Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'institut aéronautique allemand DLR étudie la création d'un centre de recherche solaire au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'institut aéronautique allemand DLR étudie la création d'un centre de recherche solaire au Maroc

    Ce centre de recherche qui pourrait être implanté à Ouarzazate viendrait en appui du plan solaire marocain piloté par l'agence MASEN.

    Basé à Cologne le DLR (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt) est le principal institut allemand de recherche consacré à l'aéronautique mais il s'intéresse aussi à l'énergie. Il évalue la possibilité de créer un centre de recherche sur l'énergie solaire au Maroc indique-t-il dans un communiqué.
    Ce projet se fait pour le compte de Masen, l'Agence marocaine de l'énergie solaire créé en 2010 pour piloter la feuille de route nationale qui prévoit d'atteindre 2 000 MW solaire d'ici à 2020. Elle a dans projets la création d'un centre de R&D sur ces technologies au Maroc.

    Ce futur centre de recherche dont les contours restent à définir se pencherait notamment sur les aspects opérationnels de l'énergie solaire à concentration (CSP) notamment. Il s'agirait par exemple d'évaluer la validité de différents concepts ou équipements. Et de créer les conditions pour la constitution d'une "industrie solaire compétitive au Maroc".

    La localisation du centre pourrait être à Ouarzazate, selon le communiqué de DLR. C'est là en effet que le gouvernement marocain a décidé dans lancer la première phase du plan solaire marocain. Un premier projet CSP de 160 MW, dit Ouarzazate 1 est déjà en route mené par le groupe saoudien Acwa avec des partenaires espagnols. Les travaux ont commencé au mois de mai.

    Les appels d'offre pour la phase 2, soit 300 MW sont déjà en route. Le coût total de cette deuxième phase à peu près inédite par sa taille dans le monde pour cette technologie peut être estimé de 1,5 à 2 milliards de dollars.
    alimenter des usines de désalinisation

    Pour sa part DLR qui dans le domaine aéronautique est un partenaire clé d'Airbus ou Eurocopter, mène dans le solaire des coopérations en Espagne avec le centre Cemiat d'Almeria, une des principales plate forme de recherche au monde sur les équipements CSP et autres tours solaires.

    Le projet de DLR s'inscrit aussi dans le cadre plus large du programme à dominante allemande enerMENA piloté par DLR sur toute la zone Moyen Orient Afrique du Nord.

    Mais ce programme doit aujourd'hui se repositionner suite à la décision des principaux partenaires, essentiellement allemands là encore, du gigantesque projet Desertec (dans lequel DLR était très impliqué) d'arrêter celui-ci.

    Concernant le Maroc, "l'Institut de recherche solaire du DLR développe un concept pour un centre de test dans lequel des pilotes et des démonstrateurs pourraient être évalués et aussi où des recherches pourraient être menées pour conduire vers des centrales solaires compétitives destinées à alimenter des usines de désalinisation au Maroc", indique le communiqué.
    Pour le projet de centre de recherche, DLR pourrait par ailleurs bénéficier du soutien de la GIZ (Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit), l'agence de coopération international allemande pour le développement. Celle-ci participe à plusieurs projets dans les énergies renouvelables au Maroc, notamment le solaire comme sa consoeur l'AFD (Agence française de développement).
    L'AFD et la KfW (Banque allemande de développement) ont ainsi apporté avec la Banque européenne d'investissement (BEI) 345 millions d'euros de prêts dans le cadre de la phase 1 de Ouarzazate.

    Dépendants de ses importations en matière d'énergie fossile le Maroc mène aussi des projets dans l'énergie éolienne et paralèllement à ceux-ci a relancé la prospection pétrolière, dans l'offshore notamment.
    Pierre-Olivier Rouaud

  • #2
    c'est le genre d'initiative à encourager pour développer la recherche locale et tirer profit du savoir faire avéré des allemands

    Commentaire

    Chargement...
    X