A croire que ces occidentaux sont les seuls détenteurs de la science infuse. Heureusement que d'autres pays ont fait des pas géants en matière de transfert de technologie. Je pense notamment aux Chinois, Indiens et Brésiliens. Tout est question de volonté.
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Renault aurait signé un accord pour une usine en Algérie
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Heureusement que d'autres pays ont fait des pas géants en matière de transfert de technologie. Je pense notamment aux Chinois, Indiens et Brésiliens. Tout est question de volonté.
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The new Symbol was designed jointly by Renault's engineering teams in France, Turkey and Romania, for countries in the Eastern and Central Europe, Russia, Turkey, North Africa and as well the Gulf States. Development of the project (codenamed L35) took 26 months.
The main production site remains the Oyak-Renault plant in Bursa, Turkey, and from 2009 it is also manufactured in Santa Isabel, Argentina, for the South American market and only with the 1.6 liter 16-valve engine.
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10% ce sera deja 10 fois plus que le simple boulonnage de Dacia a Tanger (1% de valeur ajoutée)
sauf qu'ici on parle de Renaults, qui auront 60% d'integration locale dans les 5 ans, dans une usine qui appartient majoritairement a l'Algerie
les deux projets n'ont donc strictement rien a voir
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10% ce sera deja 10 fois plus que le simple boulonnage de Dacia a Tanger (1% de valeur ajoutée)
A Tanger, le taux d’intégration industrielle au démarrage est à 40%.
A Casablanca au site mature de Somaca, on est actuellement à plus de 60%. Et en Algerie, c'est juste 10%!! l'assemblage + peinture :22:
C'est pour ça que Renault dit, il n'y a pas de base industrielle automobile, pas de compétences locales en Algerie, à l'inverse du Maroc.
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Renault aurait signé un accord pour une usine en Algérie
les projets avec Renault, ça me fait penser aux années 80 sous Chadli. y avait une blague: "vous savez pourquoi les algériens ne travaillent pas?" "parce qu'ils sont toujours en réunion de travail! ". enfin, un truc dans le genre.la curiosité est un vilain défaut.
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avec Renault ça fait des années qu'on est "en réunion' pour des projets.
ils se moquent de nous. ce qui est sûr, c'est qu'au lendemain de l'indépendance, Renault s'est empressé de démonter les quelques usines de montage qu'il avait implantées. notamment de camions. Berlier, il me semble?la curiosité est un vilain défaut.
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une enieme confirmation :
Renault : l'usine algérienne sur les rails
Par Karine DESCHAMPS d'Autonews.fr | Lundi 4 Juin 2012
Après des années de négociation, le projet de Renault de construire une usine en Algérie est en passe de se concrétiser. Le constructeur a signé un protocole d'accord avec le gouvernement, mais n'est pas encore fixé sur le lieu de sa future implantation.
Fraîchement installé au Maroc, Renault, constructeur majeur au Maghreb, travaille depuis longtemps à produire également en Algérie. Billancourt a signé le 25 mai un accord préalable avec le gouvernement local et serait aujourd'hui tout proche d'officialiser la construction d'une usine, le lieu d'implantation restant encore à définir.
Déjà numéro 1 du marché algérien avec une écrasante part de marché de 25%, le constructeur commencerait par assembler dans la future usine la Symbol, une Clio II tricorps inconnue de notre côté de la Méditerranée mais populaire dans de nombreux pays émergents. A la différence des Dacia Lodgy et Dokker de l'usine de Tanger, destinées à l'exportation, ce modèle serait avant tout produit pour l'Algérie, dont le marché automobile connaît une croissance accélérée (+32% en 2011).
Renault et le gouvernement algérien doivent encore se mettre d'accord sur les volumes de production et sur la localisation du projet. Selon Le Figaro, le constructeur souhaiterait s'implanter à Rouiba, dans la banlieue d'Alger, quand l’État lui fait miroiter le site de Jijel, une ville portuaire située à 350 km de la capitale. Les négociations sont toujours en cours, aucune échéance pour la signature d'un accord définitive n'ayant encore été fixée.
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