Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Toujours plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nous vivons toujours avec l'idée du ZA3im.
    Juste pour abonder dans le même sens que Pihman, je viens de lire la quatrième de couverture d'un livre intitulé " les élites du royaume" et qui explique entre autre les blocages du système au Maroc. Il impute cela à un monopole exercé par certaines familles dites "aristocratiques".
    Le Maroc est une des sociétés les plus inégalitaires, pouvoir et richesses sont concentrés entre les mains d’un petit nombre de familles.
    Ces familles sont issues de trois grands groupes : les chorfas qui se disent descendants du Prophète et forment une sorte d’aristocratie, les oulémas qui interprètent les textes religieux et appuient sur influence sur l’analphabétisme d’une bonne partie du petit peuple et les commerçants pour certains devenus des hommes d’affaires. Ces trois groupes pratiquent une assez stricte endogamie (les trois quarts des mariages sont encore « arrangés » par les familles) et monopolisent les hauts postes de l’administration contribuant à bloquer un système dont ils profitent largement. Ce sont les mêmes qui sont nommés à la tête des entreprises publiques ou s’offre des mandats électifs dans les partis politiques que contrôle le Palais. L’auteur montre aussi comment cette petite élite protège ses privilèges et mène une vie coupée du Maroc réel dans des villas-palais gardées comme des coffres-forts dans des quartiers réservés.
    Dernière modification par jawzia, 14 juillet 2006, 22h46.

    Commentaire


    • #17
      Oui mais les choses changent depuis que SM mohammed 6 est monté sur le trone.
      Il a remercier la plus part de ces anciens cadres hassaniens sans pour autant chercher a les rabaisser et les a remplacer par ces proches amis qui sont tous pour la plus part issu de grandes ecoles et reconnu pour leurs competences de management.
      Bien sur cela ne peut pas etre une option politique a long terme, mais cette equipe fait du bon travail et est le meilleure choix pour une relance rapide de l'economie et des droits dans notre pays.
      Reste que la democratie interne des partis ca frole le zero pointé... pas de place pour les jeunes, les femmes sous représentés, des chamailles politiques a deux balles bref nos partis a mon sens ne sont pas encore mur pour vivre en democratie reelle...

      Commentaire


      • #18
        @ AUSCASA
        justement el Youssoufi a quitté parceque le Roi à utilisé la constitution qui lui laisse a lui seul le pouvoir de désigner le 1 er ministre reste alors à celui ci de gagner la confiance du parlement.

        El Youssoufi à quitté son poste avec regrets

        mais à la lumière du bilan de JETTOU , El Youssoufi nous a fait perdre 6 ans de progrès.

        @ Jawzia

        Non, je ne suis pas d'accord, cet article est plus que simpliste mais également mal intentionné.

        Si HII à fait qlq chose de positif c'est bien d'avoir ouvert l'éducation à toutes les catégories de la population. Il n'y a qu'a voir les cadres de l'administration pour se rendre compte que toutes les régions sont représenté......... avec au début une domination des fassis qui s'est estompé petit à petit.
        Quand j'étudiais à l'institut agronomique, je cotoyais le fils de grand chef d'entreprise riche et le fils du fellah du fin fond de l'Atlas. Il y avais un brassage de la population au niveau du circuit educatif.

        JETTOU et HASSAD sont des soussi
        Kebbag (wali de casa ) est un fassi
        AWRID wali de meknes est un sahrawi de rachidia
        BASRI driss est un 3aroubi de settat mais d'origine de Taounat
        le PDG de MAROC TELECOM est un amazigh du moyen Atlas
        et j'en oubli

        Les dominance ou plutot tendences qui s'observait dans le temps comme

        Les officiers et soldats de l'armée est plus dominé par le moyen Atlas et le rif
        les affaires par les chleuhs du souss et les fassi
        ont tendence à s'estomper.

        Par ailleurs cette endogamie dont parle l'article est plus par affinité culturelle que par desir de pureté du genre.
        Cette soit disant endogamie n'a pas empéché l'un des hommes les plus riche du pays à savoir Othman Benjellon (fassi) d'épouser une fille d'Ameziane (le rifain. Ni Abou Ayoub (ex ambassadeur et ex ministre) d'épouser une fassi.

        NI HASSAN II D'EPOUSER UNE AMAZIGH
        NI M VI D'EPOUSER UNE FASSI

        et les exemples sont légions

        d'un autre coté (pour les entreeprises par exemple) le concurrence et l'ouverture de l'économie est telle que les entreprises seront de plus en plus contrainte à faire la chasse aux compétences avérée plutot qu'a placer le fils de la soeur du gendre du patron.

        le clivage social qui existe actuellement est un clivage de classes riche à l'opposé des pauvres .... cela assure une lutte plus saine

        Ce n'est pas par hazard que le MAROC a toujours été épargné par les conflits d'ordre tribaux, et même les revendications etniques (amazigh) se traitent avec beaucoup moins de passions qu'ailleurs.

        ce que je crains par contre c'est cette possibilité d'ascanscion sociale par l'éducation qui n'est plus ce quelle étais du fait du cout de l'éducation qui fait qu'il y a maintenant de plus en plus une éducation pour riches et une éducation pour pauvres.
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #19
          Pihman
          Ce que j'ai posté n'est pas un article, auquel cas ce serait simpliste. c'est la quatrième de couverture d'un livre intitulé " Maroc : l'élite du royaume" par Ali Bouhabdou.

          Commentaire


          • #20
            Jawzia, je crois que chaque pays a une elite (des familles) Bush et kenedy au usa par exemple et c'est la meme choses au maroc mais si tu travailles tu peus y arriver c'est sa le plus important. ptetre c'est plus facille si tu es riches comme a dit philman sur l'education mais il y a aussi des grandes ecole public qui depasse de loin les meilleurs ecole prive mais c'est reserver au numero 1 de toutes les regions (mojtahidine ) .

            Commentaire


            • #21
              @ JAWZIA

              Je ne connais pas cet auteur, mais à mon avis, et à la lumière de ce que je connais du pays, je pense qu'il se trompe lourdement sur ce point.
              Ce qu'il a dit s'appliquerait volontier a une autre monarchie '' l'Arabie Saoudite"

              En effet dans ce pays, ton avenir se détermine par ta manière de naittre.

              Si tu es né dans une famille "chiite" alors tu es presque certain d'être exclus de tous les postes de responsabilité dans l'administration, l'armée, .

              Et si tu n'est pas un "Al Saoud" alors pas la peine de penser à un poste de ministre ou de chef de gouvernement ou général d'armée.

              Et si tu es le fils d'un BIDOUNE alors mieux vaut ne pas naitte du tous

              Ceci est loin d'être le cas au Maroc en particulier et au Maghreb en général.

              Ces pays ont connu et connaissent toujours un brassage de population et un transfert de richesses entre groupes de population. On ne peut identifier un groupe qui bloque de manière rigide sa position.

              D'ailleurs, les dernières positions de rente vont tomber avec l'ouverture de l'économie, ce qui élargira davantage la mobilité sociale.

              Alors je me répète "Ali Ben Haddou" se trompe académiquement
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #22
                Le Maroc est une des sociétés les plus inégalitaires, pouvoir et richesses sont concentrés entre les mains d’un petit nombre de familles.
                Ces familles sont issues de trois grands groupes : les chorfas qui se disent descendants du Prophète et forment une sorte d’aristocratie, les oulémas qui interprètent les textes religieux et appuient sur influence sur l’analphabétisme d’une bonne partie du petit peuple et les commerçants pour certains devenus des hommes d’affaires. Ces trois groupes pratiquent une assez stricte endogamie (les trois quarts des mariages sont encore « arrangés » par les familles) et monopolisent les hauts postes de l’administration contribuant à bloquer un système dont ils profitent largement. Ce sont les mêmes qui sont nommés à la tête des entreprises publiques ou s’offre des mandats électifs dans les partis politiques que contrôle le Palais. L’auteur montre aussi comment cette petite élite protège ses privilèges et mène une vie coupée du Maroc réel dans des villas-palais gardées comme des coffres-forts dans des quartiers réservés.



                analyse trop simpliste et lyauteyienne écrite sûrement par un clone de tucquois entre deux pastillas et un boulaouane au mamounia :22: ,ce que l'article appelle les chorfas est un concept vague hérité de la période de lyautey,qui se cherchait des élites,ce concept se perd de plus en plus avec l'émergence de nouvelles élites issues des différentes composantes de la société marocaine,on peut le remarquer dune manière éclatante a casablanca creuset du maroc,différents groupes sont arrives a s'imposer,on trouve les fassis,les figuigis,les amazighs,les doukkalis etc etc...,a aucun moment je nai senti que l'appartenance ethnique conditionnait quoi que soit au maroc.
                pour ce qui est des administrations publiques,pratiquement toutes les personnes a la tété de ces entreprises en ce moment sont des ingenieurs ayant fait ayant fait leur carrière dans ces mêmes entreprises et pour la plupart issues de classes populaires.

                Commentaire


                • #23
                  Oui ben cette analyse elle correspond au moins au maroc des années 60-70 et encore...

                  Commentaire


                  • #24
                    Depuis la disparition du systèmes des bacha et caid traditionnels (dont la fonction est hériditaire) et son remplacement par le bacha et caid fonctionnaire (après l'indépendance) ce système ne fonctionne plus.

                    Une mobilité sociale s'est installé, et le pouvoir est devenu quasiment entre les mains du makhzen central (le Roi)

                    Ce qui est entrain de s'essaiyer maintenant c'est un transfert d'une partie plus ou moin importante de ce pouvoir à la volonté populaire (par les élection)

                    c'est ce que nous appelons ''Transition démocratique"

                    Si ce transfert n'a pas pu être fait plustot, c'est aussi bien par la mauvaise volonté de HII mais aussi par la bétise des élites progresssite des années 60, 70 et 80.

                    Actuellement, le makhzen central (le Roi) est prompte à se delester de pas mal de prérogatives mais malheureusement, HII et Basri ont corrompu et détrui la crédibilité de l'élite actuelle

                    M6 est contraint d'attendre le renouvelement de cette élite

                    Tout en espérant que cela ne prendra pas bcp de temps
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce sont les "élites" qui ont poussé Hassan II a adopté une politique aussi ferme et centralisé...
                      Si tu te farcies deux coups d'états par les hommes en qui tu avais le plus confiance et a qui tu avais délégué les pouvoirs, et si ceux qui ont marché avec toi pour avoir l'independance du Maroc te tourne le dos pour essayer de prendre le control du pays politiquement parlant...
                      C'est clair que tu vas pas devenir super gentil avec les politiques... Surtout que les partis sont les entités les plus anti démocratiques qui soient...
                      Sans la fermeté Hassanienne on serait dans un joli foutoir moi je dis...

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour

                        Pouvons nous revenir au sujet initial qui parlé des investissements au Maroc ?

                        Merci !!!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #27
                          lol oui oui walid ^^ dsl

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X