Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier pas de Addoha au Burkina Faso

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier pas de Addoha au Burkina Faso

    Un investissement d’environ 300 millions de DH dans une cimenterie
    Une production attendue de 500 000 tonnes/an


    LES entreprises marocaines poursuivent leur implantation au Burkina Faso. Après la téléphonie mobile, les banques, le secteur du ciment et bientôt les medias à travers L’Economiste-Burkina voit l’arrivée du groupe Addoha. La pose de la première pierre de sa future usine de production du ciment a eu lieu le samedi dernier à Ouagadougou.

    Il s’agit de Ciment d’Afrique Burkina (CIMAF-Burkina), une société liée au groupe Addoha, un des leaders de l’immobilier au Maroc. La cérémonie a été présidée par le Chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao qui avait à ses côtés Anas Sefrioui, président du groupe Addoha, le ministre du Commerce et le représentant du patronat burkinabé.

    Le Bukina ne possédait jusque-là qu’une seule cimenterie (Diamond Cement Burkina) dont la capacité tournait autour de 500 000 tonnes en fin 2011, pour un besoin qui dépasse aujourd’hui largement le million de tonnes. Le gap est comblé par des importations, avec à la clé beaucoup de spéculation sur le prix du sac de ciment. L’arrivée du cimentier marocain est une bouée de sauvetage pour le secteur des BTP. Elle va améliorer l’offre sur le marché et réduire les fréquentes pénuries.

    Les premières tonnes de CIMAF Burkina sont attendues dans 18 mois, le temps que va prendre la construction de l’usine. Un millier d’emplois seront créés pendant cette phase et 200 emplois pendant la production. Pour cette usine, CIMAF-Burkina a mobilisé un investissement de 30 millions d’euros (environ 300 millions de DH) Sa capacité annuelle attendue est de 500 000 tonnes/an. Mais celle-ci serait extensible à un million de tonnes. La CIMAF-Burkina ne craint pas la concurrence. Car le ciment reste un des moteurs du développement du Burkina, un pays en chantier depuis quelques années et dont la demande va crescendo:

    « il y a de la place pour tout le monde » rassure la même source. L’entreprise n’aura pas de problème de matières premières. La maison mère au Maroc dispose de deux importantes cimenteries produisant du clinker. Toutefois, une autre société impliquant des capitaux burkinabè et des capitaux allemands est également en phase d’installation depuis juillet 2012. Il s’agit de Cimburkina dont l’usine aura une capacité de production de 650 000 tonnes/an. L’investissement coûtera environ 417 millions de DH à ses promoteurs. L’implantation de CIMAF-BURKINA a l’avantage d’être adossée à un projet immobilier de 1500 logements sociaux. A terme, la nouvelle société de production de ciment fournira cette matière première à une autre société Addoha- Afrique

    leconomiste

  • #2
    tout ce que je peux dire ,c'est que je les pleint les pauvres
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      mais comment font ces marocains pour devenir le premier banquier, en telecom, BTP.... au borkina ? .

      on parle bien du pays le plus pauvre en afrique du nord.

      Commentaire


      • #4
        l'avenir se construit maintenant avec les pays du sud qui ont besoin d'une expertise africaine ,en l'occurrence Marocaine sans complexe, dans tous les domaines, grâce au secteur privé marocain qui s’internationalise ,ce qui boosterait les exportations nationales et réduirait le déficit extérieur

        Le Maroc devrait multiplier les partenariats économiques avec ces pays pour prendre sa place pour une intégration régionale ,le fait d'avoir signé des accords de libres échanges avec la CEDAO qui attendent la ratification de l'ensemble de ces pays est de bonne augure et d’être admis en temps qu'observateur dans les autres regroupements économiques est très positif ;
        l'Afrique recèle des potentialités qu'il faudrait aller les fructifier conjointement
        dans un esprit de partage gagnant-gagnant

        Commentaire


        • #5
          aucasa
          c'est la loi de la vie.... les gens qui ont l'argent sont "PASSIF" et ceux qui sont dans le besoins sont "ACTIF".

          Tu n'as qu'à remarquer que les pays producteurs de pétrole sont explorer/exploiter pas les pays qui ne n'ont pas ....ils attendent leur technologie!!!!

          Commentaire

          Chargement...
          X