Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’idée d’un mini Maghreb à trois fait débat à Tunis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ici on diyt n'importe quoi et on gaspille de l'argent pour rien..
    on ne peut créer une union l'union c'est les liens des interets...
    dans les pays zones frnace trop d'adiminstration tu ne pourra jamais faired e l'unnion..sur quelle base trois administrations vont faire une union???
    deja entre l'administration hospitalière universitaire et les medecins et les enseignants c'est la guerre....qui dirige??
    il n ya pas d'echange a l'horizontale..tout le monde vendent vers le nord..le maroc n'ont que la tomate a exporter vers l'europe pour l'echanger contre les piles de batteries...l'echange horizontale entre les pays nord africain reste du type de contrebande...
    pour consolider les liens il faut d'abords arreter cette hypocrisie..chaque pays va en cachette en europe pour traiter les affaires..arrangez vous et essayer de créer une negociation a porte unique..lorsque un europeen vient negocier avec un morocain sur la peche celui lui prie d'aller voir L'uma, cat en principe la zone de peche appartient a L'UMA..la meme chose pour la tunisie l'algerie la mauritanie et la libye

    Commentaire


    • #62
      zaki le maroc est toujours sous protectorat francais il ne peut y avoir de negociation .l algerie la tunisie la libye doivent trouve des accord d association c est tout .le maghreb unifie pour l instant n est qu un reve pour certains peut etre plus tard in ch allah .de tout facon meme l algerie y est contre et elle doit avoir ses raison.

      Commentaire


      • #63
        Faut savoir lire entre les lignes kan tu parles boulitik , le bruit de casserole

        c'est votre specialité avec vos sous-entendu a effet boomerang , vous

        tapez des pieds et des mains pour l'ouverture de la frontiere et la tu ose

        me dire , kil faut un mur entre nous ( wajhak shéééhh ) , hypocrisie

        kan tu nous tient ( enfin c'est l'arme du faible , la traitrise dans les genes )

        rwah mááá rabi áryan yaksik .


        pour les smyles , en psycanalise faut se mettre au niveau du

        patient , pour le lui faire passer la pilule ( donc c'est le seul moyen de

        te faire comprendre tes enfanteries de bas age , un dessin vaut mieut

        ke 1000 mots ) pour te faire comprendre que le maroc , le ptit frere

        INSOLENT du maghreb s'est mis en quarantaines par ses agissements

        lache et IMATURE

        RESUMÉ : le patient marocain est un patient maztol ( drogué )

        donc ne m'envoulé pas si je vous prends pas trop au serieux en vous

        repondant de la maniére la plus apropriée qui correspond a votre

        entetement

        absurde a repeté mensonges apres mensonges .

        bref , j'ais pas trop de temps a consacré a votre jalousie maladive

        et maintenant laisser les adultes travailler pour la stabilité et la securité du

        maghreb et aller a la cuisine preparé un bon tajine et un bon thé ( sans

        ss'hour ) aller sans rancune yal hgoudi

        Commentaire


        • #64
          MOMS13
          zaki le maroc est toujours sous protectorat francais
          la france n'existe plus c'est l'union europeene..

          d'accords si le phosphate le gaz et le poisson pose probléme international..
          il ya d'autre secteurs ou les pays du maghreb peuvent tisser des liens d'interets..dans le domaine du textile, des huiles, des tapisde la poterie, de la faillance etc des piles (l'algerie produisait les meilleurs piles du monde)...ici on les mets devant le fait accomplie..on reunis des marocains des algeriens des tunisiens des mauritaniens et des lybiens on leurs somme de creer uau plus vite une sociét de tissu si ils déclarent faillite sous un laisser aller ils seront passible a la peine capitale...y'a pas de pitié marche ou creve

          Commentaire


          • #65
            Le Maroc n'est pas concerné , on parle de l'Algérie , de la Tunisie et de la Libye .
            Iska
            Il y a un intrus qui doit d'abord éjecter sa dictature...

            En tout cas le fameux proverbe 'Itafaka al 3arabe ane la yatafikou " restera de mise .....mais bon vent quand même car le Maroc ne perdra pas au change tant que le Maghreb des peuples ne sera pas une réalité !!

            Heureusement qu'il y a des bateaux , des avions , pour s'ouvrir sur le monde réellement moderne...
            Dernière modification par Serpico, 06 février 2013, 19h46.

            Commentaire


            • #66
              Il y a un intrus qui doit d'abord éjecter sa dictature... ....Serpico

              Il ya un zombi qui doit absolument se liberer de de son maitre et prêtre .

              Mais cela c'est toute une histoire .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #67
                à mon avis on a le temps de réflechir à cette généreuse proposition!

                Commentaire


                • #68
                  @Serpico
                  Il y a un intrus qui doit d'abord éjecter sa dictature...
                  La junte devrait te décerner l'ordre du mérite(athir si je ne m'abuse) pour services rendus:tu as comptabilisé les commentaires en faveur de la dictature suscités par tes topics ou tes posts?

                  Commentaire


                  • #69
                    La junte devrait te décerner l'ordre du mérite(athir si je ne m'abuse) pour services rendus:tu as comptabilisé les commentaires en faveur de la dictature suscités par tes topics ou tes posts?
                    prenpalatete
                    Tu sais moi je m'attaque uniquement au régime algérien qui reste une dictature qui est arrivée au pouvoir par plusieurs putschs ( dernier en date en 1992) et le terme junte n'est donc pas inapproprié .

                    Mon commentaire vise simplement à dire à certains que je vois mal une Libye qui s'est débarrassée de Kaddafou ( ami de cette junte) et une Tunisie qui a toutes les raisons de craindre un régime algérien obnubilé par le leadership régional de faire une union sans le Maroc qui pourrait servir de contrepoids.

                    Contrairement à tes camarades marocophobes( dont le fameux Iska) qui veulent faire sauter le Maroc ( régime et peuple marocain) de cette union moi je crois en un Maghreb des peuples et non des régimes.

                    C'est une question de temps et de principes...

                    Quant à attendre quoique ce soit de cette junte... non merci !!Le peuple algérien lui meme n'attend rien d'elle...
                    Dernière modification par Serpico, 07 février 2013, 10h35.

                    Commentaire


                    • #70
                      éjecter sa dictature...
                      Oui commencez par la dictature qui ne dis pas son nom (monarchie marocaine).

                      Commentaire


                      • #71
                        le maroc n'a jamais etait arabe, d'ailleurs il n'a pas été envahis par les turques allez y piocher dans ce piste pour peut etre arriver a quelques choses....
                        moi je vois le scenario suivant

                        lorsque Dieu instituat l'impot les gens du livre ont vue leur mentalité changer au fil du temps...la zakat est devenue un impot...a certain moment le kalifat qu'il soit juif chretien ou arabe constate que les regions qui sont sous son autorité deviennet sous sa dominance..il ya changement de vision avant il été le viquer le gerant le garant de la bonne marche il deviend le Propritaire...
                        vue l'imencité des territoires il s'installe alors l'idée soit d'acheter des territoires ou faire l'echange...
                        Dans ce jeux d'echange a l'amiable ou sous le coup de la force si jamais un Trust ne voudra rien ceder vendre ou echanger....
                        Comme c'est diificle d'acquerire une chsos par la force car i faut la force pour la proteger il faut trouver des astuces pour obliger le Trust de ceder..
                        Le trust Turc a ceder..il a vendu son teritoire alegrien tunisien et autre pour les créanciers....le maroc n'etait pas dans ce jeux d'echange car le proriétaire qui voudra acquerire un bien ne va pas ceder son propre bien...du fait on enten toujours le verbe d'apparte,ace de teritoire chez les amrocains..on dit marocain mais possible Trust habillé en Marocain....
                        Un pays qui ne veux pas changer de vison et revenir a l'autenticité doit etre mis en ()...echanger avec lui sans le laisser trop penetrer..donner lui les distances en attendant que cela passe acr c'est Dieu qui semble se taire...walaw chaa ellahou maf3alouhou'' si Dieu l'avait voulu Il ne l'aurait pas laisser passer....
                        en attendant créer des entreprises et faites attentions du maroc et de sa vison du Trust musulman

                        Commentaire


                        • #72
                          @Serpico
                          Tu sais moi je m'attaque uniquement au régime algérien qui reste une dictature qui est arrivée au pouvoir par plusieurs putschs ( dernier en date en 1992) et le terme junte n'est donc pas inapproprié .

                          Mon commentaire vise simplement à dire à certains que je vois mal une Libye qui s'est débarrassée de Kaddafou ( ami de cette junte) et une Tunisie qui a toutes les raisons de craindre un régime algérien obnubilé par le leadership régional de faire une union sans le Maroc qui pourrait servir de contrepoids.

                          Contrairement à tes camarades marocophobes( dont le fameux Iska) qui veulent faire sauter le Maroc ( régime et peuple marocain) de cette union moi je crois en un Maghreb des peuples et non des régimes.

                          C'est une question de temps et de principes...

                          Quant à attendre quoique ce soit de cette junte... non merci !!Le peuple algérien lui meme n'attend rien d'elle...
                          Le problème n'est pas l'utilisation du terme junte,mais le pronom possessif :ta junte ,c'est effectivement notre armée et nous la soutenons en ces moments incertains,en aucun cas notre junte.
                          Pour ce qui concerne l'équilibre régional je pense qu'il est dangereux d'attiser les flammes entre les citoyens des differents pays qui objectivement défendent le même projet de société à savoir ouvert,tolérant et démocratique et de s'unir plutôt contre les obscurantistes de tous pays.
                          La majorité des algeriens aspirent au changement mais pas au chaos tels qu'ils se dessinent sous nos yeux et ceci même si une révolution prend plusieurs années de soubresauts.Vous réagissez de la même façon quand vous défendez,malgré vous, la monarchie(tu noteras l'article que j'emploie) car considérée comme le ciment social, tout en appelant de vos voeux des changements radicaux que cette monarchie pourraient entreprendre et chapeauter:en d'autre termes je pense et en l'état des situations respectives de nos pays que nous avons besoin dans un 1er temps d'une dictature éclairée,c'est malheureux mais je ne vois pas pour le moment autre chose.
                          La démocratie c'est un peu comme les autodidactes ,tout dépend du prof!!!!
                          Dernière modification par prenpalatete, 07 février 2013, 18h15.

                          Commentaire


                          • #73
                            Contrairement à tes camarades marocophobes( dont le fameux Iska) qui veulent faire sauter le Maroc ( régime et peuple marocain) de cette union moi je crois en un Maghreb des peuples et non des régimes.


                            Tu vois Iska partout, et j'en suis fier

                            Certainement pas le peuple marocain auquel je suis trés proche .

                            Par contre la monarchie et ses zombies ( dans ton genre) OUI et à fond la calle.
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #74
                              Certainement pas le peuple marocain auquel je suis très proche
                              Iska.
                              Meme pas foutu d'assumer tes dires .

                              Qui cherche à éjecter les marocains de cette union ? N'est ce pas toi ?

                              Le Maroc n'est pas concerné , on parle de l'Algérie , de la Tunisie et de la Libye . Iska

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=12

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=19
                              Continue à te ridiculiser mais épargne nous ta sensiblerie "pro" marocaine !!
                              Dernière modification par Serpico, 08 février 2013, 14h01.

                              Commentaire


                              • #75
                                Pour ce qui concerne l'équilibre régional je pense qu'il est dangereux d'attiser les flammes entre les citoyens des differents pays qui objectivement défendent le même projet de société à savoir ouvert,tolérant et démocratique et de s'unir plutôt contre les obscurantistes de tous pays.
                                prenpalatete
                                Entièrement d'accord mais mes discours qui impliquent le régime algérien ( ça te va comme qualificatif ? ) sont uniquement destinés à des personnes qui oublient qu'ils vivent aussi sous une dictature et qui adoptent , comme c'est le cas ici, sa vision qui consiste à isoler le Maroc comme cette union à trois tirée par les cheveux.

                                Je le répète.... je suis pour un Maghreb des peuples démocratique et non par un Maghreb des régimes y compris la monarchie marocaine qui doit régner sans gouverner..

                                La marche du pays revenant au peuple et l'unité du pays et sa religiosité tolérante garanties par la royauté....
                                Dernière modification par Serpico, 08 février 2013, 14h18.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X