Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan : le Maroc importera du lait pour la première fois depuis 5 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Nos pays sont une blague dans ce monde, et pourtant el 3roubia c'est Nous, qu'on ne sort pas le dernier mobile à la mode, je comprends, c'est compliqué, mais être incapable d'avoir assez de bagri, et de terres agricoles pour satisfaire le besoin intérieur dans le pays de soleil, est une catastrophe.

    Et dans ce registre, l'Algérie a la mention "Da3iff Jidan".
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #32
      J'ai parlé des stats tout court,mais pas des stats des officiels algeriens que j'ai jamais pris pour argent comptant.
      D'un autre coté quand ces mêmes stats sont mauvaises ou soulèvent des insuffisances d'un secteur pour toi elles sont bonnes à prendre par contre si elles signalent des bons résultats ou des progrès quelconques, je dois me méfier comme de la peste !
      Dernière modification par pioto, 02 août 2012, 11h50.

      Commentaire


      • #33
        Pas du tout, parce que au Ramadhan on cosomme un peu frénétiquement,du moins en Algérie lban(petit lait) et rayab(lait caillé) font partie du rituel de shor.
        comme le milliards et demi des autres musulmans qui font le ramadan .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #34
          D'un autre coté quand ces mêmes stats sont mauvaises ou soulèvent des insuffisances d'un secteur pour toi elles sont bonnes à prendre
          je sens une personnalisation naissante du débat .

          Rjou3 Lillah rahna Saymine
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #35
            Ne t’inquiète pas aucune prétention de ma part ni d'ego démesuré.
            Si toi tu te vois partagé le même mode de consommation que les musulmans de Indonésie ou du Sahel ,moi non;d'ailleurs la consommation en Algérie n'est pas uniforme: les Algériens au sud ne consomment pas comme ceux du Nord;les Algeriens de Kabylie consomment nettement plus de l'huile d'olive qu'ailleurs il n'y a rien de péjoratif dans ça mais juste un constat.
            Dernière modification par pioto, 02 août 2012, 12h07.

            Commentaire


            • #36
              sauf que si tu avait suivi la discussion, tu aurait su que le maroc importe du lait depuis ....... toujours

              Zirds
              Apparemment c'est toi qui ne suit pas la discussion car le sujet dit que le Maroc importera du lait pour la première fois depuis 5 ans.

              Tu confonds surement avec ton pays qui importe, grâce à la rente pétrolière et depuis toujours du lait ......en poudre ( 60% de la consommation globale)..
              Dernière modification par Serpico, 02 août 2012, 17h25.

              Commentaire


              • #37
                Apparemment c'est toi qui ne suit pas la discussion car le sujet dit que le Maroc importera du lait pour la première fois depuis 5 ans.
                Le sujet dit une chose et la réalité la contredit.

                Si tu avais effectivement suivi le fil de la discussion; tu aurais su que le Maroc a toujours importé du lait. J'ai même pris la peine de poster des captures d’écran de données d'importation fournies par l'office marocain des changes.

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=12

                Pour la poudre de lait; si tu veux connaitre les importations marocaines année par année ... il suffit de demander.
                Dernière modification par jawzia, 02 août 2012, 18h52.

                Commentaire


                • #38
                  Le sujet dit une chose et la réalité la contredit.

                  Jawzia
                  Je préfère le sujet et ce n'est pas l'avis de quelqu'un( pas tres objectif) qui va m'influencer alors qu'il vit dans un pays où la production laitière ( déjà faible) ne subsiste que d’une manière artificielle en raison du nombre important d’aides et qui ,si elles sont supprimées, verra la maigre production cesser carrément

                  Il faut dire merci à la rente pétrolière qui arrive à combler grâce à l'importation massive du lait..en poudre ou hanina!!

                  Je veux bien recevoir de quelqu'un des leçons sur les insuffisances du Maroc dans ce secteur (et qui sont réelles) mais encore faut il que son pays ( quoique riche )ne soit pas pire que le Maroc ( qui lui manque de sous)

                  Algérie-La filière lait risque le crash sans une réorientation du soutien de l’Etat

                  La filière lait vit sous perfusion. Elle reçoit beaucoup d’aides et de subventions pour maintenir le litre de lait en sachet à 25 DA. Si ces aides sont supprimées, la filière ira vers le crash. C’est ce que s’accordent à dire les membres de la Fondation « Filaha Innove » qui organise le salon d’agriculture Sipsa-Agrisime et d’agro-industrie Agro-food. Il faut soutenir la filière à la base, en améliorant la production fourragère, préconisent-ils.



                  « L’Etat ne va pas continuer à subventionner le lait éternellement », a tonné Abdelhamid Soukehal, membre de la Fondation au cours d’une conférence-débat organisée à la Safex (Alger) sur « le renouveau de la filière lait, une bataille pour réduire notre dépendance ». Car, a-t-il dit, les milliards de dinars de subventions ne profitent pas qu’aux plus démunis. « Les subventions profitent à tout le monde y compris à la contrebande », a-t-il indiqué, citant des exemples de transformateurs indélicats qui détournent l’usage de la poudre de lait subventionnée. Selon ses dires, l’Etat subventionne le lait en sachet à hauteur de 50 % pour le maintenir à 25 DA. L’Algérie consomme en moyenne 1.4 milliards de litres de ce type de lait à raison d’environ 40 l/habitant/an. Ce qui donne une moyenne de 35 milliards de dinars de subventions. Le prix réel du litre de lait se situe entre 45 et 50 dinars. L’Algérie veut encourager la production nationale de lait pour s’affranchir un tant soit peu de l’importation de la poudre de lait. Il est accordé une subvention de 12 DA/litre à l'éleveur, 5 DA/litre pour le collecteur et une prime d'intégration de 4 DA/litre au transformateur pour encourager la production nationale de lait. Sans oublier les aides octroyées aux éleveurs pour les fourrages, la mécanisation et les fertilisants. Cependant, l’Algérie subventionne aussi la poudre de lait importée. L’Etat vend la poudre de lait qu’il importe aux transformateurs à un prix inférieur à celui du marché international sous condition que cette poudre soit destinée exclusivement à la production du lait en sachet. Actuellement elle est cédée à 159 DA/kilo, révèle notre interlocuteur.

                  Un système de subvention et des dérives

                  Le système de subventions ouvre une brèche béante à toutes les formes de dérives, de fraude et de trafic en tous genres, reconnait notre interlocuteur, préconisant « un mécanisme qui cible seulement les couches sociales qui ne peuvent pas se permettre un litre de lait à 50 DA ». Le président du Conseil interprofessionnel du lait (CIL), Mahmoud Benchekour estime, lui aussi, que le prix artificiellement bas du lait pose aussi problème pour les éleveurs. « Il n’y a qu’en Algérie qu’on subventionne à outrance », a-t-il fait remarquer, plaidant pour le développement de la production nationale du lait, « en la soutenant à la base : la production fourragère ». La production du lait cru a, certes, bondi en l’espace de quatre années de 150 millions de litres à près de 800 millions de litres/an mais elle reste insuffisante. L’Algérie, classée région semi-aride, n’est pas naturellement une région propice à la production laitière. Elle ne produit « naturellement » le lait que durant 3 mois sur 12. Cette faible marge de production naturelle du lait doit contraindre les éleveurs à orienter leur activité vers la production des fourrages à haut rendement par hectare, en l’occurrence la luzerne et le maïs fourrager « nécessaires pour un bon rendement des vaches laitières ». « Une bonne production de fourrages à haut rendement aura comme impact une réduction du prix de revient du litre de lait à l’étable », soutient le responsable du CIL.
                  Dernière modification par Serpico, 02 août 2012, 19h03.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je préfère le sujet et ce n'est pas l'avis de quelqu'un( pas tres objectif) qui va m'influencer alors qu'il vit dans un pays où la production laitière ( déjà faible) ne subsiste que d’une manière artificielle en raison du nombre important d’aides et qui ,si elles sont supprimées, la production cessera carrément

                    Il faut dire merci à la rente pétrolière qui arrive à combler grâce à l'importation massive du lait..en poudre

                    Je veux bien recevoir des leçons sur les insuffisance du Maroc dans ce secteur mais encore faut il que son pays ( quoique riche )ne soit pas pire que le Maroc ( qui lui manque de sous)
                    Tu frises le ridicule Chicha !!

                    Je te dis que (contrairement) à ce qui est écrit dans l'article, le Maroc a toujours importé du Lait (y compris en poudre). Pour les suspicieux je donne des captures d'écrans de données extraites de la BD de l'office marocain des changes et encore mieux la procédure pour aller consulter soi même ces données.

                    Au lieu de reconnaitre (comme l'avait fait Ajadjith) que l'info est erronée et ainsi passer à autre chose ... tu préfères l'entêtement; le ridicule et la bêtise !

                    Commentaire


                    • #40
                      Au lieu de reconnaitre (comme l'avait fait Ajadjith) que l'info est erronée et ainsi passer à autre chose ... tu préfères l'entêtement; le ridicule et la bêtise !

                      Jawzia
                      Contrairement à toi je connais les limites de mon pays qui est arriéré et pas seulement concernant le lait et je n'ai aucun complexe à le dire .

                      Donc c'est pas moi qui sombre dans le ridicule en prenant mon pays rentier pour ce qu'il n'est pas et ce n'est pas en axant tes interventions sur les tares du Maroc que tu vas effacer celles de ton pays rentier

                      Encore une fois ..

                      Je veux bien recevoir de quelqu'un des leçons sur les insuffisances du Maroc dans ce secteur (et qui sont réelles) mais encore faut il que son pays ( quoique riche )ne soit pas pire que le Maroc ( qui ,lui, manque de sous)

                      Commentaire


                      • #41
                        Contrairement à toi je connais les limites de mon pays qui est arriéré et pas seulement concernant le lait et je n'ai aucun complexe à le dire .
                        Les seules limites que j'ai évoqué sont celles du journaliste qui avance une info fausse et que j'ai tenté de corriger
                        Donc c'est pas moi qui sombre dans le ridicule en prenant mon pays rentier pour ce qu'il n'est pas et ce n'est pas en axant tes interventions sur les tares du Maroc que tu vas effacer celles de ton pays rentier
                        Je n'ai a aucun moment abordé le pays qui te fais tant souffrir



                        En conclusion :


                        Tu n'est pas ridicule (comme dis plus haut); c'est plus grave .... tu es malade !!


                        Allez; Saha Ftourek

                        Commentaire


                        • #42
                          Je n'ai a aucun moment abordé le pays qui te fais tant souffrir

                          Jawzia
                          On sait sauf quant il s'agit d'une chose positive..

                          Et puis je n'ai jamais "souffert" comme certains pour rechercher des statistiques , faire des captures d'images etc..

                          En conclusion :

                          Tu n'est pas ridicule (comme dis plus haut); c'est plus grave .... tu es malade !!
                          C'est ce que tu appelles argumenter !

                          Mais mnadich 3alik ramdane hada !!

                          Allez; Saha Ftourek
                          à un malade ?

                          yallah ya akhi bassaha ftourek aussi !
                          Dernière modification par Serpico, 02 août 2012, 23h50.

                          Commentaire


                          • #43
                            En conclusion :

                            Tu n'est pas ridicule (comme dis plus haut); c'est plus grave .... tu es malade !!
                            Suppose que c'est est un vieux diabétique. Tu cours derrière de gros dounoubs

                            Commentaire


                            • #44
                              Suppose que c'est est un vieux diabétique. Tu cours derrière de gros dounoubs

                              Bachi
                              Toujours à attendre la meute pour intervenir et pour faire des ....attaques personnelles ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X