Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Don émirati d'une valeur de 1,25 milliard USD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mais comment vous faites pour avoir des dons comme ca? moi je me souvient comme si cella d,atté d,hier( pourtant deux decénnies en arriérre ) l,algerie pour juste une poignée de millions de dollars (20 exactement) on est passé au tamis pourtant ni crise ni sidi zekri !!mais comment vous faites!!
    fassi fihri conseiller royal va donner prochainement une série de conférences a oxford sur la politique de recevoir le plus de dons possibles. Apparemment c'est un art compliqué et tu peux suivre ses conférences sur le net ...

    Commentaire


    • #17
      @zen.man,

      Nous avons plus de 200 milliards de $, nous ne savons pas quoi faire avec. Vous saurez peut-être faire bon usage d'un éventuel don.
      Peut-être faire commencer par trouver une solution pour ces personnes ?

      Ces petits Algériens naissent pour mourir ou devenir fous

      Le grand portail du ministère est resté fermé, ce jeudi 20 juin. Les agents de sécurité forment un cordon et refoulent ces familles venues tôt le matin de plusieurs wilayas, leurs enfants dans les bras, réclamer leurs droits.

      « Embarquez-moi où vous voulez. Je n’ai plus peur, je n’en peux plus ! », hurle Mme Mechri aux policiers qui l’empêchent de s’assoir à même le sol à l’entrée du ministère. Epuisée par les longues heures d’attente, elle s’effondre en larmes. « Je me bats pour le lait de mon enfant qui coûte 20.000 DA. C’est mon salaire, et mon mari est au chômage. Dites-moi ce que je dois faire, où dois-je aller pour me faire entendre », lance-t-elle aux policiers qui lui barrent le chemin.

      D’autres femmes, aux visages ravagés par la douleur, se mettent à pleurer. Elles explosent. C’est trop ! « Nous ne partirons pas d’ici avant d’avoir repris nos droits », s’emporte une mère qui traîne sa fillette par la main, passe le barrage de sécurité et s’assoit devant le portail. D’autres parents la suivent. Des femmes surtout. Un homme s’emporte. Il hurle sa colère et repousse les agents en civil qui ont accouru pour l’arrêter et le calmer. « Pourquoi vous nous demandez de partir ? Nous n’avons personne ! Laissez-moi, laissez-moi, je veux me mettre devant la porte des responsables ! »

      Leurs enfants sont atteints de phénylcétonurie, une maladie génétique rare et grave en relation avec un trouble du métabolisme de la phénylalanine (acide aminé d'origine alimentaire). Elle affecte un nouveau-né sur 16.000. Elle est responsable d'une arriération mentale progressive en l'absence de traitement approprié. En Europe, on procède à la naissance à un dépistage systématique de la phénylcétonurie. « Aucun dépistage n’est fait en Algérie. Beaucoup de parents ignorent quand leurs enfants en sont atteints, tout comme moi. J’ai eu trois enfants malades, je ne l’ai su que récemment, en 2011, lorsque j’ai eu mon troisième enfant, le docteur s’en est rendu compte », raconte un père qui est venu de Biskra. Il ajoute qu’il a dû envoyer ses analyses en France pour savoir que son enfant est atteint de phénylcétonurie.

      Une vie normale est possible

      L'enfant atteint peut vivre avec un développement cérébral normal en suivant un régime pauvre en phénylalanine, dans lequel on supprime toute viande, poisson, œufs, laitages, légumes secs, mayonnaise, pâtes… Ces produits sont remplacés par des substituts dont la gamme s'enrichit progressivement. Ce régime est donc particulièrement sévère, il doit être suivi attentivement tout au long de la vie, ce qui nécessite un fort soutien parental durant l'enfance.
      Les familles racontent qu’une seule pharmacie en Algérie importait les produits qui nourrissaient leurs enfants sans danger sur leur santé. Le couple qui gérait la pharmacie leur fournissait le traitement parfois sans contrepartie. « La pharmacie a dû arrêter parce qu’elle a contracté trop de dettes et le nombre de malades augmentait », expliquent des parents. Même s’ils sont disponibles sur le marché, le prix de ces produits est inaccessible pour de nombreuses bourses. A titre d’exemple, la boîte de lait 1er âge est à 20.000 DA, celle du 2e âge est à 14.000 DA et le 3e âge à 30.000 DA. « Une boîte dure 4 jours. En moyenne, un enfant a besoin de 6 boîtes par mois », explique une maman. La farine que ces malades peuvent avaler est à 6.000 DA/kg. De plus, le dépistage se fait à l’hôpital Mustapha-Pacha uniquement. Les trois hôpitaux universitaires d’Alger (Mustapha-Pacha, MMohamed-Lamine-Debaghine et Beni-Messous) sont les seuls établissements qui traitent la phénylcétonurie.

      Le traitement indisponible et des enfants livrés à la mort

      Depuis que la pharmacie a arrêté son importation fin 2012, les familles ont créé leur association et sont parties voir le ministère de la Santé. Selon Mme Mechri, la présidente de l’association, le ministère leur a fourni pendant quelques mois les produits nécessaires, avant d’interrompre son aide sans préavis, laissant les familles livrées à leur sort. « Au ministère de la Santé, on nous a orientés vers le ministère du Travail. On nous malmène ! Regardez comment on nous ferme les portes ! », s’indigne Mme Mechri.

      L’association recense 408 cas à travers le territoire national. Un chiffre en deçà des réalités, puisque de nombreux cas ne sont pas dépistés, selon elle. Les familles des malades demandent que le ministère concerné enregistre ces produits pour qu’ils soient remboursés par la sécurité sociale. Ils souhaitent également que les autorités s’organisent pour importer ces produits et assurer une meilleure vie à leurs enfants.

      TSA
      Sara Amine

      Commentaire


      • #18
        Nous avons plus de 200 milliards de $, nous ne savons pas quoi faire avec. Vous saurez peut-être faire bon usage d'un éventuel don.
        Pas étonnant qu'avec tant de modestie ,,vous soyez toujours affligée des pires des tragédies ......... Ahhhh Ben , tu sais quoi , gardez ces milliards chez les Amerloques sous forme de bon d'état a 2% .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #19
          Merci les Emirats Arabes Unis

          Commentaire


          • #20
            Si vous aviez baisé les mains de bouteflika au lieu de baiser celles des kalijis, vous auriez certainement plus. Vous faites exactement le contraire avec l'Algérie en lui faisant chier. Solidarité maghrébine ...!

            zen.man
            Commence d'abord par en profiter avant de penser donner aux autres !

            Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

            Tout ce qu'on a récolté du pays voisin "frère" ,c'est l'ingratitude après avoir tant donné à ce voisin quand le pompage n'existait pas et qu'il croulait sous le colonialisme....

            Commentaire


            • #21
              Parallèlement à ces dons insignifiants par rapport aux investissements qui font profiter les deux parties..

              Investissement des Émirats arabes unis au Maroc


              Le ministre de l’Équipement et du transport, Aziz Rabbah, à Rabat, avec une importante délégation émiratie conduite par l’ambassadeur de l’État des Émirats arabes unis à Rabat, Al Aasri Said Ahmed Al-Dahiri, et composée de représentants du gouvernement émirati et du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (FADD). Selon un communiqué du ministère les deux parties ont passé en revue les relations d’amitié qui lient les deux pays frères et les différents aspects de la coopération bilatérale dans les divers domaines d’intérêt commun.
              Le Maroc et les Émirats arabes unis, souligne le communiqué, sont liés par une coopération fructueuse dans le domaine financier, et ce, à travers le financement par le gouvernement émirati et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (FADD) de nombreux projets de développement.
              Lors de cette rencontre, le ministre de l’Équipement et du transport, M. Rabbah a insisté sur la ferme volonté du Maroc à renforcer et élargir la coopération bilatérale, notamment en matière du soutien que les EAU vont apporter au Maroc à trois niveaux.
              Il a fait savoir que le premier niveau concerne le domaine social, par le financement de programmes concernant notamment le monde rural et les couches à revenus limités autour des grandes agglomérations marocaines, alors que le deuxième niveau se rapporte au soutien des grands projets structurants, par les investissements des fonds émiratis dans la promotion des infrastructures au Royaume, notamment celles du transport. Pour ce qui est du troisième niveau, il porte sur l’encouragement des investissements émiratis privés, en particulier pour la réalisation de grands projets dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et la promotion des investissements industriels et touristiques.
              La délégation émiratie s’est également informée des différents secteurs prometteurs de développement et en matière d’infrastructure, notamment les plans futurs, à moyen et à long terme, visant à développer les secteurs de la logistique, les aéroports, les chemins de fer, les autoroutes et l’entretien des routes, et ce, dans le but de hisser la compétitivité de l’économie marocaine.
              La délégation a fait part de sa disposition à fournir tout le soutien nécessaire au Maroc pour développer ses potentialités socio-économiques, à travers l’étude des projets présentés et l’examen des moyens à mettre en œuvre pour les réaliser, en partenariat avec le ministère de l’Équipement et du transport. Elle a de même souligné l’impératif de tenir des rencontres techniques et sectorielles afin de connaître les contours des projets structurants et d’étudier leur éventuelle réalisation dans un cadre de partenariat.
              Source: MAP

              Commentaire


              • #22
                meksa:
                c,est un don donc ya pas d,intérets c,est une bonne chose !!mais comment vous faites pour avoir des dons comme ca?
                tu fais semblant de ne pas savoir??

                citation:
                Merci les Emirats Arabes Unis

                alors meksa ,tu vois maintenant, comment ca passe . ou tu veux qu'ils t'expliquent plus clairement
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #23
                  Si vous baiser les mains de l'Algerie ou lieu de nous faire chier.
                  zen.men
                  comme on vous chier on vous laisse les mains libre pour vous nettoyer

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X