Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC ; Energies renouvelables La BAD accorde un prêt de plus de 7 milliards de DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC ; Energies renouvelables La BAD accorde un prêt de plus de 7 milliards de DH

    Coup de pouce de la Banque africaine du développement (BAD) aux énergies renouvelables. L’institution financière vient d’approuver un prêt de 800 millions de dollars (plus de 7 milliards de DH) en faveur de l’ONE et du plan solaire développé par Masen.

    L’enveloppe financière permettra au Maroc de boucler le financement du programme d’électrification rurale (PERG) et de la centrale solaire de Ouarzazate. Via son soutien financier et technique, la BAD aura contribué à la production de 1,5 Gw.
    Le prêt accordé au Maroc s’inscrit dans la politique de la banque visant à encourager le développement des énergies renouvelables en Afrique. Rappelons que la stratégie nationale vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production de l’électricité à 42% à l’horizon 2020, devenant ainsi un opérateur de haut rang.
    C’est au mois de mai que la BAD avait déjà approuvé un prêt de 168 millions d’euros (plus de 1,850 milliard de DH) sur ses ressources propres, ainsi qu’un prêt concessionnel de 100 millions de dollars (environ 878 millions de DH) provenant du Fonds pour les technologies propres (CTF). Un prêt destiné à financer la 1ere phase de la centrale d’Ouarzazate. Ce projet vise la production de 120 à 160 MW dans une première phase et 500 MW lorsqu’elle aura atteint sa pleine capacité. Ce qui en fera la plus grande usine de CSP au monde.
    Un projet conçu sur la base du partenariat public-privé (Masen et un opérateur privé). Une fois opérationnelle, la station permettra d’approvisionner en électricité non seulement le Maroc, mais aussi les pays du pourtour méditerranéen et d’Europe. Selon la BAD, le projet nécessitera un budget de plus de 1 milliard d’euros et devrait être financé par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement, la Banque allemande de développement (Kf
    W), la Facilité d’Investissement pour le Voisinage (FIV-UE). Des institutions bancaires marocaines sont également impliquées dans ce projet. Après la validation de la 1ere partie du prêt, la BAD a approuvé un 2e versement de 359 millions d’euros (3,96 milliards de DH) sur ses fonds propres et 125 millions de dollars (1,09 milliard de DH) du FCT. C’est le plus gros prêt consenti en 2012 par l’institution bancaire. Le prêt vise à financer le renforcement de la capacité d’énergie éolienne de 1.070 MW et d’étendre l’électrification rurale à plus de 79.000 foyers dans 24 régions enclavées. Le PERG devra combiner l’éolien ainsi que l’hydraulique. Mis en œuvre par l’ONE, le projet nécessite un budget de 2,16 milliards de dollars et devrait être livré à l’horizon 2017. En soutenant le programme des énergies renouvelables du Maroc, la BAD parie sur le potentiel du Maroc à exporter son expérience en Afrique.

    L'ECONOMISTE
Chargement...
X