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Dans une instruction adressée à quatre ministres Le plan de Sellal pour freiner les importations de véhicules

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  • Dans une instruction adressée à quatre ministres Le plan de Sellal pour freiner les importations de véhicules

    TSA - Riyad Hamadi

    L’Algérie veut donner un coup de frein à ses importations de véhicules automobiles qui devraient atteindre en 2012 près de 500 000 unités. Dans une instruction datée du 20 novembre dernier et dont TSA a obtenu une copie, le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’alarme de « la forte croissance des flux d’importation de véhicules automobiles enregistrant un niveau de 2,1 milliards de dollars en 2011 et un fort accroissement de l’ordre de 40 % pour les neuf premiers mois de l’exercice en cours ».

    Dans cette instruction adressée à quatre ministres (Finances, Transports, Commerce et Industrie), le Premier ministre explique que cette « situation est liée à l’augmentation de la demande mais aussi à la dérégulation » du marché national du véhicule. Cette dérégulation, poursuit M. Sellal est favorisée par « le non‑respect par les concessionnaires de leurs conditions d’agrément et la prolifération de revendeurs non agréés agissant en toute illégalité, renforçant ainsi le secteur informel et la spéculation ».

    « Cette situation et les effets néfastes qu’elle génère portent préjudice à l’économie nationale et renforce la dérégulation du marché », argumente‑t‑il. Pour y remédier, le Premier ministre ordonne aux quatre ministres de mettre en œuvre quatre décisions : « décourager l’importation des véhicules qui ne répondent pas aux critères de sécurité et de fiabilité, veiller au strict respect, par les concessionnaires, de toutes les dispositions du décret exécutif no 07‑390 du 12 décembre 2007, fixant les conditions et modalités d’exercice de l’activité de commercialisation de véhicules automobiles neufs, n’autoriser l’importation qu’aux seuls concessionnaires dûment agréés et s’assurer que l’homologation des véhicules répond aux normes en la matière ».

    L’instruction de M. Sellal vise essentiellement à freiner les importations de véhicules automobiles qui augmentent chaque année de 100 000 unités depuis 2010. Le Premier ministre cherche aussi à remettre de l’ordre sur le marché national du véhicule neuf, gagné par l’informel. De nouveaux acteurs y sont apparus ces dernières années, en s’improvisant concessionnaires automobiles pour proposer des véhicules neufs à la vente, dans des locaux inadaptés, en bordure des routes et dans les parkings des cités. La multiplication des concessionnaires multimarques contribue aussi à l’anarchie qui règne sur ce marché. Ces derniers importent et commercialisent des véhicules, souvent sans offrir de service après‑vente.

    L’Algérie, deuxième marché automobile d’Afrique, ne dispose pas de normes automobiles et son marché reste ouvert à toutes les marques et modèles de véhicules, sans distinction. L’absence de normes, le nombre important d’agréments délivrés pour l’importation de véhicules (plus de 120 opérateurs agréés) et la mauvaise qualité des transports en commun compromettent les efforts consentis par le gouvernement soucieux pour freiner les importations de véhicules.

  • #2
    C'est une préoccupation subsidiaire du gouvernement ( si tant est que cette instruction existe - TSA obligeant à la retenue).

    Voici la feuille de route de Sellal :
    Les 15 grands travaux de Sellal

    1- Simplification des procédures bancaires (ouverture de compte, octroi de crédits) 
    2 - Relance de l’AADL et parachèvement des anciens programmes de logements
    3- Renforcement de la lutte contre la fraude fiscale
    4 - Assouplissement des procédures en faveur de l’emploi des jeunes.
    5 - Relance de l’industrie
    6 - Dialogue régulier avec les partenaires économiques et sociaux
    7 - Programme de visite dans 48 wilayas en vue de suivre l’évolution des projets d’infrastructures prévus par le plan quinquennal 2010-2014 et écoute des préoccupations des citoyens particulièrement ceux résidant à l’intérieur du pays.
    8 - Lutte contre l’insalubrité urbaine (hygiène) et meilleure gestion des déchets
    9 - Ouverture du champ audiovisuel
    10 - Amélioration de la qualité des services publics de proximité
    11 - Renforcement de la lutte contre l’informel
    12 - Renforcement de la lutte contre le cancer
    13 - Améliorer le climat des affaires
    14- Rendre opérationnel le Conseil de la concurrence 
    15 - Renforcer la lutte contre la criminalité économique.

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