Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération universitaire, L’USTHB signe plusieurs conventions internationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération universitaire, L’USTHB signe plusieurs conventions internationales

    Il fallait bien commencer par l'Université.....et c'est arrivé. Esperons que cela touchera ussi les autres Universités du pays.

    ====

    Dans le cadre du développement de la coopération universitaire entre l’Algérie et les autres pays du monde, l’Université des sciences et de la technologie Houari- Boumediene (USTHB) a signé plusieurs conventions.

    La dernière en date est celle conclue avec l’Université de l’information et de la communication de Corée du Sud pour l’accueil des chercheurs et la préparation de doctorats.
    Cette institution de formation post-graduée et de recherche a été créée, il y a une dizaine d’années, par le gouvernement sud-coréen pour renforcer les relations avec les grandes entreprises d’informatique et de télécommunication.

    L’USTHB a également signé une convention avec l’Université de Porto (Portugal) portant sur le développement des relations entre les laboratoires de génie civil dans un premier temps et ultérieurement dans les différents autres laboratoires de l’USTHB. Alors qu’un échange fructueux d’informations a eu lieu avec l’ambassadeur du Mexique le 23 juillet pour explorer les possibilités d’échanges dans le domaine universitaire. C

    es accords s’ajoutent aux accords signés au premier semestre de l’année en cours avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers. On citera à ce titre les conventions signées en février dernier avec l’Institut polytechnique de Kiev de l’Université nationale technique d’Ukraine, et en avril avec l’Université de Coventry (Grande-Bretagne). Il est à noter que plusieurs accords lient l’USTHB à des universités françaises, espagnoles et italiennes dans différentes spécialités. Il convient de préciser qu’un campus numérique francophone (C.N.F.) est en voie d’achèvement pour développer l’accès à l’information scientifique et technique et l’utilisation des TIC.


    - Le Soir d'Algerie
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 01 août 2006, 16h06.

  • #2
    Pour la collection des signatures, l’USTHB s’en sore très bien.
    Aucune information sur des réalisations concrètes issues des ces multiples collaborations, peut être c’est du top secret!!!

    Commentaire


    • #3
      Dans le domaine de la recherche c'est toujours bon de faire des partenariats avec les autres universités.

      Il ne faut oublier de développer aussi des partenariats avec les entreprises. Par exemple, dans le domaine des NTIC, il faut que l'USTHB ou l'INI (Institut National d'Informatique) développe un partenariat avec les leaders mondiaux comme : ORACLE, CISCO ou MICROSOFT (qui sont présents en Algérie). Il faut que nos ingénieurs informatiques sortent certifiés sur un des produits de ces entreprises pour pouvoir accéder rapidement à un emploi.

      C'est ça les mesures qui doivent être prises si on veut faire des cyberparcs technologiques et rendre l'Algérie une Sillicon-Valley comme a dit M. Haichour le ministre des NTIC
      Dernière modification par shadok, 02 août 2006, 19h04.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Je ne connais pas le niveau des universitees sud-correennes ni Ukrainiennes, mais franchement il n'y a pas de quoi se rejouir d'une convention signee avec l'Universite de Coventry (UK)!
        C'est une petite universite Lambda (classee 77e sur 100 facs British par le journal the Times), avec de la recherche plus que pitoyable (2.1 points sur 7). Enfait c'est un ex Poly - centres de pseudo formation superieure - rebaptisees "Universities" il y a quelques annees par le gouvernement Britannique pour attirer l'argent des etudiants etrangers ..
        Ce qui fait mal surtout c'est de voir la presse chez nous faire dans le sensationnel au lieu de donner une information bien recherchee ..

        god save the Queen

        Commentaire

        Chargement...
        X