Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc ;bilan honorable de l'agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc ;bilan honorable de l'agriculture

    Les prévisions annoncées quant au rendement de la campagne agricole 2011-2012 ont été confirmées. La baisse de la pluviométrie et la vague de froid intense ont eu raison des rendements enregistrés auparavant. Pourtant la campagne avait connu une progression de l’utilisation des semences certifiées de céréales. D’après la Sonacos, les ventes cumulées de la campagne 2011-2012 ont atteint près de 1,1 millions de quintaux, marquant ainsi une légère augmentation de 3% par rapport à la campagne 2010-2011.
    Rendement en repli
    Eu égard aux conditions climatiques défavorables l’utilisation des engrais a, en revanche, connu une baisse. A fin juillet, les ventes cumulées des engrais, estimées à près de 630 000 tonnes, ont enregistré une baisse de près de 20% par rapport à la campagne passée. Conséquence directe : replis du bilan céréaliers. Selon le site du Crédit Agricole, fellah-trade.com, la production céréalière pour la campagne s’est établie à près de 51 millions de quintaux sur une superficie de près de 5 Millions d’Ha, soit un rendement moyen de 10,1, de quintaux par Ha. Comparativement à la campagne 2010-2011, la production et le rendement des céréales ont diminué respectivement de 39,1% et 38% campagne durant laquelle la récolte a porté sur 83,4 millions de quintaux. Les superficies plantées n’ont pour leur part reculé que de 1.5%. Pour les principales légumineuses, la production s’est élevée à près de 1,6 millions de quintaux contre 3 millions de quintaux la campagne précédente, soit une baisse de 46%. Toutefois, ce repli ne doit pas être alarmant, selon le site « la campagne de collecte du blé tendre provenant de la production nationale se poursuit dans de bonnes conditions, et ce grâce aux mesures prises par le gouvernement pour soutenir les prix payés aux producteurs et à la bonne qualité caractérisant le blé national lors de cette campagne ». Elle a atteint à la fin de la première semaine d’août 13,9 millions de quintaux. Ainsi, le stock en blé tendre détenu par les opérateurs devrait rester à fin août à un niveau très confortable de 17,5 millions de quintaux, soit l’équivalent de plus de 4 mois d’écrasement des minoteries industrielles.
    Production animale en hausse
    Dans la filière animale, les effets de la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments de bétail auraient continué de brider le développement des activités d’élevage. Néanmoins, l’accroissement des abattages, qui en résulterait, a permis une augmentation de la production animale de prés de 6 % pour la viande bovine et de 1% pour la viande ovine. Quant à la viande blanche produite jusqu’au 31 juillet 2012, elle a atteint un niveau de 64 000 tonnes en hausse de 8 % par rapport à la même période de l’année dernière. Pour ce qui est des animaux vivants, le Maroc a exporté lors de la campagne l’équivalent de 4 millions de dollars américains vers la Belgique, premier importateur de produits animaux du royaume, suivie de la Mauritanie avec 478 126 dollars, de la Libye avec 216 985 dollars, la France avec 56 004 dollars et Oman avec 52 322 dollars.
    Plus de tomates exportées
    Toujours en ce qui concerne les exportations, au 20 juillet dernier, 487 000 tonnes d’agrumes ont été exportés, soit une baisse de 8%, par rapport à la campagne précédente. Le marché russe se place en premier rang avec 52% du volume total exporté. Les exportations des primeurs ont atteint, quant à eux, au 23 juillet, près de 744 000 tonnes, en hausse de près de 3 % par rapport à la campagne précédente à la même date. Plus de 90% des primeurs sont exportés sur le marché de l’Union Européenne. Près de 413 000 tonnes de tomates ont été exportées au 23 juillet 2012, soit une augmentation de 10 % par rapport à la campagne précédente à la même date.
    Quant aux exportations de pomme de terre, elles ont atteint 18 000 tonnes contre 19 000 tonnes la campagne précédente. Le marché de l’Union Européen accapare près de 85 % des quantités, et les Pays d’Europe Centrale et Orientale en absorbent 12 %.
    Les engagements des ALE

    Compte tenu des engagements du Maroc dans le cadre des Accords de Libre-Echange avec les Etats-Unis et l’Union Européenne, le Maroc est tenu de lancer des appels d’offres pour importer du blé tendre sous des conditions douanières préférentielles. Les conditions de lancement de ces appels d’offres et la taille de ces contingents dépendent de l’importance de la production nationale. Les derniers appels d’offres du 13 et 15 août 2012 pour l’utilisation du contingent américain et européen se sont distingués par une absence d’offres par les importateurs à cause de prix de revient jugés moins compétitifs par rapport aux prix des blés offerts sur le marché local et compte tenu de leur disponibilité. Il est à rappeler qu’une partie seulement des importations est effectuée dans le cadre des Accords de Libre-Echange pour lesquels l’ONICL lance les appels d’offres. Les importations dans le cadre de ces accords sont effectuées par les importateurs qui choisissent librement leurs fournisseurs selon les opportunités présentées
    le soir echos

  • #2
    Bla..bla..bla + 3% ,bla..bla..bla + 6%, bla..bla..bla + 5 %


    Et pourtant battu chaque année par les exportations du Bangladesh avec
    19 milliards de dollars de recettes.

    Commentaire


    • #3
      pour ta gouverne ce pays ne connait pas de stress hydrique ? pas de sécheresse comme au MAGHREB ,UNE ABONDANCE D'EAU ,le BANGLADESH EST CONSTAMMENT inondé ,il exporte le riz et les fruits tropicaux ,tout a fait le contraire ,s'il y a avait de l'eau comme jadis on ne parlera jamais des problèmes de l'agriculture au MAGHREB

      Commentaire

      Chargement...
      X