
"Dès octobre prochain, la gestion et l’exploitation commerciale du tramway d’Alger, ainsi que tous les projets de tramways en cours de réalisation ou d’étude en Algérie, sera confiée à la SETRAM, dont le processus de création a été entamé en avril dernier", a expliqué M. Bensalhi, lors d’une conférence sur les grands projets de transports urbains en Algérie, organisée en marge du Salon national des transports.
Cette société est détenue à 49% par la RATP- El Djazaïr, filiale algérienne du groupe français ’’la Régie autonome des transports parisiens", qui est également chargé actuellement de l’exploitation du métro d’Alger.
Quant aux 51% restant, ils sont répartis entre l’EMA (15%) et l’Enterprise de transports urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) (36%).
Initialement, la répartition entre les partenaires algériens était de 30% pour l’EMA et de 21% pour l’ETUSA, mais elle a été revue suite à la demande des responsables de l’ETUSA.
L’ETUSA a été chargée de l’exploitation du premier tronçon du tramway d’Alger reliant Bordj El Kiffan à la cité Zerhouni Mokhtar, mis en service en mai 2011, en remplacement de la société française Keolis préalablement sélectionnée pour l’exploitation du réseau.
APS