Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme à Sebta : Les Marocains occupent 50% des nuitées dans les hôtels

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dommage que la video est en espagnol apparemment c'est une vraie ruée vers l'or !
    Que de femmes ployées sous le poids de leurs ballots tentent de gagner Eldorado !
    ps un traducteur en herbe peut résumer en quoi ça retourne dans ce reportage ?
    Il est dit en gros que des milliers de Marocains traversent la frontière chaque jour pour rapporter des marchandises au Maroc. A la fin, ils disent qu'il y a eu parfois des morts avec les mouvements de foule.

C'est un business qui fait vivre beaucoup de monde au Maroc et dans ces villes qui dépendent entièrement du commerce avec le Maroc. Ces femmes que tu vois, gagnent plus qu'un salaire ailleurs. C'est une vie dure car ce n'est pas évident avec le poids de la marchandise, les tracasseries du côté espagnol et marocain avec le bakchich à payer mais elles sont courageuses.

Perso, j'interdirais purement et simplement ce genre de commerce mais ça créerait trop de tensions dans la population qui en vit. Les images sont plutôt vieilles. Le Maroc adopte actuellement une stratégie d'étouffement de ces enclaves en développant des projets économiques tout autour.

Autour de Sebta, tu as le nouveau port de Tanger med qui détourne une grosse partie du trafic des ferrys avec l'Espagne. La zone franche autour fait une concurrence frontale à Sebta. Il y a de nombreux produits qui sont dorénavant accessibles au Maroc donc il n'y a plus de raisons de les acheter en Espagne. Sauf que parfois, le Marocain aime bien quand ça vient de l'étranger.

Pour Melilla, la situation là-bas est encore pire pour la ville car elle dépend encore plus du Maroc.

En développant tout autour de ses villes, on leur cause plus de tort et ça bénéficie plus aux populations locales.

Tu pourras quand même noter que le Marocain et la Marocaine sont des bosseurs qui n'ont pas peur de mouiller la chemise pour s'en sortir. Il vaut mieux ça que de tenir les murs en se lamentant sur son sort.

Commentaire

Ils récitent leur catéchisme

Autour de Sebta, tu as le nouveau port de Tanger med qui détourne une grosse partie du trafic des ferrys avec l'Espagne.

Les lignes maritimes reliant deux ports sous autorité espagnole dans la rive sud et nord du détroit (Algésiras/Sebta, Malaga/Melillia, Alméria/Mélilliia, Motril/Mélillia), ont vu leur part du trafic maritime progressée de +8 points et se sont accaparées 39% du trafic en 2012 contre 31% uniquement en 2011.

La zone franche autour fait une concurrence frontale à Sebta. Il y a de nombreux produits qui sont dorénavant accessibles au Maroc donc il n'y a plus de raisons de les acheter en Espagne.
      Je t'invite à te documenter sur la notion de "zone franche".

Il vaut mieux ça que de tenir les murs en se lamentant sur son sort.
      Tu veux les résultats de la dernière enquête sur la jeunesse marocaine ? Elle se résume à :

- 1/3 des jeunes n'ont aucun niveau scoliare
      - 38% ne trvaillent pas
      - 40% n'ont pas de revenus

Commentaire

C'est pas nouveau et ce n'est que des premices que cette ville ( comme Mellilia) sera ineluctablement marocaine sans "le million de chahids" compris les supposés "harkis" .

Il faut savoir cueillir le fruit quant il est mur..

le fruit sa fait 5 siècles qu'il attend d'etre cueillit et il attendra encore 5 autres siècles

Commentaire

posté par Serpico

Il faut savoir cueillir le fruit quant il est mur..!!
          .
          Un peu de logique !

500 ans , ce fruit est mur chez les espagnols , n a rien de marocain
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Après le traitement des ordures, la prise en charge des égouts ... voilà que un autre exemple de coopération colon-colonisé !

Aich, Tchouf !!!

Jawzia
            Entièrement d'accord l'ami !!

Le pétrole est géré par les Américains, l'eau, le métro, le tramway d'Alger, l'aéroport, les banques privées par les Français, la communication par des Tunisiens, les télécoms par les Egyptiens et Libanais, l'industrie métallurgique par les Indiens et les routes et infrastructures construites par les Chinois.
            Sans parler de la danse du ventre pour faire venir Renault en Algérie

Heureusement que le ridicule ne tue pas sachant que la France ,via ses caporaux analphabètes, n'a jamais quitté l’Algérie..

Commentaire

Envoyé par serpeco
              Le pétrole est géré par les Américains, l'eau, le métro, le tramway d'Alger, l'aéroport, les banques privées par les Français, la communication par des Tunisiens, les télécoms par les Egyptiens et Libanais, l'industrie métallurgique par les Indiens et les routes et infrastructures construites par les Chinois.
              c'est vrai on ne peut même pas comparer avec le 51/49 que le maroc impose

Commentaire

les marocains sont comme ca ! ils s'en foutent avec raison des positions politiques du gouvernements !

Pourquoi le citoyen payerait-il les erreurs du politicien alors que ce dernier n'enregistre même pas la présence du premier ?!

Et c'est un point que j’apprécie chez mes compatriotes ! pas comme chez le voisin ou tout le monde se fait soldat volontaire pour un régime militaire qui le suce a même l'os !!!

Commentaire

Et c'est un point que j’apprécie chez mes compatriotes ! pas comme chez le voisin ou tout le monde se fait soldat volontaire pour un régime militaire qui le suce a même l'os !!!
                  Oui moi aussi je connais le voisin de ton voisin ou tout le monde se fait soldat volontaire pour une monarchie absolut,ou le roi est leurs dieu vivant, lui qui règne et qui gouverne, qui le suce au-delà ..de l'os

Commentaire

Ceuta est une belle ville entouré de plages, et tous les marques de Madrid se trouvent a ceuta mais beaucoup moins chére, quand je suis au Maroc je ne rate jamais un passage a ceuta, un bon shoping et un bon café con Leche sur une terasse.

Commentaire

L'impression que tout cela dégage est que devant l'inertie des politiques sur le dossier de colonies espagnoles, les communs des marocains n'y croient plus en la récupération de ces bouts de terre.

Commentaire

L'impression que tout cela dégage est que devant l'inertie des politiques sur le dossier de colonies espagnoles, les communs des marocains n'y croient plus en la récupération de ces bouts de terre.

Tous ce que je peux assurer que la majorité des citoyens de la ville de Tetouan et de Tanger ne veulent pas que ceuta redevienne marocaine puisque ca va leur priver d'une europe juste a côté d'eux et sans visa et bien acceuilante. Pour le reste du Maroc ils veulent la marocanité de ces deux villes.

Commentaire

Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge moi meme !"

qui a dit cette perle?

Commentaire

Tous ce que je peux assurer que la majorité des citoyens de la ville de Tetouan et de Tanger ne veulent pas que ceuta redevienne marocaine puisque ca va leur priver d'une europe juste a côté d'eux et sans visa et bien acceuilante.
                            Tant que cela ?!! Merci pour ton honneteté Cab, ça nous change du "catéchisme" des Mkhaznias.

Commentaire

les communs des marocains n'y croient plus en la récupération de ces bouts de terre.

perso je m'en fou carrément !
                              en tout cas je ne me priverais jamais de mes weekend a sebta ou a Tarifa sur la penisule et ou je peux etre a 45 min !!!

ca fait énormément bien !

Commentaire

Non, je crois que le Makhzen fait son travail, il ne déclenchera jamais une guerre ni fermer les frontiére avec ces deux villes puisque ca ne vaut pas la peine, 50% des deux villes sont musulmans, et 20% des espagnoles de souche se sont converti a l'islam, voir des espagnoles femmes et hommes avec jelabas et barbes et foulards dans les rues de sebta est devenu normale, en plus les espagnoles sebti se considérent africains pas europeens et ils sont fiers de ca. alors il y a une harmonie totale entre les populations de sebta et de l'éxtérieur et chacun gagne, alors la politique doit suivre et trouver un accord a l'amiable qui doit garantir les intêrets des populations et leurs mode de vie surtout la coexistance entre les 2 religions christianisme et l'Islam, ainsi garantir la sauvegarde du bilinguisme comme ca été toujours labas entre (arabe/espagnole) a Ceuta et (Bérbere/Espagnole) à Melila.
                                Le choix d'une voix politique entre Rabat et Madrid qui engendrera des tensions et l'approvissement et du sang sera toujours réfusé par les populations du Nord incluant les 2 villes puisque il y a une croyance profonde que ca ne vaut pas la peine et que les seuls perdants seront eux.

Commentaire

Chargement...
                                X