Annonce

Réduire
Aucune annonce.

General Electric réalisera une usine de fabrication de turbines à gaz en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • General Electric réalisera une usine de fabrication de turbines à gaz en Algérie

    Il y réalisera une usine de fabrication de turbines à gaz
    General Electric fournira des équipements électriques à l’Algérie pour 2,4 milliards de dollars




    Le groupe américain General Electric (GE) a obtenu le contrat de fourniture de turbines à gaz et à vapeur pour équiper six centrales électriques d’une capacité totale de 8 400 MW en Algérie, pour près de 2,4 milliards de dollars.

    Selon les résultats de l’appel d’offres, dont les plis ont été ouverts ce jeudi 28 février à Alger, la firme américaine a présenté la meilleure offre, en matière de coût de l’investissement et du kWh, relative à l’appel d’offres lié à cet ambitieux programme, selon la même source. Elle a ainsi proposé un montant à hauteur de 1,868 milliard de dollars, pour la partie devises, et de 3,602 milliards de dinars (471 millions de dollars), pour la partie en monnaie nationale, ainsi qu’un tarif du kWh de 2,27 DA. Soit un montant de près de 2,4 milliards de dollars.

    Son concurrent, le groupe allemand Siemens, a, lui, avancé un coût de 1,931 milliard d’euros (environ 2,6 milliards de dollars) et un kWh à 2,41 DA. « C’est une attribution provisoire. Nous allons annoncer le nom du vainqueur après les délais de recours », explique Manel Aït Mékidèche, conseillère à la communication du PDG de Sonelgaz.

    Les centrales électriques équipées de ces turbines devront être mises en service à l’horizon 2017. « Un autre appel d’offres sera lancé pour la construction de ces centrales. Il sera ouvert aux fabricants et aux assembleurs de turbines », ajoute Mlle Aït Mékidèche.

    Quatre constructeurs ont retiré le cahier des charges : GE, Siemens, Alstom (France) et Ansaldo (Italie). Les groupes français et italien n’ont pas présenté d’offres.

    GE réalisera une usine de fabrication d'équipements pour centrales électriques en Algérie

    En remportant ce contrat, le géant américain fait main basse sur le marché algérien des turbines à gaz et autres équipements électriques. L’appel d’offres qu’il vient de gagner comprend, en effet, outre la fourniture de ces turbines, l’engagement à réaliser en partenariat, en Algérie, un complexe industriel de fabrication de turbines à gaz, de turbines à vapeur, d’alternateurs ainsi que leurs systèmes de contrôle-commande. « Celui qui va fournir ces turbines sera le partenaire de Sonelgaz pour réaliser un grand complexe industriel pour fabriquer les équipements des centrales électriques en Algérie, avec à terme un taux d’intégration de 80 %. C’est un tournant historique dans l’industrie électrique algérienne et un enjeu majeur pour nous », se félicite la conseillère du groupe public de l’électricité et du gaz. « Nos futures centrales électriques seront équipées de turbines fabriquées en Algérie », ajoute-t-elle.


    TSA

  • #2
    GE réalisera une usine de fabrication d'équipements pour centrales électriques en Algérie
    Les américains viennent de placer la barre haute, les projets 'clés en main' des européens et leur contrats de maintenance exorbitants seront chose du passé.
    C'est le win-win par excellence.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      les projets 'clés en main' des européens et leur contrats de maintenance exorbitants seront chose du passé

      pour l'industrie..ce ne sont pas des choses du passé..bien au contraire..aucun gros client n'accepte de la maintenance autre que par des fournisseurs "d'origine"

      Commentaire


      • #4
        C'est préférable d'acheter le matériel, sa garantie et la technologie de sa fabrication.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          C'est préférable d'acheter le matériel, sa garantie et la technologie de sa fabrication

          bien sur que c'est préférable..mais tous materiel a besoin de maintenance..
          et les turbines ne sont pas des boites de chema...

          Commentaire


          • #6
            En remportant ce contrat, le géant américain fait main basse sur le marché algérien des turbines à gaz et autres équipements électriques. L’appel d’offres qu’il vient de gagner comprend, en effet, outre la fourniture de ces turbines, l’engagement à réaliser en partenariat, en Algérie, un complexe industriel de fabrication de turbines à gaz, de turbines à vapeur, d’alternateurs ainsi que leurs systèmes de contrôle-commande.
            Bonne nouvelle ou effet d'annonce? j'aimerais bien qu'on me dise qui sera ce "fameux" partenaire?
            Sonelgaz est fournisseur et distributeur d'énergie, ce n'est pas son métier de fabriquer des turbines. Notre champion national n'existe pas dans ce secteur, pour la simple raison que cette industrie est dominé par quelque pays seulement et dans ces pays il n'ya qu'une firme seulement et elle est hautement capitalistique:
            ABB(suisse suède), alstom(france), GE(usa), Siemens(allemagne),Mitsubishi(japon).

            Commentaire


            • #7
              il y a quelque chose qui m'echappe

              le titre du post :

              General Electric réalisera une usine de fabrication de turbines à gaz en Algérie
              et dans le premier paragraphe de l'article :

              Le groupe américain General Electric (GE) a obtenu le contrat de fourniture de turbines à gaz et à vapeur pour équiper six centrales électriques
              et il affirment que cette attribution s'est faite suite à un Appel D'offre , ou siemens n'a pas été retenu, parceque son offre etait moins avantageuse ( logique jusque là)

              maintenant , supposons , que GE implante cette usine , fournit les turbines , et que le développement du pays améne l'algérie à augmenter ses capacpités de production et à organiser un autre appel d'offre, pour la fourniture de ... disons 8400 MW de turbines ...... que se passera t il si SIEMENS fait l'offre la plus avantageuse ????? , ils construisent une nouvelle usine .... ils recupérent celle de GE qui aura deja un avantage certain ......... ca ressemble donc fortement à une prise de monopole de GE sur le marché algérien ., Non ??

              autre petit point qui me turlupine .

              l'article parle d'une puissance à installler de 8400 MW, les turbines Gaz ont en général une puissance de 400, 600 , ou 1000 MW ....... ce qui fait qu'une usine entiére sera implantée , pour Fabriquer entre 9 et 20 turbines maximum .........

              C'est préférable d'acheter le matériel, sa garantie et la technologie de sa fabrication.
              je te trouve bien naif sur ce point ........... rien que les Aubes de la turbine , tu peux etre sur que jamais GE ne permettra qu'il soient fabriqués ailleurs qu'au USA , et encore pour le reste , tu peux etre sur que les details du diable seront occultés dans ce transfert technologique, pourquoi ?? parceque c'est les contrats de maintenance et le service après vente qui rapportent dans ce genre d'affaires
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                plus de détails

                Préambule

                En vue de répondre à une demande croissante et incessante en énergie électrique, les pouvoirs publics en concertation avec le Groupe Sonelgaz, ont décidé de renforcer, en urgence, le parc de production nationale par une capacité additionnelle de 8400 MW répartie entre six (06) nouvelles centrales avec des mises en services industrielles impératives, selon le calendrier suivant :
                Turbines à Gaz : avant l’été 2015
                Cycles Combinés : avant l’été 2017.
                La concrétisation de cet important programme offre une véritable opportunité à SONELGAZ, de conforter sa politique industrielle d’intégration, en créant et en implantant en Algérie, une société par actions en partenariat, qui aura pour mission de réaliser un complexe industriel.


                Le Eléments constitutifs du complexe

                Le complexe sera constitué de quatre (04) usines :
                Usine N° 1 : Fabrication de turbines à gaz d’une puissance unitaire variant entre 100 et 250 MW ;
                Usine N° 2 : Fabrication de turbines à vapeur, d’une puissance unitaire variant entre 50 et 160 MW ;
                Usine N° 3 : Fabrication des alternateurs qui seront accouplés aux turbines des usines N° 1 et N° 02, pour convertir leur énergie mécanique en énergie électrique ;
                Usine N° 4 : Fabrication des systèmes de contrôle commande pour équiper les turbines fabriquées dans les unités citées ci-dessus.
                Etapes du programme

                La concrétisation de ce programme de développement de moyens de production (six centrales électriques) s’effectuera en deux phases successives à savoir :
                L’acquisition, en première étape, des îlots de puissances, dans le cadre de cet Appel d’Offres auprès d’un seul fabricant, qui aura l’obligation de réaliser, dans le cadre d’une société en partenariat, un complexe industriel.
                La remise, en deuxième étape, de ces îlots de puissance à des constructeurs qui seront chargés de les intégrer, de fournir les équipements complémentaires et de construire ces centrales, dans le cadre d’un autre appel d’offres qui est en cours.
                Participation nationale à ce plan de développement :

                Les travaux de génie civil seront confiés à INERGA et à d’autres entreprises nationales.
                Le transport terrestre de tous les équipements et matériels sera confié à TRANSMEX.
                Les travaux de montage des équipements seront confiés à ETTERKIB.
                Toutes trois, filiale du Groupe Sonelgaz

                Objet de l’appel d’offre

                La participation à cet Appel d’Offre est ouverte aux seuls fabricants de turbines :
                Justifiant d’une expérience avérée.
                Ayant suffisamment de références à travers le monde, en matière de fabrication de turbines (cycle simple et cycle combiné).
                Disposant de capacités financières et techniques conséquentes.
                Elément de l’Appel d’Offres :

                Cet appel d’offres est lancé en deux lots :

                Le lot N°01 :

                Concerne la conception, l’ingénierie, la fourniture des turbines à Gaz, turbines à vapeur, alternateurs, leur système de contrôle commande et les pièces de rechange y afférentes. La supervision des travaux de montage de ces équipements, la formation du personnel d’exploitation, les essais et mise en service des tranches en cycle ouvert, puis en cycle combiné des centrales.

                Le lot N°2 :

                Concerne l’engagement à réaliser, dans le cadre d’une société en partenariat, les études, la fourniture, les travaux de génie civil et de charpente, le montage des équipements, les essais et la mise en route d’un complexe industriel ainsi que sa maintenance et ce, pour assurer la fabrication et la commercialisation des équipements suivants :
                Turbines à gaz,
                Turbines à vapeur,
                Alternateurs, et systèmes contrôle commande de ces équipements.

                Commentaire


                • #9
                  dans une usine tu peux installer 3 turbines de 400 MW se qui représente 1200 MW.
                  trais bonne nouvelle pour l’Algérie avec le transfert de technologie l’Algérie pou rat construire elle même c turbine et les transformateurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    je te trouve bien naif sur ce point ........... rien que les Aubes de la turbine , tu peux etre sur que jamais GE ne permettra qu'il soient fabriqués ailleurs qu'au USA , et encore pour le reste , tu peux etre sur que les details du diable seront occultés dans ce transfert technologique, pourquoi ?? parceque c'est les contrats de maintenance et le service après vente qui rapportent dans ce genre d'affaires
                    Il y a une démocratisation des connaissances ces dernières années, l'occident ''des lumières'' est entrain de s'étouffer avec son système socio-économique et n'a d'autre solution que vendre tout ce qui est vendable.
                    On est loin de l'incapacité cérébrale, vu les bâtons dans les roues, on n'est pas encore aux difficultés d'ordre technologique et scientifique référant à la fabrication (la forme des aubes est particulièrement difficile) et à conception des éléments de la turbine et les différents matériaux utilisés (L'Hastelloy X (nickel, chrome, fer, cobalt... résistant à 870°C), et l'HS-188 (enrichi de tungstène, 930°) ...).
                    On veille à ce qu'on reste patauger dans des problèmes organisationnels et de type politique.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Il s'agit d'un extrait d'article paru aujourd'hui sur les colonnes du quotidien El Watan signé par Liès Sahar.
                      General Electric s’engage à réaliser un complexe industriel de fabrication de turbines en Algérie.

                      La décision des pouvoirs publics de renforcer en urgence le parc des centrales électriques avec une nouvelle capacité de 8400 MW durant la période 2015-2017, vu la demande croissante en énergie électrique, a connu jeudi la première étape de sa concrétisation avec l’attribution d’un important contrat de fourniture de turbines. Le groupe américain General Electric a remporté jeudi l’appel d’offres portant fourniture d’îlots de puissance et engagement à réaliser un complexe industriel de fabrication de turbines à gaz, turbines à vapeur et des alternateurs ainsi que leurs systèmes de contrôle commande. L’offre de Général Electric était meilleure que celle du groupe allemand Siemens qui était en compétition lui aussi. La sélection était basée sur le coût moyen du kWh.

                      Pour le coût global, General Electric a proposé 1,868 milliard de dollars pour la partie en devises et 3,6 milliards de dinars pour la partie en monnaie nationale. Siemens a proposé un coût uniquement en devises d’environ 1,931 milliard d’euros. Avec un taux de change de 78,19 DA pour un dollar et de 103,40 DA pour un euro, Général Electric se classe premier. Pour le coût moyen du kWh, l’offre de General Electric est de 2,27 DA, tandis que celle de Siemens est de 2,41 DA. Cette première partie de l’avis d’appel remportée provisoirement par General Electric porte sur la fourniture d’un bloc de puissance de 8400 MW pour 6 nouvelles centrales électriques, et concerne «la conception, l’ingénierie, la fourniture des turbines à gaz, turbines à vapeur, alternateurs, leur système de contrôle commande et leurs pièces de rechange, la supervision des travaux de montage de ces équipements, la formation du personnel d’exploitation, les essais et mise en service des tranches en cycle ouvert, puis en cycle combiné des centrales», selon Sonelgaz.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        cell:

                        dans cette affaire , il y a une réalité et un souhait ...l'achat des 8 turbines est un fait , une réalité...l'algerie vas les payer , les installer, et les faire marcher pour produire de l’énergie...l'usine a turbine , est un souhait , une promesse qui engage que les personne qui les reçoive , de carrément l’installation d'une usine a turbine .. ..au faite le souhait est la pour faire oublier que nous achetant encore des usine clefs en mains , ce qui est en soit..un truc normale..mais en algerie , on soigne l'annonce , on ne vie que pour les titre ,on donne l’espoir....et on récolte les émeute et la sédition , alors d'apres ce que j'ai compris , l'usine participera a alléger le coup de l'entretien de nos centrale électrique .....du matos GE pour rep des alsthom et des siemens ......dans cette affaire y a aussi des cons...et je n'arrive pas a savoir qui l'est...
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X