlantique lui permet de jouer un role unique ,c'est pour cette raison qu'il s'est classe 17 eme port mondial,il n'a pas été construit pour désenclaver les pays africains du sud de sahara ou faire occurrence a quiconque ,c'est une stratégie qui fait profiter l'économie du pays , ce pari a ete largement gagne et a metamorphose le nord du pays ,aujourd'hui une plate forme industrielle est opérationnelle, qui va tirer toute la région a 14 km de l'europe ,peut etre il faut penser a réaliser le pont entre les deux rives qui est en étude de faisabilité depuis des annees

                            Commentaire


                            • #15
                              L'emplacement du port de tanger med a la rentrée de la méditerranée en face de gibraltar et de l'atlantique lui permet de jouer un role unique ,

                              haddou

                              ....................................

                              Le détroit de Gibraltar est une voie de passage intercontinentale et interocéanique majeure. Tout autour du détroit trois Etats ont pris place : l’Espagne, le Maroc, le Royaume-Uni. Ils sont imbriquées les uns aux autres par un jeu d’enclaves territoriales et dépendent les uns des autres pour la circulation des biens et des personnes à travers le détroit. Cette circulation, intégrée dans les grands flux marchands et humains qui dominent la planète, fait toute l’attractivité des lieux et entraîne une organisation maritime et terrestre singulière autour de ce seuil océanique. En particulier, les terminaux portuaires se sont développés de manière spectaculaire et accueillent aujourd’hui les principaux transporteurs mondiaux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X