Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie annule la dette de 14 pays africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie annule la dette de 14 pays africains

    L’Algérie annule la dette de 14 pays africains



    Dans le cadre de l’entraide et de la solidarité africaine, le gouvernement algérien a procédé depuis 2010 à l’annulation des dettes, d’un montant global supérieur à 902 millions de dollars, qu’il détenait sur quatorze pays membres de l’Union africaine (UA).
    C’est ce que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani a annoncé ce mercredi dans un communiqué. Il a précisé que cette mesure, annoncée à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la création e l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue depuis l’UA, a bénéficié au Bénin, au Burkina Faso, au Congo, à l’Ethiopie, à la Guinée, à la Guinée Bissau, à la Mauritanie, au Mali, au Mozambique, au Niger, à Sao Tomé et Principe, au Sénégal, aux Seychelles et à la Tanzanie.
    Pour le même responsable, “ce geste concret d’entraide s’inscrit dans le cadre de la solidarité africaine et illustre la volonté politique du gouvernement algérien d’assumer pleinement son engagement en faveur de la promotion économique et sociale du continent”.




    Algérie.1

  • #2
    C'est bien mais faut pas le crier sur tout les toits!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Le monde entier a parler du bresil, alors belani rapelle que nos actes etaient précurseurs et sans publicité.

      Commentaire


      • #4
        Logic,
        Le Maroc n'a pas les moyens d'annuler quoi que soit, et si c'est le cas c'est minime et insignifiant. Il le fait plus par investissement ou pour retour de dividendes quelconques... comme son truc pour Al quds et ses photos d'aide pour les réfugiés syriens.
        De la poudre aux yeux, et pourtant :

        تعطي اليد اليمنى
        من دون أن تعلم اليسرى.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          okba 30..........le maroc a annulé la dette de 25 pays africain en 2000...........
          c'était juste pour dire que le bresil n'était pas le premier ni l'algerie ni l'afrique du sud.
          L'afrique reel souffre , les effet d'annonce ne servent à rien vu que ces pays qui annonces cela n'ont aucun poid...........
          le maroc investit en afrique pour des raison strategique.............et il a reussi a se tailler une part pour ses entreprises...c'est l'important.
          qui a prétendu que l'algérie était le champion des annulations de dettes?

          pourquoi venir faire le fier en parlant du Maroc? cette manie de se sentir offensé à chaque fois que l'autre fait (ou croit faire) quelque chose de bien est révélatrice de quelque chose de pas très beau.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            C'est bien mais faut pas le crier sur tout les toits!
            si ca avait été quelque chose de mauvais vous l'auriez fait illico.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              MAROC : Un don belge: 191 millions de dirhams
              MAROC : Un don allemand: 2,5 millions d'euros
              MAROC : Un don de la Banque mondiale: 6,44 millions de dollars
              MAROC : Un don saoudiens: 300 millions de dirhams
              MAROC : Un don de l'Union européenne 400 millions de dirhams
              MAROC : Un don de la Commission européenne (CE) 100 millions d'euros
              MAROC : Un don de Banque africaine de développement (BAD) 619.869 euros

              Liste ...



              .

              Commentaire


              • #8
                MAROC : Un don belge: 191 millions de dirhams...
                @MEK
                Arrête là; sinon tu vas faire chauffer ta calculette!
                Il faut y penser la prochaine fois à demander aux généreux donateurs à rajouter un supercalculateur mieux adapté à ses chiffres qui donne le tournis !

                Commentaire


                • #9
                  L'avis d'un spécialiste :

                  SALAH MOUHOUBI, DOCTEUR EN ÉCONOMIE ET EN SCIENCES POLITIQUES :
                  «La décision d’effacer la dette a été prise dans une totale opacité»


                  En moins d’une semaine, l’Algérie annonçait officiellement l’effacement de la dette en faveur de pays arabes et africains. L’Irak et le Yémen en ont été bénéficiaires pour un montant de 500 millions de dollars au nom du «soutien de l'Algérie à l'endroit des peuples arabes en particulier, dans les situations qui nécessitent des actions de solidarité immédiates». Même action en faveur de quatorze pays africains pour un montant supérieur à 902 millions de dollars, qu'il détenait. Le Bénin, le Burkina-Faso, le Congo, l'Ethiopie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Mozambique, le Niger, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, les Seychelles et la Tanzanie en ont bénéficié en signe «d'entraide dans le cadre de la solidarité africaine et illustre la volonté politique du gouvernement algérien d'assumer pleinement son engagement en faveur de la promotion économique et sociale du continent». Des mesures qui n’ont pas tardé à susciter des interrogations. Dans quel but l’Algérie, dont le premier argentier prône la prudence face aux risques d’extension de la crise mondiale, procède-t-elle à l’effacement des dettes ? N’aurait-il pas été plus judicieux de transformer ces dettes en investissements dans les pays concernés ? Autant de questions auxquelles répond Salah Mouhoubi, docteur en économie et en sciences politiques.

                  Le Soir d’Algérie : L’Algérie vient d’annoncer l’effacement de la dette de plusieurs pays africains et arabes. Quelle lecture faites-vous de cette décision ?

                  Salah Mouhoubi :
                  Tout d’abord, il y a un sérieux problème puisqu’on a utilisé des deniers publics sans l’accord du Parlement. Le budget de l’Etat est normalement approuvé par le Parlement. Il est censé être sous son contrôle. Or, on vient d’effacer des dettes sans consulter les députés. C’est une manière peu démocratique d’user des deniers de l’Etat surtout que les sommes sont conséquentes. La décision a été prise dans une totale opacité. Il y a pourtant une opinion publique qui doit être tenue informée.

                  N’aurait-il pas été plus judicieux de convertir ces sommes en investissements dans les pays concernés ?

                  Ce n’est pas la première fois que l’Algérie le fait sans aucune contrepartie économique ou politique. On a le sentiment que l’Algérie copie ce que font d’autres pays. Le Brésil, par exemple, a effacé les dettes de pays africains pour un montant de 9 millions de dollars mais c’est un pays qui a des visées. Il a pour arrière-pensée de pénétrer le marché africain. Lorsque les grands pays effacent de la sorte des dettes, c’est toujours avec contrepartie. L’Algérie le fait cependant sans contrepartie alors qu’elle aurait pu convertir ces sommes en investissements.

                  Mais qu’est-ce que l’Algérie a à gagner en optant plutôt pour l’effacement de la dette ?

                  Sur le plan économique et politique, l’Algérie est complètement absente sur le continent africain. Nous n’avons plus aucun moyen de pression. Nous n’avons donc aucun avantage à tirer sans compter que nous avons le droit de nous poser des questions sur les pays qui en bénéficient. Il n’est pas question de venir en aide à des dictatures. Il aurait dû y avoir un débat parlementaire avant de prendre une telle décision. Il n’est quand même pas normal que le Parlement soit ainsi laissé à l’écart. On ne peut pas prétendre être un pays démocratique et écarter de la sorte le Parlement. Il aurait dû y avoir un débat parlementaire. C’est d’ailleurs édifiant puisque tous les sujets sont débattus au sein de l’APN sauf la politique étrangère.

                  C’est finalement une opération où l’Algérie est perdante…

                  C’est une opération qui n’a pas été réfléchie. L’Algérie peut avoir une stratégie africaine mais elle doit être réfléchie. Ce n’est que dans ce cadre que les dettes peuvent être effacées sans compter que l’Algérie n’est pas un pays riche. Il n’y a actuellement aucune politique africaine. L’Algérie se contente d’assister à quelques réunions mais ne pèse pas sur les affaires du continent. Elle ne le fait que lorsqu’elle est directement concernée, comme c’est le cas au Sahel.

                  Nawal Imès
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    MEK le monde veux nous aider , , qu est ce tu veux on a pas de petrole nous. pourtant on manifeste pas pour des patates dans les rues

                    alors c'est que tu ne connais rien de ton pays

                    Le Maroc a connu une grève générale dans toutes les villes marocaines surtout à Casablanca, suite à l’augmentation brutale du prix de plusieurs produits de première nécessité: blé, l’huile, beurre, farine... Une manière pour la population de manifester sa colère contre cette augmentation qui a atteint 77%.

                    Les grévistes éclatent dans une majorité de quartiers de Casablanca, Derb Sultane, Aïn Chock, Sbata, Ben Msik, Sidi Othman, Bournazel... Et pour contrôler la situation, la police anti-émeutes investit la ville, et ouvrent le feu sur les manifestants. A partir de là, la grève s’est transformée en émeute ! Le nombre des victimes s’élève d’après les investigations faites par l'Instance Equité et Réconciliation (IER), à 114 morts reconnus, alors que l'Union Socialiste des Forces Populaires (l’USFP, le premier parti politique au maroc) a affirmé qu’il n’y avait eu que 637 morts. Le parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a dénoncé 800 morts. Quelques journaux étrangers ont évalué les victimes entre 600 et 1000 victimes.

                    Aujourd’hui et lors de la découverte des cadavres dans des communes lointaines, plusieurs associations de droits de l'homme ont proclamé leur colère et leur insatisfaction envers le travail de L’IER (la commission nationale pour la vérité) dans sa recherche de la vérité.

                    Plusieurs personnalités politiques ont été accusées d’avoir commis ce crime barbare. On note notamment, Driss Basri , ancien ministre de l’Intérieur, Houssin Jamil, directeur général de la DST lors des évènements de 1981, Slimane Alaoui, directeur général de la Sûreté nationale de l’époque, Ahmed Fizazi, gouverneur de Casablanca en 1981 et plusieurs autres personnalités. Ils étaient grévistes et devinrent émeutiers...

                    Un grand crime avec peu d’indices, laisse l’affaire ambiguë. Mais la certitude, c’est que cela restera gravé à jamais dans la mémoire riche de Casablanca et du Maroc en général.

                    Commentaire


                    • #11
                      SALAH MOUHOUBI, DOCTEUR EN ÉCONOMIE ET EN SCIENCES POLITIQUES
                      il aurait du faire profiter de ces conseilles éclairés la présidence et la banque d’Algérie quand il était dedans.

                      Cette allergie à tout ce qui est aides, est caractéristique de tous ceux qui ont frôlé de près ou de loin la "sagesse" du FMI ou de la banque mondiale, je suis sur aussi que si une étude est faite sur ces personnages, il en ressortira statistiquement un certain trait commun de penchant à l'opposition dès qu'on leur signifie la fin de service.

                      Salah Mouhoubi : Tout d’abord, il y a un sérieux problème puisqu’on a utilisé des deniers publics sans l’accord du Parlement. Le budget de l’Etat est normalement approuvé par le Parlement. Il est censé être sous son contrôle. Or, on vient d’effacer des dettes sans consulter les députés. C’est une manière peu démocratique d’user des deniers de l’Etat surtout que les sommes sont conséquentes. La décision a été prise dans une totale opacité. Il y a pourtant une opinion publique qui doit être tenue informée.
                      De qui se fout t il ?
                      Pour l'anecdote, depuis que ce monsieur s'est trouvé la vocation de critique, il n'a émis qu'une seule critique favorable concernant les décision économique du pays, celle concernant le prêt de 5 mrds de $ à l'FMI (somme encore plus conséquente), son ex employeur, il n'a pas tari d’éloges, c'etait même une des rares voix qui vantait la "maturité" de cette décision, pourtant là aussi, on n'avait pas consulté le parlement !!!

                      L’Algérie le fait cependant sans contrepartie alors qu’elle aurait pu convertir ces sommes en investissements.
                      pour ne citer qu'un exemple, nos détenus en Irak rentrent au pays, un de Ain Mlila (si je me rappel bien) est rentré aujourd'hui même. pourtant, on n'avait aucun droit de l'exiger ni un quelconque accord dans ce sens.
                      Dernière modification par GLP, 04 juin 2013, 00h01.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        si ca avait été quelque chose de mauvais vous l'auriez fait illico.
                        On peut savoir ce que tu désignes par "vous"???
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          toi et ceux qui pensent comme toi.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            toi et ceux qui pensent comme toi.
                            Et d'où tu sais ce que je pense?
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              tu l'a exprimé ici même:

                              C'est bien mais faut pas le crier sur tout les toits!
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X