Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le paiement électronique africain se donne rendez-vous à Casablanca en mars prochain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le paiement électronique africain se donne rendez-vous à Casablanca en mars prochain

Le paiement électronique n’est pas seulement un nouveau moyen de transaction financière, il contribue également à la bancarisation des populations, à l’amélioration de la gestion des entreprises ou encore à la lutte contre la corruption et le blanchiment. Les progrès fulgurants du m-banking dans plusieurs pays africains démontrent que l’Afrique tout entière est prête à se saisir des dernières technologies pour améliorer son quotidien et développer son économie.
    Ce forum international à vocation scientifique est organisé à Casablanca par l’agence Comesm en partenariat avec Visa, au moment où les pays de l’Afrique francophone connaissent une forte croissance. Il permettra de dresser un état des lieux et de mener des réflexions autour des freins pouvant entraver les perspectives de développement dans ses différents volets : le cadre institutionnel et réglementaire, le niveau technologique, psychologique, culturel et social.
    Il s’agira également d’étudier parmi les solutions envisagées, celles qui seraient les plus adaptées à nos sociétés, d’examiner les solutions qui ont permis, en Afrique et ailleurs, l’innovation, avec son corollaire qui est le développement rapide du paiement électronique.
    Les régulateurs, banquiers, opérateurs de la monétique sont également invités à présenter leurs visions et à proposer leurs solutions innovantes
    ecofin

l"Algérie tres en retard dans ce domaine !!!!

Je ne pense pas que l'Algérie puisse présenter grand chose à cette importante manifestation !! ????
    Le Sage

Commentaire

@Fouad

C'est pourquoi c'est le Maroc le host d'un tel event.

Commentaire

Le paiement électronique africain se donne rendez-vous à Casablanca en mars prochain

j'ai failli étouffer à cause du rire en lisant ce titre...allez pays africain apprenaient à payer électroniquement au maroc pour renflouer leur caisse!
        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
        W.C

Commentaire

Pourquoi vous mêlez l'Algérie à un domaine qui lui est inconnu ? Si comme si on voulait faire du Maroc un modèle en matière de coopératives agricoles.

La question que je me pose toujours est de savoir pourquoi le Maroc n'est pas le Corée du sud de l'Afrique. Et les pauvres viennent se fanfaronner des moyens de paiements.

Commentaire

Pourquoi vous mêlez l'Algérie à un domaine qui lui est inconnu ? Si comme si on voulait faire du Maroc un modèle en matière de coopératives agricoles.
            Fouad est algerien ..aucun marocain n'y a mêlé l'algerie

Commentaire

fouad

ya akhi,sa sa ne nous convient pas pour nous musulmans,allah nous à interdit la riba et toi tu veut nous mettre encore plus dedans? n'avons pas assez de probleme comme sa?!puisque tu parle de retard,c'est quoi ton plan pour revenir à la sunna??ou alors tu ne connais pas la sunna?tu crois que le systeme monétaire est compatible avec l'islam?
              Dernière modification par bonale, 29 janvier 2013, 01h38.

Commentaire

bonale

alors comme ca pour toi le paiment elec c est de la riba?

Commentaire

mounir

Ecoute tes un musulman non ? Et l'algerie est un pays musulman non?
                  Fouad veut nous faire rentrer encore plus dans la riba alors que le controle des marchés est interdit en islam, cest meme une declaration de guerre contre allah et mohamed, ne sommes nous deja pas assez en guerre contre dieu pour encore plus escroquer l'humanité? J'ignore se que fera dieu de nous poyr n'avoir pas protester

Commentaire

Fouad veut nous faire rentrer encore plus dans la riba alors que le controle des marchés est interdit en islam, cest meme une declaration de guerre contre allah et mohamed, ne sommes nous deja pas assez en guerre contre dieu pour encore plus escroquer l'humanité? J'ignore se que fera dieu de nous poyr n'avoir pas protester
                    Un phénomène ...
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

bonale

7altek s3iba....

Commentaire

Un phénomène ...
                        le contrôle des prix en islam est haram,que tu le veuille ou non!!

mounir
                        7altek s3iba....
                        et bien pardon j'ai heurté à votre sensiblité,il ne fait pas bon de parler islam et economie avec certaines personnes...continuez à suivre le monde occidentale sans vous posez des questions!
                        Dernière modification par bonale, 29 janvier 2013, 22h47.

Commentaire

bonale
                          Ecoute tes un musulman non ? Et l'algerie est un pays musulman non?
                          est ce que tu peux m'expliquer la relation entre riba et le payment electronique??, parceque je ne la vois pas

la riba est par definition emprunter l'argent et le rembourser avec un benifice souvent en % de la valeur de l'emprunt et depend de la durée

le payement electronique si j'ai bien compris c'est payer une marchandise par versement d'argent d'un comte à un autre suivant un processus electronique . c'est comme si on se deplace chez un marchand on achete ce qu'on veut puis on le paye grace à un cheque qu'il va remettre à sa banque plus tard, le payment elctronique evite le deplacement dans ce cas ou le port de somme d'argent considerable quand on paye en liquide

j'attend tes explications car je ne fait que payer par carte bancaire,

Commentaire

Le paiement électronique est une transaction qui se réalise par un virement électronique d'un compte débiteur à un compte éditeur ,qui ne génère pas d’intérêts ,ce n'est pas un emprunt pour une durée déterminée
                            En général la carte de paiement donne droit en cas d'argent disponible ,sauf,si on a une facilité de caisse qui donne lieu à des frais mensuels ,tout est négociable avec la banque ,donc ,il faudrait clarifier avec son banquier le montant à dépasser en cas de besoin ou en attendant le virement de salaire,,,,,,,,,etc

Commentaire

coram
                              le payement electronique si j'ai bien compris c'est payer une marchandise par versement d'argent d'un comte à un autre suivant un processus electronique . c'est comme si on se deplace chez un marchand on achete ce qu'on veut puis on le paye grace à un cheque qu'il va remettre à sa banque plus tard, le payment elctronique evite le deplacement dans ce cas ou le port de somme d'argent considerable quand on paye en liquide
                              le payement electronique est simplement autoriser ta banque (à travers une autorité de confiance) à relever une somme de ton compte et la verser dans le compte de ton fournisseur instantanément et en une seule transaction, moyennant une commission à la charge d'un des intervenant (client ou fournisseur)

Commentaire

Chargement...
                              X