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L'arrivée d'un deuxième grand groupe automobile sur de bons rails

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  • L'arrivée d'un deuxième grand groupe automobile sur de bons rails

    Le Maroc constituerait-il une aubaine pour les constructeurs automobiles ? Après l’implantation de l’usine Renault en début d’année dans la zone franche de Tanger, le Maroc se prépare à l’arrivée d’un « deuxième grand constructeur automobile ». Les noms de Volkswagen et de Hyundai circulent.

    « Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile », a annoncé, jeudi, à Tanger, Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, lors de son intervention au 3e Forum Automotive Meetings Tanger-Med rapportée par la MAP.

    Plusieurs groupes intéressés
    Selon le ministre marocain, « plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère ». « Ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique », a assuré Abdelkader Amara.
    Et de poursuivre que « l'installation dans les prochaines années d'un deuxième constructeur mondial permettra de donner plus de visibilité au secteur automobile et soutenir sa croissance, tout en allégeant la pression sur Renault et en offrant de nouveaux horizons pour les entreprises du secteur ». Le ministre n’a pas donné, toutefois, plus de précisions sur les groupes intéressés. Mais selon les bruits qui courent, il pourrait s’agir de Volkswagen ou Hyundai.

    Hyundai ou Volkswagen ?
    A en croire le magazine économique français L’Usine Nouvelle, Volkswagen serait, en effet, parmi les premiers intéressés. Le constructeur allemand, qui vient d’ailleurs de revoir son budget d’investissement pour les cinq prochaines années à la hausse, atteignant ainsi les 70 milliards d’euros, aurait d’ores et déjà entrepris les démarches nécessaires pour son implantation au royaume. Une information relayée également, en juillet dernier, par la presse algérienne qui soulignait que Volkswagen prévoyait initialement d’ouvrir son usine en Algérie. La firme coréenne Hyundai figurerait également parmi les constructeurs automobiles séduits par le royaume.
    Pour Hakim Abdelmoumen, président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), interrogé par la MAP, l’intérêt porté par les constructeurs automobiles au Maroc est tout à fait logique. « Le Maroc se positionne comme un hub de première importance au sud de la Méditerranée tirant profit de sa position géographique et sa proximité avec l'Europe et parvient ainsi à développer tout un tissu d'entreprises de sous-traitance, d'équipementiers et de services dédiés au secteur, qui constituent en eux-mêmes un relais pour attirer d'autres grands constructeurs mondiaux », a-t-il affirmé.
    En tout cas, pour le Français Renault, qui avait inauguré son usine marocaine en février 2012, les choses sont plutôt en bonne voie. Pour 2013, le groupe prévoit de porter la capacité de production de cette usine à quelques 300 000 véhicules par an.

    MAP

  • #2
    l'economiste confirme les rumeurs

    Automobile: Un deuxième constructeur pour le Maroc?
    Selon Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, plusieurs constructeurs automobiles se sont montrés intéressés par l’installation d’une usine de construction automobile. Pour l’instant, rien n’a encore été décidé. Selon le ministre, qui s’exprimait jeudi lors des “Automotive Meeting of Tangier”, l’installation au Maroc serait devenue extrêmement intéressante non seulement à cause des arguments liés à la main-d’œuvre ou à la proximité avec l’Europe, mais aussi grâce à la mise en place d’une vraie industrie automobile avec l’effet d’intégration locale boosté par l’usine Renault de Melloussa. Si les échos se faisaient persistants autour du constructeur japonais Toyota, dernièrement, ce sont les noms de Volkswagen et Hyundai qui circulent et auxquels s’ajoute le groupe PSA qui suivrait la voie de son compatriote Renault.

    l'economiste

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    • #3
      Vu qu'on est dans un forum Algérien, en lisant le titre je m'attendais à ce que le sujet parle de l'Algérie... logique
      Ce serait bien donc que les marocains qui veulent poster des news sur leur pays, qu'ils mettent "maroc" dans le titre, pour que ceux qui comme moi s'en foutent un peu, évitent de cliquer dessus

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      • #4
        qu'ils mettent "maroc" dans le titre, pour que ceux qui comme moi s'en foutent un peu, évitent de cliquer dessus
        hahahaha ! tout à fait !
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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        • #5
          ...........
          Dernière modification par cibeles, 24 novembre 2012, 14h05.

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          • #6
            Ce sujet est pourtant clair, ça ne pouvait en aucun cas parler de l'Algérie puisque qu'il est question de l'arrivée d'un deuxième grand constructeur...
            en Algérie, on attend toujours l'arrivé ne serait ce que du premier !

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            • #7
              J'ai pensé exactement la même chose que Myst...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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              • #8
                Dire qu'en 2011, l'Algérie a importé pour près d'un demi million de véhicules et on a même pas une usine pour fabriquer des vélos!!!
                Bravo la gestion!!!
                Dernière modification par hben, 24 novembre 2012, 20h35.
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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