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Volkswagen prépare son implantation au Maroc

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  • Volkswagen prépare son implantation au Maroc

    Tanger : Tanger Free Zone et Kénitra Automotive City ont définitivement séduites par leurs emplacements stratégiques deux constructeurs automobiles, allemand et Sud-Coréen, avec une longueur d'avance pour l'allemand.


    Le constructeur automobile allemand Volkswagen est en avancées négociations avec le ministère de l’industrie marocain, pour une très prochaine implantation, d’une usine, d’une capacité à terme, de 100000 véhicules, qui seront vraisemblablement, des utilitaires, destinés aux marchés européens.

    Des sources médiatiques nationales ont rapporté à ce propos, que le constructeur allemand, avait, pour tirer les meilleurs bénéfices, annoncé en simultané, ouvrir des pourparlers avec, les deux pays maghrébins en perpétuelle concurrence, à savoir le royaume et sa voisine de l’Est.

    Sauf que les mauvaises conditions et les insécurités pour l’investissement en Algérie, additionnées au récent bouclage de son marché par le constructeur français Renault, qui par sa clause d’exclusivité de 3 ans, qui barricada l’Algérie, ont convaincus Volkswagen du l’insignifiance de l’offre algérienne.

    Le management de la firme allemande se tourna vers le Maroc, le modèle réussite de Renault, y fait cas d’école, une délégation de la société voyagent en été dernier, à Tanger Free Zone, et à Kenitra Automotive City, pour explorations.

    Les deux zones industrielles, ayant qualités de zones franches, donnèrent les meilleurs des visions aux décideurs allemands, convaincus également par la présence déjà en force, de leur principal équipementier, le câbleur Leoni, possédant au Maroc prés de huit usines.

    Sur la table des négociations, le gouvernement de Abdelilah Benkirane met pour trancher le deal, un jeu de mesures incitatives :

    - Une exonération totale de l’ IS pendant les 5 premières années, suivi d’un plafonnement à 8,75%.

    - Des aides à l’installation à hauteur de 10% du montant total de l’investissement.

    - Des programmes de qualification de ressources humaines.

    En sus, un taux d’intégration permettant un ratio de 45% au départ, atteignant les 80% à terme.

    Par ailleurs, le ministre islamiste de l’industrie, Abdelkader Amara a indiqué, qu’est intéressé également à venir au Maroc, le constructeur sud coréen Hyundai, voulant en faire, une plate-forme industrielle de l’export, tourné vers l’Europe.
    emarakech

    à suivre???

  • #2
    Ça ne plaira pas à l'émir du Qatar qui détient 17% des parts de VW et qui vient tout juste d'investir 2 milliards $ en sidérurgie à l'est du pays.

    La leçon Renault a été apprise, le niet algérien aux simili-produits du Maroc donne à réfléchir.
    Tout le monde cherche des marchés ...
    Allahouma, juste si les détenteurs de la distribution en Algérie que sont Rebrab et ses protecteurs veulent bloquer tout avancement dans les dossiers.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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    • #3
      Des sources médiatiques nationales ont rapporté à ce propos, que le constructeur allemand, avait, pour tirer les meilleurs bénéfices, annoncé en simultané, ouvrir des pourparlers avec, les deux pays maghrébins en perpétuelle concurrence, à savoir le royaume et sa voisine de l’Est.
      Sauf que les mauvaises conditions et les insécurités pour l’investissement en Algérie, additionnées au récent bouclage de son marché par le constructeur français Renault, qui par sa clause d’exclusivité de 3 ans, qui barricada l’Algérie, ont convaincus Volkswagen du l’insignifiance de l’offre algérienne.


      C'est quoi ce torchon, il y a des gens qui lisent ça ?!!:22: On dirait un texte de Dabachi ou de Serpico !

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      • #4
        Les ventes de véhicules neuf ont terriblement chuté en moyenne dans les 20 pour cent cette année et les usines automobiles Ford, VW, Renault sont en sous capacité en Espagne, vous voulez exporter des mercedes en Europe.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          yakhi blague yakhi !
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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          • #6
            En plus de volkswagen ,les discussions sont très avancées avec l'indien tata

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            • #7
              Il y a Tata aussi hadou ?


              Si il y a implantation au Maroc d'un deuxième constructeur, cela ne surviendrait pas avant 2015 je pense.

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              • #8
                TATA porte bien son nom ces poubelles roulantes

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                • #9
                  Il y a Tata aussi hadou ?


                  par DJEBOUR 95

                  OUI C'EST UNE ANNONCE DU MINISTRE DE L'INDUSTRIE SUR LES COLONNES DU MATIN

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour la réponse haddou

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                    • #11
                      OUI C'EST UNE ANNONCE DU MINISTRE DE L'INDUSTRIE SUR LES COLONNES DU MATIN
                      dans les affaires le silence est une règle d'or contrairement aux effets d'annonces qui ne font pas le printemps.
                      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                      W.C

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                      • #12
                        le silence ila kant une concurrence.

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                        • #13
                          Volkswagen au Maroc

                          Posté le jeudi, 10 janvier 2013 - 3:14 pm

                          (www.infomediaire.ma) - Les négociations entre Volkswagen et le Maroc pour l'implantation d’une usine (d’une capacité, à terme, de 100 000 véhicules) ont atteint, selon nos informations, un stade très avancés. Et pour convaincre définitivement le constructeur automobile allemand, le gouvernement de Abdelilah Benkirane a mis plusieurs mesures incitatives sur la table : une exonération totale de l’IS pendant les 5 premières années, suivi d’un plafonnement à 8,75%, et des aides à l’installation à hauteur de 10% du montant total de l’investissement. A suivre !

                          Commentaire


                          • #14
                            Une usine de montage se profile à l’horizon




                            En plus du secteur pétrolier et de la pétrochimie, des mines, des TIC et de la sidérurgie, l’Industrie mécanique sera au centre des négociations entre l’émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani du Qatar et les autorités algériennes.


                            En effet, L’émir qatari est attendu, à Alger, durant le mois de décembre pour une visite officielle. Il sera accompagné par une forte délégation d’hommes d’affaires qataris. Cette visite sera sanctionnée par la signature de plusieurs contrats d’investissement, suite au mémorandum signé entre les deux pays, lors de la visite, en l’Algérie il y’a quelque mois, du ministre qatari de l'Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamel l’été écoulé.
                            Depuis quelques années, maintenant, on ne cesse de parler de la réalisation, en Algérie, d’une usine de montage de voitures sous le label du constructeur français, Renault. Entre temps, d’autres projets d’investissement du même genre ont été évoqués auprès de certains constructeurs notamment la maison Volkswagen, pour ne citer que cette marque. Etant un partenaire important avec de nombreux projets d'investissement en l’Algérie, le Qatar est derrière l’idée d’implanter localement une usine de cette marque allemande.
                            Le Qatar tente de convaincre l’Algérie, qui veut se doter d’une industrie mécanique, à opter pour une usine de fabrication de voiture de marque allemande, Volkswagen. Ce choix n’est pas anodin car le Qatar est, en effet, actionnaire au sein de la firme Volkswagen. Ce pays, qui a réalisé un PIB de près de 174 milliards de dollars en 2011 fait un lobbying pour convaincre les germanique à ouvrir une filiale en Algérie. Des pourparlers sont déjà en cours.
                            Surtout que le projet d’une usine Renault annoncé peine à naitre. Le projet pour la fabrication des voitures allemandes sera réalisé dans ce cadre de partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen. Un Fonds algéro-qatari a été crée. Il est doté dans un premier temps de 50 millions de dollars. Ce fonds est financé à hauteur de 51% par l'Algérie et 49% par l'Etat du Qatar. Le montant du fonds pourrait être alimenté pour atteindre 500 millions de dollars, dans le futur. Sur ce point, les qataris souhaitent prévoir une part de 60% pour les entreprises des deux pays, et 20% pour chacun des deux Etats.


                            L'éconews (25 novembre 2012)


                            Jusqu'à maintenant l'article n'a pas tort, wait and see.

                            Mettre de l'ombre sur des discussions bilatérales n'est pas très fair play ... mais ça c'est de la bassesse marocaine.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                            • #15
                              on a 3 ans pour convaincre 2 à 3 constructeurs les zonz déjà aménagé, kenitra et l'oriental, et vivement une 3eme à dakhla pour attaquer le continent africain

                              1 million de voitures à l'hrizon 2020

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