Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Union européenne: Lancement prochain des négociations sur un accord de libre-échange complet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Version Union européenne

    Tunisie:

    Superficie: 163 600 km²

    Population: 10,7 millions d'habitants - 2011

    PIB en 2011: € 35,2 milliards

    PIB par habitant 2011: 3 299,3 euros

    L'exportation des biens de l'UE vers la Tunisie en 2011: 10 milliards 967 millions d’euros.

    L'importation des biens de l'UE en provenance de la Tunisie en 2011: 9 milliards 958 millions d’euros.
    Bien que la croissance économique en Tunisie ait été lente, son PIB a augmenté de 4,8% au premier trimestre de 2012. Cependant une plus grande stabilité politique est une condition nécessaire pour attirer et favoriser les IDE.

    Commerce extérieur de la Tunisie
    Exportations: L’UE est le premier partenaire commercial de la Tunisie et absorbe 74,1 % des exportations totales du pays. Ces dernières années, les exportations de la Tunisie vers l'UE ont augmentées. La structure des exportations de la Tunisie reflète largement la structure de l'économie. Les flux d'importation de la Tunisie sont dominés par les besoins de son secteur manufacturier. Par conséquent, les équipements mécaniques et électriques, qui répondent à la demande de biens d'équipement, et les textiles, comme entrée intermédiaire, sont en valeur les principales importations.

    Importations: Le plus grand group d'importations de la Tunisie proviennent de l’UE. les importations en provenance de l’UE vers la Tunisie représentaient 66,9 % des importations totales du pays. La Chine et la Turquie occupent la deuxième et la troisième place du classement. Les principaux produits exportés de l’UE vers la Tunisie sont les suivants: (i) les machines et le matériel de transport; (ii) les carburants et les produits miniers; (iii) les produits chimiques.

    Principaux marchés: Union européenne, Chine et États-Unis.

    Commerce de l’UE avec la Tunisie
    Exportations: Les exportations de l’UE vers la Tunisie ont légèrement augmenté au fil du temps et représentent 0,7 % du total. Par ordre d’importance, la Tunisie est le 29e partenaire de l’UE pour ce qui est des exportations.

    Importations: Les importations en provenance de la Tunisie ne représentent que 0,6 % des importations totales de l’UE et la Tunisie n’occupe que la 34e place parmi les partenaires de l’UE pour ce qui est des importations.
    Dernière modification par MEK, 01 décembre 2012, 19h46.

    Commentaire


    • #17
      Je ne comprends pas ton argument ...
      Ou alors il faudrait échanger une tomate contre une autre tomate
      Ca veut dire que le Maroc n'a pasla taille critique pour pouvoir tenir le choc, on sera deficitaire sur la balance commerciale des la premiere années et ca ne fera que tuer encore plus le tissu economique marocain. A l'heure où la plupart des pays revoit leur paradigme economique, nous on persiste dans une voie incertaine.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #18
        Le but recherche par le maroc c'est ¨pas de rivaliser avec les européens sur des secteurs ou ils sont compétitifs et ont un savoir faire ,mais d'attirer des investissements pour créer l'emploi et apprendre

        concernant ,l'agriculture ,le maroc a une expérience dans la production des fruits et légumes de bonnes qualités selon les normes E U ,il lui manque le developpement de l'agroalimentaire et c'est l'occasion de profiter de l'avance des européens
        En ce moment c'est assez chaud pour le Maroc, vu que les investissement ont baissé de moitié en UE et la reprise n'est pas prevu avznt 2014. Donc ce libre echange, n'est là que pour assurer un debouché aux entreprises europeennes qui ont besoin de souffle.

        Il aurait ete beaucoups plus judicieux de geler ce projet, et d'inciter les entreprises marocaines à investir et les plus riches d'investir dans le secteur productif en echange d'incitation fiscale pour ne pas voir s'effriter sinon disparaitre le tissu entrepreunarial marocain.

        Sur l'agriculmture, on a encore du retard, puisque la majoprité du secteur et encore archaique d'où la necessite des pouvoir public de moderniser leur secteur et investir dans la recherche grace à l'expérience acquise.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #19
          le probleme n'est pas la il se trouve dans fait que si ta politique economique est de favoriser la creation d'emploi en ouvrant les investissements dans l'industrie pour le marché local.Les gens ne sont pas idiots il vont metre sur ton marche des biens dont tu as besoin et s'assurent que les marchandises seront vendues.

          C'est tjrs bien puisque ton pays produit, le chomage diminue, l'import aussi, ls exportations augmentent, les reserves en devises fortes augmentent et ainsi de suite........

          La puissance d'un pays s'exprime par son économie et non par son armement et à savoir s'il est bien maîtrisé.

          Commentaire

          Chargement...
          X