Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’usine Algérienne de silicium opérationnelle en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mais moi je fais confiance au japonais dans ce chlambik
    Il y a longtemps, j'ai travaillé avec des chercheurs japonais à Oran.

    Ceux que j'ai pu connaitre d'eux après les avoir longtemps côtoyé, et contrairement aux nôtres, est qu'ils sont très pragmatiques, très simples, très humbles, mais vachement efficaces !

    Commentaire


    • #17
      Cell: tu ne le prendras pas mal mais moi je fais confiance au japonais dans ce chlambik
      tu a raison , mais c'est pas pour les japonais que je m'inquiéte

      Et s'ils concentrent la crème de leurs univ sur comment obtenir du silicium assez pur (pour l'industrie du solaire) à partir du sable du sahara, et sachant qu'ils ne sont pas connu pour perdre leur temps... c'est qu'ils ont une idée derrière la tête qui n'est peut être pas à notre disposition.
      il y a de bien gros mots dans ton affirmation , le silicium s'obtient simplement à partir de sable tout simplement , et pas a partir du Sable du Sahara , la silicon valley n'est pas située à 10 km du Hoggar a ce que je sache .

      quand à l'obtention de silicium pur , ou c'est vrai on a besoin de sable , mais aussi de Beaucoup d'energie pour le purifier , MAis c'est aussi le meme silicium qui est utilisé pour la fabrication des microprocesseur des ordinateurs , GSM , Tablettes et autres smart Phone , pire encore , le silicium utilisé pour le photovoltaique n'est pure qu'à 99,999% , alors que celui destiné aux à l'industrie du Micro_P est pur à 99,99999% .

      ces derniéres années les deux secteurs se sont lancées dans une lutte acharnée pour le controle de la matiére premiére , et fatalement , le prix a grimpé de maniére vertigineuse ..... c'est là ou la recherche dans le secteur du photovoltaique a commencé à cehrcher un substitut au silicium pour remplacer les jonction PN dans les panneaux photovoltaique , qui permet de créer la tension et de générer le courant .......... c'est ainsi que d'autres matérieux ont fait leur apparition , et on permit le developement de modules PV qui ne necessitent pas l'utilisation de silicium , ces jonctions comme l'ARsénure de Gallium (AsGa) ou le Cuivre Indium Gallium Sélenium ( CIGS) ( JE ne dis pas ca pour étaler ma culture , mais pour que tu puisse t'informer ........ ), ou alors les couches Minces (Thin Film) , ou meme les panneaux PV à materiau polymériques , qui permettent d'avoir des modules souples ........ certes ces nouveaux modules n'ont pas les memes rendements ( 7-8%) que les modules classiques au silicium ( 14-15%) , , mais ce n'est pas important car ca veut juste de dire qu'il faut deux fois plus d'espace pour avoir la meme puissance ...... et pour des centrales solaires situées en plein desert , avoue que c'est pas l'espace qui manque .

      Bref , aujourd'hui , tous les pays industrialisés ( Allemagne , Japon , France, USA ......... ) concentrent leurs efforts sur le developement de panneaux NoN-Silicium , et préférent fourguer les anciennes lignes de production au silicium à des pays du tiers monde .........

      mis à part tout ceci , un journaliste qui ecrit :

      l’Algérie pourra satisfaire jusqu’à 50% de la consommation mondiale en électricité vers 2050″
      c'est quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle , et si il ne fait que citer un expert ...... ben l'expert ne sait pas de quoi il parle non plus ..... je ne te ferais pas l'affront de t'expliquer pourquoi on peut pas concentrer 50% de la production mondiale dans un meme endroit .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Cell
        mais pour que tu puisse t'informer ........
        et t'as bien fais, je t’y encourage.

        Seulement, je n'ai pas dis que c'etait exclusivement produit du sable du sahara. j'ai dis: ils travaillent à avoir une meilleure pureté à partir du sable du Sahara, et qui dit meilleure pureté dit meilleure rendement. et pourquoi pas des débouchés collatéraux sur les autres industries.

        Bref , aujourd'hui , tous les pays industrialisés ( Allemagne , Japon , France, USA ......... ) concentrent leurs efforts sur le développement de panneaux NoN-Silicium , et préférent fourguer les anciennes lignes de production au silicium à des pays du tiers monde .........
        Et nous avec la collaboration et le pilotage des jwapan, on essai d'avoir ces lignes qui seront à bas prix et les exploiter mieux (meilleure pureté de silicium et moindre cout) qu'eux.

        Pour cet article, ça comporte des infos comme des bêtises trouvées un peu partout, rien de spécialement nouveaux (dans les deux sens), c'est d'ailleurs sur un sujet semblable qu'on a parlé des recherches des japonais & algériens en collaboration des universités des deux pays. je ne trouve plus ce topic
        Dernière modification par GLP, 21 avril 2013, 01h08.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire

        Chargement...
        X