Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
A ce point ton intelligence ?
pour ta gouverne :
ce projet qui servira l Algérie et un lien avec l Afrique
Cette autoroute vise à développer les régions du sud d'Algérie : commerce, tourisme …
Ok pour le lien entre l'afrique et l'algérie ....... ne serait ce que parceque l'algérie est en afrique .
mais quelle sera la nature de ces liens ??
economiques et commerciaux ?? dans ce cas il faudrait se poser la question sur le volume de ces echanges futurs ; et se poser la question si ils justifient un investissement aussi important
Touristique ?? auquel cas une autoroute n'a jamais été un gage de developement pour l'activité touristique , bien au contraire .
Bref la question que je pose est loin d'etre anodine , est ce que cette autoroute aura un retour sur investissement ( fut il de 20 ans) , ou est ce que c'est juste une énième couteuse gâterie des administrateurs de l’Algérie .
alors pose une autre question , a quoi servirait l autoroute maghrébine ..tu trouveras la réponse de l autoroute transsaharienne qui rejoindra le Mali
c'est effectivement une question qui mérite d'etre posée , meme si les synergie et les possibilités d'echange entre pays maghrebins sont davantage plus claire et précises qu'entre l'algérie et les pays du sahel .
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Il ne faut pas polémiquer pour rien. Je prends régulièrement la route N°01 pour aller au bled, cette route est dangereuse (j'ai perdu ma tante de 28 ans dans un accident sur cette route). Il y a trop d’embouteillages de camions surtout sur la secente de la Chiffa. Les algériens réclament depuis longtemps le dédoublement de cette route. La sécurité à elle seule justifie cet investissement. Les aspects économiques et touristiques sont certains. Il ne faut pas oublier que cette route relie la nouvelle ville de Boughezoul en construction.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Ok pour le lien entre l'afrique et l'algérie ....... ne serait ce que parceque l'algérie est en afrique .
mais quelle sera la nature de ces liens ??
economiques et commerciaux ?? dans ce cas il faudrait se poser la question sur le volume de ces echanges futurs ; et se poser la question si ils justifient un investissement aussi important
Touristique ?? auquel cas une autoroute n'a jamais été un gage de developement pour l'activité touristique , bien au contraire .
Bref la question que je pose est loin d'etre anodine , est ce que cette autoroute aura un retour sur investissement ( fut il de 20 ans) , ou est ce que c'est juste une énième couteuse gâterie des administrateurs de l’Algérie .
tout simplement, wach dakhlak !
And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Il ne faut pas polémiquer pour rien. Je prends régulièrement la route N°01 pour aller au bled, cette route est dangereuse (j'ai perdu ma tante de 28 ans dans un accident sur cette route). Il y a trop d’embouteillages de camions surtout sur la secente de la Chiffa. Les algériens réclament depuis longtemps le dédoublement de cette route. La sécurité à elle seule justifie cet investissement. Les aspects économiques et touristiques sont certains.
je ne polémique pas Shadok , la dangerosité de cette route est certes un aspect à prendre en compte , mais ce ne doit pas etre un critére determinant pour engager tout un pays dans un projet d'une aussi grande importance , surtout qu'une autoroute en plein désert coute 2 à 3 fois plus qu'une autoroute en zone normale , et coute encore plus chere en terme de maintenance . la sécurité ne saurait donc justifier à elle seule cet investissement , car si tel etait le cas , Un gendarme avec radar Mobile tout les 50 km suffirait amplement ...... quand aux embouteillages , c'est plus du à l'anarchie des routes maghrébine ( et j'en sais quelques chose) qu'à l'importance du traffic .
ceci étant , je ne rmet pas en cause la pertinence economique d'un tel investissement , je me pose juste des questions sur sa rentabilité , que ce soit sur le court ou sur le long terme .
tout simplement, wach dakhlak !
Malek Ma Mrabich ......
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
@Cell
[QUOTEMais ce projet , est ce qu'il répond a un besoin spécifique , ou est ce juste une de ces réalisation titanesques , qui vont engloutir des milliards de dollars sans dynamiser les échanges nord sud][/QUOTE]
C'est une bonne chose pour désenclaver le grand Sud ,il y a déjà eu des "grands travaux inutiles" mais je ne pense pas que celui ci en fasse partie.De plus comment veux-tu dynamiser les échanges nord sud sans un réseau routier digne de ce nom.L'Algérie ,contrairement au Maroc ,doit faire face à de grandes distances entre le sud et le nord,par exp entre Alger et Tam il y a plus de 1500 kms,d'ou les coûts faramineux de ce genre de projet.Je trouve que ce n'est que justice pour ces populations du Sud qui seront les premiers à en bénéficier.
De plus comment veux-tu dynamiser les échanges nord sud sans un réseau routier digne de ce nom.
Le rail par exemple ..... et t'en profite pour mettre tous les camions sur les wagons, de 1 tu désengorge et sécurise les routes existantes , 2 tu peux rénover ces memes routes à moindre frais , et de 3 les camions qui seront sur les rails ne cracheront pas leur CO2 ....
L'Algérie ,contrairement au Maroc ,doit faire face à de grandes distances entre le sud et le nord,par exp entre Alger et Tam il y a plus de 1500 kms,
j'en suis conscient , mais une autoroute est elle le meilleur choix ?? surtout si c'est une 3X2 qui seras de toute facon sous exploitée , mais qui coutera un OS en terme de maintenance .
Honnêtement je ne sais pas si c'est un choix judicieux pour désenclaver le grand Sud ,mais de façon globale je suis tres favorable à tout ce qui est fait pour ses populations qui sont les grands oubliés de la répartitions des richesses qui viennent tout de même de leur sous sol.
Désenclavement : lorsqu'une route ne sert à rien d'autre, elle servira toujours à cela et pour moi ce "minimum" est en soit une grande utilité.
Le pays est grand, et certaines régions sont en quelque sorte enclavée, ce qui peut gêner ou freiner leur développement. Or, il se trouve qu'une région comme Ghardaïa fait partie de cette catégorie de régions qui disposent d'un grand potentiel (concertation humaine assez importante, pas mal de ressources financières locales ... etc.) mais dont l'épanouissement est trop fortement ralenti par cet éloignement d'Alger. Rendre la côte facilement accessible à une telle région la rendra plus attrayante, et y faire des affaires deviendra forcément plus lucratif et ainsi de suite ... etc. Ça ne peut donc être que positif, d'autant plus que cet axe là est très fréquenté.
Moi, je suis pour toutes les ouvertures vers le S., car c'est notre une profondeur stratégique et notre principal atout d'avenir, et ils se trouve que les routes sont le premier vecteur en la matière !
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Honnêtement je ne sais pas si c'est un choix judicieux pour désenclaver le grand Sud ,
je ne sais pas non plus , c'est peut etre l'idée du siécle , et que moi , de ma réserve habituelle ; je suis en train de me tromper ......c'est pour celà que je pose la question de la PERTINENCE Financiére d'une telle entreprise
Désenclavement : lorsqu'une route ne sert à rien d'autre, elle servira toujours à cela et pour moi ce "minimum" est en soit une grande utilité.
si le but est de désenclaver, la route actuelle existante est suffisante, meme si on peut critiquer sa dangerosité ......., Mais une autoroute ( 3X2) de 1200 km , pour un potentiel encore à venir .... , je trouve que c'est un peu , Beaucoup, surdimensionné ......
il ne faut donc pas saigner l’état pour assurer un minimum d'une grande utilité , surtout si des solutions alternatives existent , c'est comme implanter 200 km de lignes electriques pour alimenter un village qui ne consomme pas plus qu'une boulangerie au centre d'alger .
Mais une autoroute ( 3X2) de 1200 km , pour un potentiel encore à venir .... , je trouve que c'est un peu , Beaucoup, surdimensionné ......
il s'agit tout simplement du dedoublement de la route national N 1 qui connait un trafic terrible sur la majorité de son itineraire, comme on a fait pour beaucoup de troncons sur les autres routes nationales.
Commentaire