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Le probleme de la main d'oeuvre en Algérie

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  • Le probleme de la main d'oeuvre en Algérie

    Quand on voit que chaque année des milliers de bacheliers vont a l'université et TRÉS peu vont aux formations professionelles techniques ( Soudure, Maçonnerie,...ect), On comprend que c'est l'état ne sait pas comment attire la main d'oeuvre vers ces secteurs en grande pénurie.

  • #2
    le problème on veut pas se mouiller la chemise on cherche la facilité

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    • #3
      @haddou,

      pas du tout. Il faut les former. Tu veux qu'un ingénieur qui est habitué avec les restos universitaires et les mains propres deviendra un soudeur?

      Il faut attire les étudiants vers les formations professionelles et tu verras.

      Tu demandes un enfant Algérien, ce que tu veux devenir, il te dit '' Tabib''.

      Dans peu de temps, un médecin doit travailler comme infermier tellement on produit bcp. Pendant ce temps, on cherche les soudeurs et plombiers a la loupe.
      Dernière modification par absent, 21 juin 2013, 20h57.

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      • #4
        amidelanature

        moi je suis d'accord avec ce raisonnement qui est logique ,mais malheureusement ,depuis le primaire et à la maison ,on ne parle que des métiers ; ingénieur, médecin ,pilote,avocat ,,,,, au lieu de mettre en valeur le travail et non le titre ,j'ai vu des ingénieurs ( mécaniciens et électriciens ou électromécaniciens) qui n'interviennent pas sur les machines et demandent aux ouvriers de le faire ,alors ,que des ingénieurs étrangers font le travail sans complexes ,voilà la différence entre deux mentalités

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        • #5
          TRÉS peu vont aux formations professionelles techniques
          Ils ont été 35O.OOO nouveaux à avoir choist la formation professionnelle à la rentrée 2012 !

          A partir de combien, ce n'est plus "Très peu" ?

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          • #6
            Jawzia,

            Je n'en sais rien. Tes chiffres me semblent gonflés. Certains recrutent des Égyptiens a Oran pour la soudure. Pour trouver un électricien, il faut attendre des mois. Tes statitiques soient sont érronés, ou bien tu as ajouté un zero.

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            • #7
              Je n'en sais rien. Tes chiffres me semblent gonflés.
              Ce qui est gonflé, c'est d'ouvrir un sujet dont tu ne sais rien !

              Formation professionnelle: La rentrée 2011-2012 effective depuis hier

              La rentrée officielle de la formation professionnelle 2011-2012 est devenue effective depuis hier avec un total de 350.000 nouveaux postes dans le secteur, tous modes confondus.

              Parmi ces 350.000 nouveaux postes à travers le territoire national, on relève plus de 98.000 en formation résidentielle pour cette année scolaire 2011-2012. Il est tout aussi important de signaler que 85.000 autres places pédagogiques sont également dans ce cursus de la saison pour la formation par apprentissage conformément aux besoins et aux spécificités de chaque wilaya.

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              • #8
                Ce qui est gonflé, c'est d'ouvrir un sujet dont tu ne sais rien !
                Mon frère a du chercher un méchanicien chinois et toi tu nous parle de tes chiffres a la noix. Sincerement Jawzia, tu ne vis pas en Algérie.

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                • #9
                  350 000 pour formation professionnelle. Il faut voir ce qu'on désigne par ici de formation professionnelle, une licence pro qui se fait aussi en université est considerée comme une formation professionnelle?

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                  • #10
                    Mon frère a du chercher un méchanicien
                    Il ne trouvera de mecHanicien ni en algérie, ni ailleurs !!
                    une licence pro qui se fait aussi en université est considerée comme une formation professionnelle?
                    Pas en algérie. Les élèves de la formation professionnelle relèvent du ministère du même nom (Pas de l'enseignement supérieur).
                    Dernière modification par jawzia, 22 juin 2013, 09h35.

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                    • #11
                      L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN ALGERIE

                      Créé dans le cadre de la réforme du système national d’éducation et de formation, l’enseignement professionnel est venu diversifier et enrichir l’espace éducatif algérien.

                      Plusieurs objectifs ont été visés à travers cette création, à savoir :

                      Sortir de l’orientation par l’échec et valoriser la voie professionnelle,

                      Diversifier les voies de formation, Réduire progressivement le nombre de jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification et sans diplômes.

                      Répondre aux besoins de l’économie en faisant de ce nouveau parcours un réservoir de main-d’œuvre qualifiée,

                      Contribuer à l’élévation du niveau de qualification de la population.

                      une qualification leur permettant l’accès au marché du travail dans les meilleures conditions possibles ; et une culture générale suffisamment large leur permettant d’évoluer dans leur métier.

                      C’est un enseignement à la fois académique et qualifiant ayant pour finalités de donner aux jeunes :

                      Organisé en deux cycles de deux années (2 ans) chacun, le cursus d’enseignement professionnel se déroule en alternance, combinant enseignements en établissement et formation en entreprise.

                      Le premier cycle est sanctionné par le diplôme d’enseignement professionnel du premier degré (DEP1).

                      Le second cycle est sanctionné par le diplôme d’enseignement professionnel du deuxième degré (DEP2).

                      LES PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS

                      Les programmes des enseignements comprennent deux domaines :


                      * Le domaine des enseignements généraux

                      * Le domaine des enseignements professionnels.

                      La durée de chaque cycle est de soixante douze (72) semaines de formation réparties comme suit :


                      * 56 semaines de formation en établissement, soit 77% du temps de formation.

                      * 16 semaines en milieu professionnel réparties selon les objectifs du programme de formation, soit 22% du temps de formation.

                      * l’élaboration des programmes de formation en participant notamment à l’élaboration du référentiel des activités professionnelles des métiers visés ;

                      * l’accueil et l’encadrement des élèves en stages pratiques ;
                      * l’immersion professionnelle des enseignants ;
                      * la participation des professionnels de l’entreprise aux jurys d’examens de fin de cycle.

                      L’entreprise, partenaire incontournable de l’enseignement professionnel, est vivement sollicitée pour apporter son appui à quatre niveaux :

                      Les stages pratiques où les « périodes de formation enmilieu professionnel – (PFMP) » sont conçu principalement pour faciliter l’acquisition et / ou la validation de certains savoirs et savoir-faire définis dans les programmes de formation, qui ne sont pleinement mis en œuvre que dans le cadre d’activités exercées dans le milieu professionnel.


                      Cinq types d’Institut d’Enseignement Professionnel regroupant des métiers d’une même famille :

                      1 - IEP type IND, les métiers industriels

                      2 - IEP type AGR, les métiers agricoles

                      3 - IEP type HRT, les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme


                      4 - IEP type BTP, les métiers du bâtiment et des travaux publics


                      5 - IEP type TER, les métiers de la gestion, de la comptabilité et de la vente

                      ...






                      .








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                      • #12
                        J ai cherché un plombier et un macon au mois de avril introuvable sur Alger!!Les gars font de la pub avec leur phone chez le quincailler mais quand t appelle au numero les gars veulent pas bosser,soit il fait trop chaud soit il a pas le materiel ou les outils....Des rigolos!!On manque cruellement de mains d oeuvre en Algerie!
                        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

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                        • #13
                          1100 institutions dédiées à la formation professionnelle. Le secteur est doté d’une capacité avoisinant les 300.000 places pédagogiques et d’un personnel de près de 500.000 employés



                          .

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                          • #14
                            Quand on voit que chaque année des milliers de bacheliers vont a l'université et TRÉS peu vont aux formations professionelles techniques ( Soudure, Maçonnerie,...ect), On comprend que c'est l'état ne sait pas comment attire la main d'oeuvre vers ces secteurs en grande pénurie.

                            il ya ls chinois est encore il serons mieux paie q un algérien qui fera le même travaille !!

                            arrêté de croire ls connerie raconte sur ls chaîne algérienne !!!!!!!!!!

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                            • #15
                              Il faut faire comme en Allemagne et valoriser les formations techniques, faut arrêter d'envoyer des gosses à la fac y a pas de débouchés ça coûte au contribuable et la plupart s'expatrie vu le niveau des salaires proposés. C'est pas normal de galérer pour trouver un plombier, un mécano ou un maçon alors que c'est là où il y a le plus de débouchés et de travail

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