Annonce

Réduire
Aucune annonce.

28 Milliards de dinars de chèques impayés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 28 Milliards de dinars de chèques impayés en Algérie

    Un chéquier impayé sur deux n’est pas déclaré par les banques et établissements financiers à la Centrale des impayés, auprès de la Banque d’Algérie. Celle-ci qui, dans son rapport sur l’évolution économique et monétaire en 2005, fait état de 43 351 déclarations, relève, cependant, que le volume des incidents de paiements a atteint en cette année une valeur globale de plus de 28 milliards de dinars.

    De fait, les incidents de paiement, déclarés en 2005, enregistrent, selon ce rapport, une augmentation de près de 39% en nombre et près de 57% en valeur par rapport aux données de l’année 2004. Selon ce rapport, l’interdiction de chéquier a été appliquée à 7 360 personnes (physiques et morales) au cours de l’année 2005 et ce, pour des périodes allant de 12 à 24 mois. Un fichier qui est en augmentation de 27% par rapport à 2004 (5 805 interdits pour une valeur de 18 milliards de dinars) et de 95% par rapport à 2003 (3770 interdits pour 18 milliards de dinars).

    En fait, la Banque d’Algérie est préoccupée par les «insuffisances importantes» qui ressortent des déclarations des banques comparées aux données de la chambre de compensation. Voire, l’institution de Mohamed Laksaci d’observer que «l’interdiction bancaire d’émettre des chèques n’a pu avoir l’effet escompté malgré les efforts accomplis dans ce domaine». En d’autres termes, le rapport précise que la sanction bancaire d’émettre des chèques pour réduire les incidents de paiement liés à cet instrument n’a pas été suffisamment dissuasive. Cela même si, pour l’autorité monétaire, les banques disposent d’un moyen de consultation à distance des fichiers des incidents de paiements. En outre, il est précisé que la Banque d’Algérie saisit régulièrement les banques défaillantes qui ne respectent pas les fréquences de déclarations ou bien dont la fiabilité des informations prête à caution, et qu’à ce titre, la commission bancaire est régulièrement informée sur les manquements constatés.

    Ce faisant, dans le cadre de la modernisation en cours des systèmes de paiement, la Banque d’Algérie a renforcé la Centrale des impayés par la mise en place d’un système de consultation «on line». Un outil connecté au système de télécompensation (déjà mis en œuvre) et devant permettre le traitement des informations liées aux chèques impayés. D’autre part, ce rapport a indiqué qu’un projet de règlement régissant la prévention et la lutte contre l’émission de chèques sans provision est en cours de préparation.

    Par le soir
Chargement...
X