Annonce

Réduire
Aucune annonce.

350 000 emplois générés par le PNDA à l’ouest du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Wali tu ferais mieux d'écouter Double6 c'est botre analyste économique par excellence. D'ailleurs je crois que c'en est un en vrai(à confirmer) .

    Commentaire


    • #47
      >>>Wali tu ferais mieux d'écouter Double6 c'est botre analyste économique par excellence. D'ailleurs je crois que c'en est un en vrai(à confirmer)

      Certes, mais un gros pb subsiste en algérie : la fiabilité des chiffres. ce n'est guère facile d'obtenir des stats fiables. Les calculs que nous lisons çà et là sont le fruit de quelques consolidations de chiffres etc.

      Le président bouteflika lui même est désarmé et c'est pour celà qu'il a dit à ses ministres vous m'avez menti. A partir de là comment voulez vous qu'on fasse confiance à de telles chiffres.
      Je ne vise ni Jawzia ni Double6, ils font ce qu'ils peuvent en ramassant les chiffres la où ils se trouvent mais il faut avouer que dans des cas c'est purement des chiffres propagandistes....

      Kuch, je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste : aujourd'hui j'ai un seul soucis l'algérie possède là une occasion en OR, et je ne voudrai qu'elle rate la cible. Pas pour moi ou pour ma génération, mais pour nos enfants.

      Le fait de dénoncer les erreurs, les bêtises et les conneries, laisse espérer qu'elles seront corrigées pour le bien de tous pas pour ériger des responsables en supermans...il ne faut pas oublier qu'iuls sont là pour travailler au service du peuple. Nous ne sommes pas des sujets de sa majesté.
      Dernière modification par citoyen, 21 juillet 2006, 09h51.

      Commentaire


      • #48
        Ce sujet

        est très riche d'enseignement .

        Je tiens de plus , à dire que j'ai été insulter à plusieurs reprise .

        Mais bon ..

        Commentaire


        • #49
          Ils sont là pout travailler pour le peuple et ça je le sais. Mais le probléme c'est qu'a la moindre initiative un tant soit peu louable on regarde directement les mauvais cotés on cherche à voir ce qu'on pourrait leurs reprocher. Ils ne sont pas tous blanc mais ils sont à notre image. On réagit sur des sujets tels que PNDA(qui à mon sens s'en est pas mal tirés) mais sur des sujets super important tel que la loi sur les Hydrocarbures et bien quand elle est passé l'année derniére il n'y a eu aucune réaction citoyenne, maintenant elle est modifié les gens te disent c'est cool mais moi je le vois pas l'argent. Aujourd'hui dans ce pays ils s'attendent tous à ce que l'Etat leur verse une pension chaque mois, ils ne font aucun effort. Un jeune on lui propose de créer une PME on lui accorde les préts et tout, et le seul truc qu'il va faire c'est de créer une pizzeria alors qu'il y en a tout plein aprés si le chiffre d'affaire est nul il dira "l'Etat ne m'aide pas" et il continuera à chialer sans méme penser qu'il puisse avoir fait une erreur et sans méme penser qu'il peut retenter sa chance sur un autre projet. Il y en a qui se décourage dés le premier echec et se plaigne tout le reste de leur vie en squattant les cafés...
          Dieu a dit "Aide toi et je t'aiderais". Si on ne fait rien mais qu'en plus on se permet de rechigner sur des programmes qui ont porté leurs fruits(méme si c'est pas autant que l'on voudrait) et ben dans ce cas on ne risuqe pas d'évoluer et d'avancer dans le bon sens...

          Commentaire


          • #50
            >>>Un jeune on lui propose de créer une PME on lui accorde les préts et tout, et le seul truc qu'il va faire c'est de créer une pizzeria alors qu'il y en a tout plein aprés si le chiffre d'affaire est nul il dira "l'Etat ne m'aide pas" et il continuera à chialer sans méme penser qu'il puisse avoir fait une erreur et sans méme penser qu'il peut retenter sa chance sur un autre projet.

            Cela aussi ne dédouane pas les banques de toute résponsabilité. dans un autre poste double6 a rélévé le manque de professionalisme des banques à s'entourer de garanties en octroyant des prêts. Peut être il faudra revoir la loi, les démarches administratives, notamment en ce qui concerne les preuves...
            Et au desssu de tout celà la phrase "L'état ne m'aide pas" est le fruit de 2 éléments qu'il ne faut pas perdre de vue. L'injustice et la molesse de l'état a t-elle point que l'état et l'administration n'arrivent plus à faire la part des choses entre les revendications légitimes de la population et les revendications des opportunistes qui sont de plus en plus nombreux.
            Par exemple le PNDA aurait sensiblement réduit le chômage (c'est un fait, mais nous n'avons pas de chiffres fiables) mais il a aussi engendré de nouveaux problèmes qu'on aurait put résoudre avec l'ANSEJ.

            Exemple : s'agiassant du PNDA, les exploitations du sud (bénéficiaires également de ce programme et qui ont réussi encore plus que les autres en termes de quantité et en termes de qualité) sont confrontés à de très gros problèmes de distribution des marchandises produites (tomates, fruits, dattes etc.). L'idée étant d'orienter le programme ANSEJ à la promotion des entreprises de transport et distribution pour faire écouler la marchandise dans le nord.
            Il y a certainement des mécanismes qui empêcheraient le détournement des fonds investis vers d'autres secteurs saturés comme les pizzeria et les micro bus J9 10 places....il suffit de bien penser et d'arrêter de sortir des chiffres triomphalistes...

            Commentaire


            • #51
              Pour Double66

              walid-dz,

              J'admire ta détermination a defendre tes positions toutefois je tiens a apporter les clarifications suivantes:

              Primo jawzia et l'article ont tout les 2 raison. Le PNDA a crée 1,6 millions d'emplois entre Juillet 2000 et Juillet 2006. C'est cela que dit l'article, et franchement, sauf a ne pas comprendre le Français, on ne peut pas etre plus clair que cela: Au 1er Juillet 2006, le Programme PNDA qui a débuté au 1er Juillet 2000 a crée X emplois. Durant le premier semestre 2006 le PNDA a crée 100.000 emplois. Mais au premier semestre 2006 le PNDA, c.a.d entre Juillet 2000 (date de lancement du PNDA) et Juillet 2006 le programme a crée 1,6 millions d'emplois. Si tes doutes persistent sur la question je te dirige vers un autre article qui traite du meme sujet et qui sera peut etre plus facile a comprendre pour toi: http://www.algerie-dz.com/article5921.html.
              Les mecs ils faut penser à arrêter de fumer durant les 6 dernières années nous avons connus les pires sécheresses même à Alger on avait de l’eau tout les 3 ou 4 jours pendant quelques heures. Alors ne me fait croire que des millions de gens ce sont rués vers l’agriculture Wallah c’est la blague du siècle. Faut arrêter de remplir l’écran de 0000000000000.

              Sincèrement faut arrêter l’intox en 2006 il n-y a que les faible d’esprit qui croit à ce baratin d’ailleurs on l’attend toujours le barrage vert en plein Sahara non mais qu’est ce qu’il ne faut pas entendre.

              Le secteur de l’agriculture en Algérie aurait crée plus d’un million d’emplois et près de 260.000 exploitations en six ans, selon le secrétaire général du ministère de l’agriculture.
              Ok disons que tu as raison donc avec des chiffres aussi beaux et aussi puissants tu ne t’ai jamais posé la question pourquoi avec 260 000 exploitations en plus et 1 000 000 ou 1 600 000 emplois en plus :

              1) Notre agriculture produisait si peu ?
              2) Pourquoi nos importations étaient toujours aussi importantes ?
              3) Pourquoi était encore plus chers ?
              4) Pourquoi nos exportations agricoles sont toujours aussi faibles ?
              5) Pourquoi il n’y a pas eu le décollage d’un secteur agroalimentaire ?
              6) Pourquoi nos importations agroalimentaires sont toujours aussi importantes ?
              7) Pourquoi nos exportations agroalimentaires sont toujours aussi faibles ?

              Voila c’est le minimum de question qu’une personne normale doit se posé il ne suffit pas d’ouvrir sa bouche et gobet tout ce qui passe.

              La réponse est simple tes chiffres c’est du baratin puisque dans la réalité rien n’a changé c’est dans vos têtes que et dans les articles de journaux que tout cela existe, la réalité agricole algérien et toujours la même pour preuve cf les chiffres de l’ONS.

              Ceci etait les déclarations du SG du minitére de l'agriculture une semaine avant celle de son ministre. Il donnait ainsi des indices sur le bilan le 10 Juillet 2006, avant que son ministre ne donne le bilan précis le 17 Juillet.
              Moi je te dit que c’est Djamel Ould Abbas qui l’a dit avant-hier de sa propre bouche en disant cette année nous avons créé 1 600 000 millions d’emplois et pour être exacte il a utilisé le chiffre de 1 500 000 millions. Donc comme je vois même les chiffres ne sont pas les mêmes de 1 000 000 en passant par 1 500 000 jusque 1 600 000 donc nous ne sommes plus à 600 000 emplois prés, un seul mot d’ordre affichez les zéros.
              Secundo: Tes explications en termes de besoin d'arosage sont hilarante. Dire que 2 metres cubes d'eau par metre carré sont necessaire, ca pourrait faire de toi le meilleur blagueur de l'année au sein de la corporation des agriculteurs. Je sais pas si tu te rend compte mais 2 metre cube d'eau par metre carré de terre ca veut dire que tu va noyer chaque metre carré de terre sous 2 métres d'eau. C'est un lac que tu veux creer ou une exploitation agricole?
              Bon je vois que tu ne connais encore rien à ce sujet et que tu balances a ton tour ton kilo de conneries. Tu ne connais même pas les conditions d’exploitations agricoles en milieu aride 2 mètre cube d’eau c’est le minimum pour faire face aux pertes de transport de l’eau, aux pertes dans le sol et couvrir les besoins de la plante et faire face aux niveaux extrêmes d’évaporations.

              Maintenant tout aussi il faut que tu évolues et que tu apprends qu’on ne noie rien du tout il existe des techniques d’arrosages sophistiqués que l’on nomme le goutte à goutte. Et 2000 mètres cube font que l’arbre reçoit à peine 6 litre d’eau par jour pour faire phase à une chaleur qui dépasse souvent le 55 °C sous le soleil.

              Donc un conseil par pitié renseigne toi instruit toi avant de balancer n’importe quoi merci !!!!!!!!!!

              PS : Franchement entre nous heureusement que tu ne sois pas devenu agriculteur grâce au PNDA sinon j’imagine le pire !!!!!!!!!!!!!!!!

              La suite aprés.

              Commentaire


              • #52
                citation de double6
                T'imagines un peu si tu inondes chaque jour que Dieu fait tes terres agricoles sous un demi centimétre d'eau, sans possibilité pour cette eau de couler ailleurs? Meme une riziére ne tiendrais pas le coup ya sahbi, et tes agriculteurs devront se munir de masques de plongée a la fin de l'année pour aller constater si quelque chose a poussé sur le sol ou pas
                Khatimatouha Misk. Ya Walid, apres ces propos de double6, j'ai plus rien à ajouter.

                En plus ça tourne à l'invective. Ce n'est qu'une discussion.

                Commentaire


                • #53
                  Pour double 66

                  T'imagines un peu si tu inondes chaque jour que Dieu fait tes terres agricoles sous un demi centimétre d'eau, sans possibilité pour cette eau de couler ailleurs? Meme une riziére ne tiendrais pas le coup ya sahbi, et tes agriculteurs devront se munir de masques de plongée a la fin de l'année pour aller constater si quelque chose a poussé sur le sol ou pas
                  Donc double 66, Jawzia, Safyo je pense que mantenant avant de vous lancer dans la moindre prochaine discussion je vais vous conseiller un bon stage de lecture car ça devient hyper urgent voici l’adresse :

                  Association de la Réinsertion par la Lecture
                  26 Rue Guillaume de Bretagne
                  67028 Strasbourg cedex 15

                  J’ai travaillé la bas entant que bénévole je connais bien le personnel on vous fera un prix d’ami.

                  Mais ouvre tes yeux mon pauvre ami apprend à lire correctement avant de critiquer un mètre carré de culture en milieu aride et désertique à besoin de 2m3 d’eau par AN soit moins de 6 litre d’eau par jour ce qui est déjà hyper faible et qui n’ai possible qu’avec les technique du goutte à goutte instruit toi avant de te lancer dans des sujets que tu ne maîtrise pas.

                  Arrête d’inventer des phrase imaginaires je te somme de me montrer un seul passage si il existe ou je dit qu’il faut 2m3 d’eau par jour et par m2. Après l’ajout d’autoroutes imaginaires et la destruction de ville avec tout leurs habitants te voila toi maintenant ajouter des phrases virtuelles les gars franchement je sais qu’il fait chaud en ce moment mais je crois que le soleil vous a fait pas mal de dégâts !!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #54
                    Bon ben vu que c'est mon domaine la biologie je me permet d'intervenir, je vais essayer de faire simple...
                    3 millions d'hctares récupérés au désert c'est possible
                    Ca ne veut pas dire que ces terres sont cultivables et rentables au niveau agricole, ca veut seulement dire que la desertification de ces terres a été stoppé.

                    Il n'est pas necessaire d'utiliser de grosses quantités d'eaux pour empecher l'avancé du desert, il suffit de faire pousser des plantes resistantes aux conditions desertiques...
                    En effet une couverture vegetale assure une meilleure protection des sols contre la desertification que tout l'arosage du monde

                    Les plantes récupérent et stockent plus efficacement l'eau et une bonne couverture vegetale peut meme permettre d'améliorer la pluviométrie d'une région selon la plante utilisé.
                    Dans le desert cette option est difficile c'est le cas par exemple en amazonie ou les nuages se forment à partir de la "transpiration" des vegetaux...
                    La deforestation de cette region entraine des perturbations de la pluviometrie de la region.

                    Revenons à nos moutons...
                    La recuperation de 3kk hectare c'est faire sur plusieurs années, elle doit aussi prendre en compte l'urbanisation qu'il y a eu sur ces terres et l'etablissement de zones vertes pret de ces nouvelles constructions.

                    Ca c'est aussi fait de façon eparse et non homogene, car mis à part la chine qui a mis au point une technique de desertification à moindre coup et sur de tres grandes superficies, il y a peu de monde qui peut les imiter (surtout que les travailleurs n'etaient pas payer et que ca c'est aussi fait au depend de biotopes rares et en puisant trop dans le fleuve jaune)

                    L'algerie ne disposant pas de rivieres aussi importantes que celles de chines, elle ne peut pas copier ce model.

                    Au final le chiffre de 3kk ne veut pas dire grand chose pour l'agriculture, mais veut dire que 3kk hectare ont été rendu "vivable"...
                    Et vu que peu de monde ira y vivre...

                    Mais bon c'est mieux que rien.

                    Pour la creation de 1.6kk emplois les journalistes ont voulu faire dans du sensationel, mais c'est bien sur 6 ans si on comprend la phrase en bon français.
                    Au final pas de quoi fouetter un chat...

                    Commentaire


                    • #55
                      Double 66

                      Bref... soyons serieux: une excellente dose pluviometrie sur un terrain plat faisant office de terrain agricole comme c'est le cas des terres dans les hauts plateaux serait de 500 mm par an (un petit milimetre d'eau par jour pour recouvrir tes terres), soit 0,5 metres cubes par metre carré et par an. Lorsque tu appliques les differentes techniques telles que l'utilisation des serres, du goutte a goutte et de fertilisants chimiques au lieu de fumier, etc... (toutes des techniques qui sont subventionnés par le PNDA justement) tu peut faire avec 200 mm par an, soit une fine couche de un demi milimetre d'eau recouvrant tes terres et bien gérée. Ou si tu preferres 0,2 métre cube par métre carré et par an. Tu enleve 150 mm de ce qui tombe naturellement car... effectivement, meme a Biskra, aux portes du Sahara il pleut quand meme. Il te reste 0.05 metre cube a fournir par métre carré par irriguation et par an pour avoir une terre agricole. Soit 500 métres cubes par hectare et par an apporter par l'irriguation pour transformer une terre en terre agricole. Il te faudra donc 1,5 milliards de métres cubes par an a apporter par l'irriguation. Quand tu sais que le barrage de Ben Haroune lancé en 1967 fut finalement livré et s'est rempli entre 2000 et 2002, ainsi que d'autres barrages qui furent aussi livrés, tu comprends d'ou viennent l'eau qui a permise de recuperer les 3 millions d'hectares sur les 7 millions d'hectares touchés par la desertification.
                      Regarde ton hypothèse de départ est fausse tu es en manque d’argument donc qu’est ce que tu fais tu inventes des phrases en disant que moi j’ai dit il faut 2m3 d’eau par jour et par m2. Donc si tu avais bien lu mes messages tu aurais vue que j’ai écrit qu’il faut 2m3 d’eau par AN, soit 6 litre d’eau par jour.

                      Donc si tu savais lire tu ne te serais pas fatigué à écrire un paragraphe aussi long et inutile.

                      Commentaire


                      • #56
                        Pour Double 66

                        Sachant qu'il faut 1.5 a 2 milliards de metres cubes pour irriguer 3 millions d'hectares de terres arables,
                        Ah si seulement c’était aussi facile que cela nous serions devenus le grenier de l’Afrique en moins de deux ans !!!!!!!!!!!!!!!!

                        et sachant que avant de pouvoir faire d'une terre arable une terre agricole, il faut d'abord faire d'une terre desertifiée une terre arable, et sachant que des barrages nouveaux sont apparus apportant entre 1 et 2 milliards de metres cubes, et sachant que pour faire d'une terre desertifiée une terre arable il faut peut etre 50% de l'eaunecessaire qu'il faut pour faire d'une terre arable une terre agricole, on peut comprendre comment 3 millions d'hectares desertifiés furent recuperés dans les domaines des terres arables sur les 7 millions que le desert a conquis recemment. Ces 3 millions d'hectares sont donc destinés, en partie, a devenir des terres agricoles irriguées durant les prochaines decennies. A condition toutefois que l'effort se poursuit bien sur, sinon le desert les reprendra. Ceci s'appelle la lutte contre la desertification.
                        Mon pauvre vieux tu ne sais même pas ce que tu dis c’est le top.

                        Même si il fallait 0,3 ou 0,4 m3 d’eau par an et par m3 (c’est un volume d’irrigation inférieur a ce qui ce fait dans le nord du pays je tiens à le signaler quand même) il nous faudrait un volume d’eau de situé entre 9 000 000 000 m3 et 12 000 000 000 m3 et tout le monde sait que le pays dispose d’à peine 5,5 milliards m3 d’eau.

                        C’est même un agriculteur de la localité de Ras El Wad prés de Sétif qui disait avoir besoin de 1,2m3 d’eau par an et par m2 pour être plus précis alors je te laisse deviner combien il faut quand on se trouve plus au sud et même en pleine zone désertique. (Jawzia va nous dire que cette ville n’existe pas).

                        Commentaire


                        • #57
                          Walid ne t'ennerve pas ^^ ces journaux manipulent les données on le voit tres bien.
                          Le gouvernement a donné de vrais données mais les journalistes ont fait en sorte que ca soit compris autrement ^^

                          Commentaire


                          • #58
                            Pour Double 66

                            [QUOTEJe répéte que je ne vois pas en quoi la recuperation de 3 millions d'hectares desertifiées dans le domaine des terres arables est etonnant. Certes ca represente la superficie de la Belgique, mais l'Algerie possedait deja 2,5 fois la taille de la Belgique en terres arables en 2003. Le CIA World Factbook te le confirmera.Voir "Land Use" -> "Arable Land". Rien d'etonnant la donc, d'autant plus que le Maroc posséde en terres irriguées (pas seulement arables donc) la moitié de la superficie de la Belgique avec ses 15.000 km², que l'Algerie posséde le 1/6eme de la superficie de la Belgique en terres irriguées (pas seulement arables) avec 6000 km² et que les USA posséde... 7 fois la taille de la Belgique en termes de terres irriguées (encore une fois irriguées et non pas seulement arables) avec leur 220000 km². Alors la récuperation de terres egalant la taille de la Belgique et leur integration a un domaine de terres arables en Algerie qui representait deja 2,5 fois la taille de la Belgique n'a rien d'extraodinaire en soit. C'est equivalent a une progression de 20% de la surface arable du pays c'est tout.

                            En clair le pourcentage des terres arables en Algerie par rapport a la superficie du territoire est passé de 3.2% a 3.8% entre 2003 et 2006. Pas de quoi de faire un plat mon vieux. [/QUOTE]

                            Le Maroc irrigue 15 000 km² ce qui représente la moitié de la Belgique mais le Maroc mobilise aussi près de 16 milliards m3 en 2004 (Source wikipédia)

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Maroc

                            Notre pays irrigue 6 000 km² en mobilisant 5,5 milliards de m3

                            En terme de proportionnalité les deux chiffres pour chaque pays tiennent la route puisqu’ils sont à peu prés identiques.

                            Par contre pour les Etats-Unis je t’arrête cash il faut comparer ce qui est comparable il n’y-a aucune comparaison possible puisque les conditions, les climats, les terrains, les ressources hydriques et les cultures sont trop différentes.

                            Sortir 3 000 000 d’hectares du désert cela demande des efforts monstrueux avec les moyens que l’on met en œuvre cela prend beaucoup de temps c’est pas en six qu’on arrive à cela.

                            Il faut d’important moyens financiers, mais surtout techniques, des ressources hydriques en quantités suffisantes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et ce qui était encore moins le cas en 2000 ou 2001, c’est facile d’arracher des hectares au désert sur un papier journal mais dans la réalité c’est beaucoup plus dur.

                            Commentaire


                            • #59
                              Pour Quasard

                              Walid ne t'ennerve pas ^^ ces journaux manipulent les données on le voit tres bien.
                              Le gouvernement a donné de vrais données mais les journalistes ont fait en sorte que ca soit compris autrement ^^
                              Non je ne m'énerve pas y-a pas de blem c’est que justement je suis contre cette manipulation de chiffre et de donnée certains je dis bien certains car heureusement ils ne sont as tous comme ça manipulent les chiffres pour nous faire croire que le gouvernement travail bien et cela trompe les gens même parmi ceux qui semble avoir fait des études c’est vraiment navrant.

                              Commentaire


                              • #60
                                Ben quand je vois en France les journaux style l'humanité ou france soir ce qu'ils sortent comme conneries pour rabaisser toute initiative de la droite, je me dis que c'est pas plus vert ailleur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X