Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc est prêt pour l'exportation de ses énergies renouvelables vers l'Europe (responsable marocain)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc est prêt pour l'exportation de ses énergies renouvelables vers l'Europe (responsable marocain)

    Bruxelles, 11 avr 2013 (MAP)-. Le Maroc, qui dispose d'un énorme potentiel en matière d'énergies renouvelables, a mis en place un cadre législatif pour faciliter son exportation vers l'Europe, a affirmé, jeudi à Bruxelles, M. Abderrahim El Hafidi, Directeur de l'électricité et des énergies renouvelables au ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.

    Intervenant dans le cadre d'une conférence euro-méditerranéenne sur l'énergie, organisée au Parlement européen, le responsable marocain a souligné qu'avec 25.000 mégawatts onshore pour l'éolien et 6,5 kilowatts par m² par jour pour le solaire, le Maroc dispose de l'un des potentiels en matière d'énergies renouvelables, les plus élevés au niveau mondial.

    Le marché local ne peut pas absorber toute cette énergie et la meilleure manière de valoriser ce potentiel énergétique est de développer l'exportation, a-t-il indiqué lors de cette rencontre qui a pour thème "Union européenne-Union pour la Méditerranée : un avenir énergétique durable en commun".

    Le Maroc a mis en place "tous les ingrédients nécessaires" pour faciliter et rendre possible cette opération d'export, avec notamment un cadre législatif et règlementaire très attractif, a-t-il dit, ajoutant à cet égard que la Loi 13-09 offre la possibilité d'exporter de l'électricité d'origine renouvelable par l'utilisation du réseau électrique national de transport et des interconnexions.

    "Nous sommes en discussions avec nos partenaires européens, notamment allemands, français, italiens et espagnols, qui ont manifesté un intérêt de participer au développement des projets d'exportation, pour identifier un projet concret en vue de tester tous les mécanismes au niveau de l'export : mécanismes contractuels, financiers, juridiques..", a souligné M. El Hafidi.

    Des négociations sont également menées pour trouver les modalités d'application de l'article 9 de la Directive européenne qui permet aux pays de l'UE d'importer de l'énergie verte, notamment des pays de l'Afrique du Nord comme le Maroc, a-t-il ajouté.

    Cette opération d'exportation a besoin d'un soutien à tous les niveaux : un soutien politique pour accélérer le processus d'accords intergouvernementaux, et aussi d'un soutien financier, a souligné le responsable marocain.

    Le Maroc a lancé le premier projet solaire, qui a eu un succès extraordinaire en matière de procédure, de transparence et de visibilité, a-t-il indiqué, soulignant que le pays, qui dispose d'un savoir-faire à travers les projets déjà réalisés dans les filières éolienne et solaire, veut développer et maitriser cette technologie renouvelable, et s'ouvrir à d'autres marchés qui sont demandeurs de l'énergie comme les marchés africains.

    Cette conférence, organisée par le consortium industriel Medgrid, a pour objectif d'ouvrir de nouvelles voies aux échanges d'électricité entre l'Europe et les pays du sud et de l'est de la méditerranée, et accompagner les projets d'interconnexions dans le bassin méditerranéen.

    Elle offre également l'occasion pour les différents intervenants de présenter le contexte socio-économique et les enjeux politiques de la coopération énergétique entre l'UE et les pays du sud et de l'est de la Méditerranée, en mettant en perspective les projets d'interconnexions électriques méditerranéennes.

    Lancé en juillet 2010, Medgrid est un consortium industriel créé pour promouvoir et faciliter le développement d'un réseau d'interconnexion méditerranéen cohérent avec les ambitions du Plan solaire méditerranéen.

    Il associe des partenaires clés des secteurs de la production, du transport et de la distribution d'électricité ainsi que du financement d'infrastructures et des services, et réunit actuellement plus d'une vingtaine d'entreprises d'origine marocaine, égyptienne, syrienne, jordanienne, française, allemande, espagnole et italienne.(MAP)-. MJ---BI. LC.

  • #2
    Parmi les accords signés lors de la visite du président Français ,il y a un mémorandum d'entente sur l'exportation des énergies renouvelables à la France

    Commentaire


    • #3
      Chaque chose en son temps...à l'heure ou nous parlons, le Maroc importe une partie de ses besoins en électricité.

      Commentaire


      • #4
        N'importe quoi ........ Faudrait d'abord qu'on en est assez pour nous ........ Pffffff
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          cell
          N'importe quoi ........ Faudrait d'abord qu'on en est assez pour nous
          ........ Pffffff
          on n'aura jamais assez pour nous mais ça aidera à injecter dans le reseau europeen les surplus, ça fera peut etre des economies si l'europe accepte un prix superieur pour les energies renouvelables

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc est prêt pour l'exportation de ses énergies renouvelables vers l'Europe (responsable marocain)

            c'est rigolo...

            Un potentiel ne s'exporte pas. Il faut d'abord commencer par produire pour exporter

            Commentaire


            • #7

              c'est rigolo...

              Un potentiel ne s'exporte pas. Il faut d'abord commencer par produire pour exporter
              T'es encore loin du du compte bachi , on exportera lorsque d'abord on n'importera plus 30% de notre électricité d'Espagne ...... Et même si un jour on arrivent a produire un surplus grâce aux EnR , il n'est pas dit que l'Europe acceptera cette énergie au moment ou elle est produite ....... Et si ils acceptent , a quel prix ???

              Assurons d'abord notre quasi autonomie avant pérorer ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Assurons d'abord notre quasi autonomie avant pérorer ......

                Normalement oui mais c'est pas faisable en énergie renouvelable ! on ne produit pas quand on veut mais quand si possible. et l'un des problèmes des ER est que la production ne va pas toujours en pair avec la consommation surtout avec les pic de consommation . Et le stockage de l’électricité photovoltaïque à cette échelle est quasiment impossible.

                Alors ce qu'on fait normalement est de consommer ce qu'on peut et d'injecter le reste dans le réseau régional ou intercontinental.

                Exporter est donc necessaire pour mieux gerer la production. ce qui fait qu'on exporte et on importe simultanément.

                Ce qui reste a préciser ce sont les tarifs

                Commentaire


                • #9
                  citation
                  Il faut d'abord commencer par produire pour exporter




                  Et pour produire il faut construire .

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a fallu 5 ans pour trouver les 600 millions € pour financer la phase 1 de 160 Mw (Projet solaire à Ouarzazate 500 Mw) d'un montant global d'environ 1,042 milliard €

                    L'Avis d'appel pour la phase 2 (150 Mw) est toujours en stand by





                    .
                    Dernière modification par MEK, 13 avril 2013, 09h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      .


                      Le royaume du maroc viens de divulguer la technique apporté de la lune par le sultan Mohmamed 5

                      Le maroc vas en hiver mélanger la vapeur de l"haricot blanc avec lbissara et les transformers en énergies renouvelables pour l'exportation vers l'Europe



                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le rêve de l'éboueur(houloumo zabale)qui un jour s'est présenté chez un bijoutier pour lui demander le prix d'un kg d'or.Le bijoutier qui allait diner invita le zabale et une fois le repas términé lui demanda ou il cachait l'or et ce dernier lui répondit qu'il sera le premier averti dés qu'il l'aura trouvé.Le royaume est devenu un bon marchand de rêve ;le makhzen profite de la naiveté des sujets pour leurs refourguer toutes sortes de mensonges.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le marché local ne peut pas absorber toute cette énergie
                          Quelle énergie ?

                          Avec moins de 300 MW en éolien, loin (très loin) d'exporter. Si ce n'est .... du vent !

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ya encore des foyers sans electricité dans le monde rurale , ils sont malades ces responsables je ne sais pas pourquoi ils font ces declarations ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le marché local ne peut pas absorber toute cette énergie
                              Quelle énergie ?

                              Avec moins de 300 MW en éolien, loin (très loin) d'exporter. Si ce n'est .... du vent !
                              Tout dépendra de la puissance appellee sur le réseau au niveau national , de la puissance fournie par les moyens de production classique (barrages gaz charbon fuel .....) et de la puissance fournie par les éoliennes , qui dépend de la vitesse du vent ....... Mais surtout de la demande éventuelle qui peut venir de l'autre côté .

                              Doucement donc avant de tirer des conclusion et de faire des jeux de mots un peu vieillot .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X