Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie dispose d’un reliquat de 166 milliards $ qu’elle ne parvient pas à investir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Sidmark

    je m'attarderai pas sur ce qu'on doit faire ou pas de cette somme, je pense que ce sujet me dépasse.

    Mais par contre j'espère que tu dis vrai concernant la formation professionnelle des algériens.

    Il me semble avoir lu ici même que les algériens étaient de piètres artisans, et que rares sont les ouvriers qualifiés en Algérie.

    J'ai l'impression qu'en Algérie il y'a trop de techniciens et d'ingénieurs, et pas assez d'ouvriers qualifiés.

    Quand je parle de mettre le paquet sur la formation professionnels je parle justement des métiers d'ouvriers: maçons, électriciens ect.

    Je sais que les algériens aiment bien les jobs de management mais tout le monde ne peut aps être en haut du pavé non plus, et il n'y'à aucune honte à exercer un métier manuel d'autant que la plupart d'entre eux sont très bien rémunérés, du moins ici en France ou on sait considérer le travail manuel à sa juste valeur.

    Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais ici les ouvriers tendent de plus en plus à avoir des formation de type bac+2, et sont capables de manier des robots très complexe.

    Commentaire


    • #17
      rasselhanoute a dit:
      Je sais que les algériens aiment bien les jobs de management mais tout le monde ne peut aps être en haut du pavé non plus
      On manque de vrais dirigeants managers en Algérie. Des vrais killers qui savent relever les défis, guider, choisir et motiver les équipes, anticiper et réduire les risques, discuter, prendre et défendre les décisions, et gérer les projets suivant des techniques modernes et éprouvés...etc

      Mais un ingénieur, lui, n'est qu'un simple executant, et n'a pas la formation nécessaire pour manager de gros projet.
      C'est avec de la formation continue et de l'expérience suffisante sur le terrain qu'un ingénieur peut le devenir.
      On ne s'improvise pas "manager" sur un gros projet, sinon c'est l'échec assuré !

      rasselhanoute a dit:
      Il me semble avoir lu ici même que les algériens étaient de piètres artisans, et que rares sont les ouvriers qualifiés en Algérie.
      Là sur ce fil, on parle de la qualification des algériens (ingénieur génie civil, hydraulicien, électrotechnicien ...) dans les projet d'infrastructures d'ouvrages d'art et hydrauliques (essentiellement des gros oeuvres), et pas vraiment dans le domaine du batiment.
      Et ce genre de qualification, les algériens l'ont eu dans leurs écoles et leurs universités.

      Le manque de vrai artisant en batiment n'est pas tellement qu'on a pas le potentiel pour (le chomage des jeunes est très important), ni un manque de centres de formation adaptés (il y a des centres et des lycées professionnels dans toutes les villes).

      C'est plutôt le niveau social de ces métiers de maçon, plombier, électricien... qui fait que les algériens ne choisissent pas ces métiers.

      Il faut donc les reconsidérer dans notre société, pour que nos jeunes y adhèrent car ils sont plus que porteurs et très rémunérateurs.

      De plus, ce n'est pas en 20 ans qu'on peut former un maçon ou un plombier, mais en quelques mois seulement.

      Tout çà pour te dire, que si on veut avoir de vrais artisans qualifiés, il suffit, qu'au début de chaque grand projet, de prévoir la formationde ces jeunes sans qualification, et ceci à leur embauche.
      Le prix de la formation sera ainsi intégré dans le pricing des travaux à effectuer par l'entreprise. Et le tour est joué !

      Commentaire


      • #18
        De plus, ce n'est pas en 20 ans qu'on peut former un maçon ou un plombier, mais en quelques mois seulement.

        Tout çà pour te dire, que si on veut avoir de vrais artisans qualifiés, il suffit, qu'au début de chaque grand projet, de prévoir la formationde ces jeunes sans qualification, et ceci à leur embauche.
        Le prix de la formation sera ainsi intégré dans le pricing des travaux à effectuer par l'entreprise. Et le tour est joué !

        Excellente idée! Tu ferais un excellent décideur
        Est-ce que l'Algérie a déjà appliqué cette idée dans un de ses grands projets?

        Tu penses donc que l'Algérie a tous les ingrédients pour réussir et qu'il ne manque que des décideurs d'envergures?

        Commentaire


        • #19
          rasselhanoute a dit:
          Tu penses donc que l'Algérie a tous les ingrédients pour réussir et qu'il ne manque que des décideurs d'envergures?
          Exactement.

          Pile poil ce qui nous manque malheureusement, et ce, à tous les niveaux de l'administration de l'état (et pas seulement pour les gros projets d'infra).
          Dernière modification par absent, 09 mai 2013, 15h32.

          Commentaire


          • #20
            Les entreprises qualifiés en BTP, surtout en ouvrages d'art et en Hydraulique, on en a en Algérie, et beaucoup ! Et ce depuis plusieurs années déjà. Je sais de quoi je parle, ayant travaillé moi-même.
            C'est le volume des projets a réaliser qui rend le recours aux entreprises étrangères nécessaire,aucune entreprise Algérienne de BTP n'est en chômage.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire

            Chargement...
            X