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De l'illusion à la désillusion des Low Cost : Casa-Paris à 9 000 DH !

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  • De l'illusion à la désillusion des Low Cost : Casa-Paris à 9 000 DH !

    Fini l'illusion des low-cost : Casa-Paris à 9 000 DH !



    Même des compagnies européennes low-cost comme EasyJet et Ryanair ont augmenté leurs tarifs à 6 000 DH, voire 8 000 DH. A Royal Air Maroc, il faut compter jusqu'à 10 000 DH. Réduction du nombre de sièges, flambée du pétrole, Haj et Omra..., des raisons conjoncturelles mais aussi structurelles.

    Les Marocains s’étaient habitués ces dernières années, plus précisément depuis 2006 et l’arrivée en force des compagnies low-cost suite à l’entrée en vigueur de l’Open Sky, à avoir des tarifs aériens abordables. Que ce soit pour ceux qui partent en vacances en Europe, pour les Marocains résidents à l’étranger ou pour les étudiants, l’avion était devenu le mode de transport préféré puisque les prix étaient à portée de leur bourse. Mais il semble bien que la fête soit finie, car trouver aujourd’hui un billet entre le Maroc et l’Europe, dans les deux sens à un prix abordable, nécessite plusieurs heures de recherches sur Internet, sans être sûr du résultat. Et la hausse vertigineuse des prix ne concerne pas seulement la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), mais aussi les compagnies dites low-cost qui daignent encore desservir le Maroc, sur les deux axes principaux, c’est-à-dire Casablanca et Marrakech.

    Pour illustrer cette situation, quelques exemples sont nécessaires. A commencer par les tarifs de certaines compagnies à bas coût dont le nom nous est devenu familier. Un aller simple entre Marrakech et Paris Charles de Gaulle était affiché sur le site de la compagnie EasyJet, le 1er septembre, à 6 800 DH. Deux jours plus tard, le même vol est passé à 8 222 DH ! Transavia, la compagnie à bas coût d’Air France, propose le même vol entre Marrakech et Paris Orly, le 6 septembre à 485 euros pour un aller simple payable en devises. Et même Ryanair (rappelez-vous de ses vols à zéro DH HT d’il y a quelques années) n’est pas en reste. Marrakech-Paris (Beauvais) est proposé par cette compagnie le 30 septembre à 3 217 DH, précisant que les frais de dossiers et les bagages ne sont pas inclus dans ce tarif. Rappelons qu’il y a tout juste quelques mois, les vols reliant Paris aux principaux aéroports du Maroc tournaient autour de 1 500 DH seulement !

    La défaillance de Comarit et Comanav est aussi une cause

    La RAM, hormis la toute dernière offre promotionnelle de 50 000 sièges à prix réduit qu’elle vient de lancer, s’est inscrite aussi dans cette logique : entre Marrakech et Paris, le billet est proposé durant tout le mois d’août à 9 435 DH TTC, et entre Casablanca et Paris à 9 929 DH.

    Un tel retournement de situation a évidemment rendu la destination Maroc très inaccessible, au grand dam des agents de voyages, des hôteliers et même des simples usagers qu’ils soient touristes ou voyageurs occasionnels.

    Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces hausses de tarifs démesurées, dont certains sont d’ordre conjoncturel et d’autres liés à la perte de maîtrise du ciel marocain, libéralisé avec une certaine naïveté suite à la signature de l’Open Sky, c’est-à-dire en pensant que la conjoncture favorable de 2006 allait durer éternellement. La cause principale de ces hausses vient du fait que l’offre en sièges d’avion vers ou à partir du Maroc, toutes compagnies confondues, est moins importante que la demande. Selon les spécialistes, le nombre de sièges d’avion mis sur le marché marocain de l’aérien aurait baissé d’une année à l’autre de 20%, sachant que, grosso modo, ce nombre était situé entre 10 et 11 millions de sièges.

    Les causes conjoncturelles telles que relatées par une source proche de la compagnie nationale RAM concernent la hausse du prix du baril de pétrole qui se maintient au-dessus des 100 dollars et le fait que cette baisse du nombre de sièges soit arrivée en haute saison, c’est-à-dire durant les vacances d’été, qui continuent de coïncider avec Ramadan. La mobilisation d’une partie de la flotte RAM pour assurer la Omra et la réduction de cette flotte suite au plan de restructuration de la compagnie ne sont pas non plus étrangères à cette baisse de l’offre. Il faut ajouter à cela que les bas prix pratiqués par les compagnies low-cost avant leur départ n’étaient en partie possibles que grâce aux subventions directes et indirectes des autorités marocaines.

    Said Mouhid, directeur du Centre régional du tourisme de Casablanca et spécialiste du transport aérien, tout en confirmant certaines de ces assertions relatives à la mauvaise conjoncture durant l’été, rappelle aussi que la défaillance des compagnies maritimes marocaines (Comarit et Comanav) a également poussé une partie des MRE à recourir à l’avion, augmentant ainsi la demande. Il insiste, cependant, sur le fait que le système de transport aérien national a été tout à fait déstabilisé, car, selon lui, l’ouverture tous azimuts du ciel marocain n’a pas été régulée comme il se doit, introduisant du jour au lendemain une concurrence très rude qui a mis à plat la compagnie nationale RAM.

    Selon lui, le hub de Casablanca n’aurait jamais dû être ouvert à cette concurrence, car dans des pays similaires comme la Tunisie, on autorise les compagnies privées à desservir les villes de provinces et non la capitale Tunis, créant ainsi une synergie entre ces compagnies et la compagnie nationale.

    Pour M. Mouhid, il est temps de faire un bilan de ce que l’Open Sky a apporté au Maroc et d’en tirer les leçons. En effet, le pari sur les low-cost s’est avéré tout à fait vicieux, car dès les premières alertes dues à la crise, ces compagnies ont déserté en masse le ciel marocain.


    Mohamed Moujahid. La Vie éco

    2012-10-02

  • #2
    On est fichu.

    Un ex de prix avec Ryanair

    départ Marrakech vendredi 7 octobre 16:40
    arrivée Beauvais 21:15


    retour Beauvais vendredi 14 octobre 9:00
    arrivée Marrakech 11:25

    Prix total : 111,73€

    Avec Transavia : 122,99€

    Avec Jet4You : 194,53 €

    Etc, etc.....



    Pour Casa-Paris aux mêmes dates
    :


    avec Air France : 175,59 €

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    • #3
      9000 dhs??!! je crois que jawzia a ajouté un 0

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      • #4
        Casa Paris à 9 000 DH

        mais Paris Casa pour un prix moitié moindre, dans lequel le marocain peut déduire la prime au retour.

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        • #5
          grand mensonge. 9000 est le prix actuel casa-montreal, plus que 6 h de vols et sans concurrence
          La haine aveugle

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          • #6
            Départ le 07/10. Retour le 31/10
            A/R
            Paris/Casa

            Royal Maroc: 342,00 €. 1 bagage autorisé
            EasyJet: 389,00 € bagage payant
            ----------------------------------
            Départ le 07/10. Retour le 31/10
            A/R
            Paris/ Marrakech
            Royal Maroc: 330,00 €. 1 bagage autorisé

            -------------------------------------

            Départ le 07/10. Retour le 31/10
            A/R
            PARIS / ALGER

            Aigl Azur: 206,00 €. bagage autorisé
            Air Algerie: 216,00 €. bagage autorisé

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            • #7
              9000 dhs??!! je crois que jawzia a ajouté un 0
              cibeles
              Il oublie simplement de préciser que c'est durant le mois d'Aout .

              Pic des entrées et sorties des MRE.

              Actuellement les prix pratiqués sont entre 250 et 300 Euros confirmés d'ailleurs stupidement par MEK ci dessus.

              On est donc loin des 9000 dhs qui représentent le double de ces prix..

              Le probleme c'est que notre ami Jawzia fait mine d'ignorer la situation plus que critique de ses compatriotes algériens de l’étranger arnaqués par Air Couscous ( Air Algerie) et qui font manifs sur manifs

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              • #8
                Envoyé par Serpico
                Actuellement les prix pratiqués sont entre 250 et 300 Euros confirmés d'ailleurs stupidement par MEK ci dessus.
                Pourquoi vs dite stupidement

                J'ai apporté juste la vérité sur les tarifs pratiquer en octobre 2012 (Tarif hour-saison)

                Ni pour ni contre

                Lakin yadh-har Ya lmrrarka ankom rassa diyel lyhoud

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                • #9
                  pourtantjawzia nefait que rapporter un article marocain
                  et ca parle de zero
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Gallek Open Sky !

                    Il oublie simplement de préciser que c'est durant le mois d'Aout .
                    Qui ? le journaliste ? Peut être !

                    9000 DH (près de 900 Euros) c'est une arnaque. Pour beaucoup moins que cela, nos ....
                    ... compatriotes algériens de l’étranger arnaqués par Air Couscous ( Air Algerie) et qui font manifs sur manifs

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                    • #11
                      cibeles a dit:
                      9000 dhs??!! je crois que jawzia a ajouté un 0
                      L'article est MAROCAIN, est écrit par un journaliste MAROCAIN et publié dans un journal économique MAROCAIN ce 02 Octobre 2012 !

                      Le pire c'est que les maroquis de ce forum en sont content et se cherchent des excuses !

                      Contrairement aux algériens, je crois qu'ils aiment bien se faire arnaquer et/ou se faire fouetter ! C'est au choix !

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                      • #12
                        Donc on a le droit de poster n'importe quelle connerie puisque un journal marocain ou algérien l'a publié?? et surtout la defendre !!!!


                        un peux de sérieux ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui ? le journaliste ? Peut être !

                          9000 DH (près de 900 Euros) c'est une arnaque. Pour beaucoup moins que cela, nos ....


                          Jawzia
                          Toujours aussi vicieux...!!

                          Pour les Marocains ( et aussi les tunisiens) c'est l'exception , pour les algériens c'est la regle.

                          Dans leurs manifs , les protestataires algériens ne font que sortir cette différence entre les prix d'Air Couscous et ceux vers le Maroc et la Tunisie

                          Algérie : la diaspora appelle à manifester contre les prix chers d’Air Algérie

                          Les Algériens de France appelle à manifester le 15 septembre 2012 devant le siège de la compagnie Air Algérie, pour protester contre les prix des billets, trop chers selon eux, comparés à ceux qu’ils pourraient trouver pour se rendre au Maroc et en Tunisie. Ils revendiquent "un espace aérien abordable" et refusent que "se rendre en Algérie (devienne) un luxe". Une manifestation se tiendra, également, au siège de la compagnie à Londres, la capitale anglaise. En 2011, Le rassemblement "Non aux tarifs made in Air Algérie" avait déjà fait parler de lui en manifestant devant les consulats de l’Algérie en France, Belgique et au Royaume-Uni.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'article est MAROCAIN, est écrit par un journaliste MAROCAIN et publié dans un journal économique MAROCAIN ce 02 Octobre 2012 !
                            il faut prendre au moins le temps de verifier ,il est a la portée de tout le monde.
                            EasyJet Lyon-agadir entre 32€ et 98€ meme au mois d'out on trouve des billet a ce prix là
                            Coucher du soleil à Agadir

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans leurs manifs , les protestataires algériens ne font que sortir cette différence entre les prix d'Air Couscous et ceux vers le Maroc et la Tunisie
                              Prix Air Algérie sont aussi chers que ceux pratiqués par la RAM.
                              La Tunisie n'est pas desservie par les compagnies low cost pour l'instant, donc les prix de TunisAir du pareil au même, que AH et la RAM.

                              Pour info, quand on se prend à temps, on paye moins cher même pendant la haute saison, sauf que parfois le prix promotionnel d'un billet, il y a un risque de : "ni modifiable, ni échangeable, ni remboursable".
                              Sinon, il ne faut pas oublier pour les compagnies low cost, le bagage en soute est payant, pas de repas à bord et l'embarquement se fait à partir des aéroports éloignés des grandes villes et, parfois il y a des surprises, vous risquez d'atterrir sur un aéroport plus éloigné s'il y a un retard conséquent, car il y a des aéroports, qui ferment à partir de minuit. Cela ne veut pas dire, que je n'aime pas les compagnies low cost, bien au contraire, elles vont donner à réfléchir aux grosses compagnies, sur leur politique des prix.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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