Annonce

Réduire
Aucune annonce.

crédit d'investissement à 0% pour les jeunes algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A mon avis le meilleur moyen c'est "Prêt participatif" ou bien capital-risque. Gestion du projet assurée par la banque elle même jusqu'à atteindre l'année de croisière du projet (levée de fonds)

    Commentaire


    • #17
      ça déresponsabilise l'investisseur, non je suis plutot de l'avis de SidMark, un organisme de controle qui exige des résultats sous peine de liquidation ou saisie de l'affaire.

      Commentaire


      • #18
        Imad a dit:
        ça déresponsabilise l'investisseur, non je suis plutot de l'avis de SidMark, un organisme de controle qui exige des résultats sous peine de liquidation ou saisie de l'affaire. .
        Primo, la structure que je propose (Maison du jeune entrepreneur), devra à mon avis être financé par l'investisseur lui-même.

        Ce dernier doit obligatoirement y cotiser, et par conséquent, être en droit d'exiger de cette structure qu'elle lui fournisse l'aide méthodologique et logistique au fonctionnement et suivi de son activité. Libre à lui de continuer à être coaché par cette structure après 2 ans de fonctionnement.

        Donc, le but de cette structure est d'aider l'investisseur à devenir de plus en plus autonome dans son travail. Pas plus. Elle n'a pas à contrôler quoi que ce soit.

        Par contre, le contrôle financier de ces projets ne doit et ne peut se faire à mon avis que par les banques et/ou par l'état.

        Des documents de suivi périodique financier et comptable qui devront être exigés, devront permettre aux banques/état de valider le bon fonctionnement du projet (écarts constatés entre le chiffre d'affaire et la marge dégagés, par rapport à ceux du business plan), et lancer les alertes, les ajustements, et/ou l'arrêt du projet si nécessaire.

        Voilà.

        Commentaire


        • #19
          C'est peut etre le moment de bousculer la politique actuelle des banques. Qu'elle se réinvente ou se réoriente. Le modèle économique actuelle a montré ses limites économiquement et socialement parlant.
          la politique des banques ne peux être bousculer quand la ladite banque est géré par l'excutive au lieu d'être indépendant. on veux bousculé ces banques , qu'on ouvert pour la concurrence la privatisation d'une partie du capital.


          Pourquoi l'initiative n'aurait pas de fondement économique? Au contraire, je trouve que cela booste les gens serieux à se lancer et créer de l'emploi... tant que les reserves sont pleines, faisons profiter les plus bosseurs.
          parceque pour l'instant cette initiative est seul sans aucun mesure d’accompagnement

          Ceux qui contractent des crédits aujourd'hui sont pour beaucoup des voleurs qui n'ont peur ni de Dieu et encore moins de l'état.

          Ca peut aussi motiver certains à revenir tenter leur chance labas Aujourd'hui 12h44
          et ceux qui vont contracter des crédit à taux 0 seront ceux qui ont les crédit à 1% ...

          Pour ce faire, l'institution d'un mécanisme obligatoire permettant un suivi régulier et le coaching de ces nouvels investisseurs, pour ne pas les laisser prendre des crédits, et les laisser se dépatouiller tous seuls dans la nature. Ce qui implique un fort risque d'échecs.
          Dans un monde réel ça s’appelle une banque , actionnaire, investisseur ....

          Tant qu'on est dans une économie dirigé ou c'est l'état qui décide de qui doit investir quoi en quoi aucune mais aucun politique ne permettra de s'en sortir.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #20
            Histo a dit:
            Dans un monde réel ça s’appelle une banque , actionnaire, investisseur ....
            Désolé, mais tu te trompes lourdement.

            Primo, les banques n'ont aucune connaissance du domaine d'activité. Ils n'ont ni la faculté, ni les capacités de coacher ces nouvels investisseurs.

            Leur seul cœur de métier, c'est la finance et rien d'autre. Point.

            Par contre, c'est bien de leur responsabilité de vérifier non seulement la viabilité économique du projet avec les instances concernées (et ce, avant l'octroi du crédit), mais aussi et surtout, de faire le suivi périodique de chaque projet pendant la durée des remboursements, et valider que çà ne casse pas la gueule.


            Tant qu'on est dans une économie dirigé ou c'est l'état qui décide de qui doit investir quoi en quoi aucune mais aucun politique ne permettra de s'en sortir.
            Secondo, arrêtons d'exiger à l'état de tout faire. Et c'est exactement çà qui fait que l'état est totalement paralysé.

            L'état doit faire en sorte de participer avec les banques dans les décisions d'octroi de crédit, pour éviter les discriminations et l'égalité des chances. C'est tout.

            On peut tout à fait concevoir la création de telles structures (associatives ou autres), ayant un financement propre, et parrainé par les chambres du commerce et le patronat (par exemple), et qui doivent permettre d'aider les investisseurs sur plusieurs plans (élaboration du business plan, suivi de ces projets, fournir une aide logistique, locaux...)

            Ce genre de structure existent par ailleurs. Fait-en une recherche sur les pépinières d'entreprises (par exemple)...

            Donc, je n'invente rien de rien !

            CAPITO ?
            Dernière modification par absent, 13 mai 2013, 16h15.

            Commentaire


            • #21
              tres belle initiative pour les jeunes investisseurs prives a condition d etre rigoureusement encadres!

              Commentaire


              • #22
                salam 3likoum

                crédit d'investissement à 0% pour les jeunes algérien
                tres bonne nouvelle !

                maintenant le truc c trouve des idée nouvelle puisque en vois que tous le monde ce dirige vers les même chose ! comme ça en avance pas le paye aussi

                Commentaire


                • #23
                  Même si l'article concerne l'Algérie ,je voudrais contribuer à cette discussion fructueuse et signaler que le Maroc a lancé le premier programme en 1987 appelé " crédit jeunes promoteurs " qui s'est soldé par un échec total ,malgré que l'état a débloqué 1 milliard de dh

                  les raisons de cet échec ,sont imputées surtout à la lourdeur età la complexité des procédures administratives et à la réglementation non adaptée ,aux contraintes internes inhérentes aux capacités managériales en raison du manque de formation tant à l'esprit d'entreprise qu'à la gestion et à l'absence d'accompagnement et d'assistance

                  Tirant les leçons de cette expérience ,l'Etat a lancé un nouveau programme "MOUKAWALATI",EN 2006 :
                  en plus de la dimension financière il est prévu un accompagnement tout au long des phases cruciales de création et de développement de l'entreprise, le parcours a été simplifié ,un seul guichet tout au long du projet qui devient le seul interlocuteur
                  le porteur du projet sélectionné par la commission locale est soumis à une formation manageriale,administrative et financière ,de simulation de Business plan pour améliorer les capacités de communication ,avant de présenter le dossier à la banque
                  Malgré cet engagement ,le résultat est très limité avec seulement la création de 2050 entreprises ,les causes de cet échec sont :

                  -grandes difficultés à accélérer les études des dossiers : de longs délais apparaissent nécessaires pour une étude approfondie des projets avant de débloquer les fonds par la banque

                  -l'environnement général et en particulier financier de l'entreprise ,les banques appliquent les règles standards de prudence financières ,de viabilité économique et de l'efficacité technique

                  -le manque d'expériences des porteurs de projets est pénalisante
                  -l'absence ou la faiblesse d'une culture d'entreprisse

                  j'espère qu'on ne tombe pas dans les mêmes problèmes pour réussir ce challenge
                  Dernière modification par haddou, 13 mai 2013, 17h10.

                  Commentaire


                  • #24
                    vympel tu as mis le doigt sur le point qui cloche ...la plupart des bénéficiaire des crédits cherchent le gain facile ,ils font preuve d'un manque d'imagination total ,tous investissent dans le transport de marchandises ou encore dans la location d'engins et les plus courageux se sont lancé dans la transformation de plastique et ou la production de carreaux granito ,des secteurs actuellement saturés ou presque qui ne supporteraient pas une offre supplémentaire .

                    j'espère que cette bonification sera cette fois plus encadrée et qu'il(il=ANSEJ)seront plus sélectif dans le choix des projets financés .

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est une initiative populaire sans aucun fondement économique .... déjà que en Algérie l'unique investissement rentable c'est l'immobilier maintenant ça ne fera que accentuer cette pression et faire perdre au banque leur raison d'exister.

                      à 0% c'est pas de l'investissement.
                      Au contraire, c'est la volonté d'un pays d'être en phase avec sa religion!
                      La ou tous les autres pays pratiquent l'usure en saignant les emprunteurs, qui remboursent des années les intérêts, avant d'attaquer le principal!

                      Bravo donc pour cette excellente initiative,qui est un cas unique à saluer, puisqu'allant dans le bon sens!

                      Sammy
                      j'espère que cette bonification sera cette fois plus encadrée et qu'il(il=ANSEJ)seront plus sélectif dans le choix des projets financés .
                      Les choses sont en train de changer? de plus en plus de projets sans queue, ni tête sont bloqués, pour ne laisser que les projets créateurs de vvéritable activité et d'emploi!
                      “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X