Une vaste campagne de communication est prévue en octobre ou novembre prochain pour promouvoir la consommation des produits de la mer. Cette opération, menée par l’Office national des pêches (ONP), a pour objectif d’informer et sensibiliser le grand public aux bienfaits des produits de la mer sur la santé. L’ambition également est de créer un réflexe de consommation régulière des produits halieutiques. Télévisions, radios, Web, presse écrite, affichage… tous les supports seront utilisés afin de mener à bien cette campagne médias. L’opération s’inscrit en droite ligne avec la nouvelle stratégie marketing institutionnel pour la promotion à l’échelle nationale et internationale de l’ensemble des produits de la mer marocains, annoncée en début d’année par le département de la Pêche maritime. Rappelons qu’en marge du Salon Halieutis, organisé en février dernier, une convention a été signée entre le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et l’ONP. Son objet : définir les conditions et modalités de financement des actions marketing pour la promotion institutionnelle des produits halieutiques à l’échelle nationale. Pour ces actions, 30 millions de DH seront investis sur deux ans, dont 20 millions, cette année. Le financement sera supporté par le fonds de développement de la pêche.
C’est ainsi que, en juin dernier, l’ONP a lancé un appel d’offres pour «la conception et la réalisation d’une campagne de communication média pour la promotion institutionnelle de la consommation des produits de la mer à l’échelle nationale». L’adjudicataire du marché sera connu fin juillet. L’ouverture des plis est prévue pour le 19.
Selon le département de la Pêche maritime, avec une production annuelle qui dépasse le 1 million de tonnes, le secteur halieutique constitue un véritable levier de développement socio-économique pour le pays.
Ce secteur contribue à hauteur de 2 à 3% dans la formation du PIB national, assure près de 660 000 emplois, dont 170 000 directement et fait vivre environ 3 millions de personnes. Toutefois, la consommation des produits de la pêche au niveau national se situe autour de 10 à 12 kg par habitant par an. Un niveau qui reste faible en comparaison avec d’autres pays ainsi qu’avec la moyenne recommandée par la FAO.
Ce n’est pas pour rien donc que la nouvelle stratégie du secteur halieutique, déclinée en 112 plans d’action regroupés en 50 mesures, a prévu une stratégie marketing institutionnel pour la promotion locale des produits de la mer, notamment le poisson pélagique, le poisson blanc, les céphalopodes et les crustacés qu’ils soient à l’état frais, congelé, en semi-conserve ou en conserve.
La campagne médias est la toute première action de communication inscrite dans cette stratégie qui compte 4 axes. Le premier porte sur le renforcement de la connaissance des bienfaits des produits de la mer pour la santé. Le deuxième concerne la mise en avant des valeurs sensorielles des produits de la mer marocains (goût, aspect, texture). Le troisième vise la mise en évidence de la praticité et la facilité de préparation des produits de la mer. Le quatrième axe enfin a pour objectif de mettre en lumière la diversité des espèces des produits de la mer capturées au Maroc (poissons blancs, crustacés, mollusques…). La campagne média vise entre autres à corriger certains aprioris du consommateur marocain par rapport aux produits de la mer, notamment que le bon poisson est destiné à l’export tandis que le mauvais est commercialisé sur le marché intérieur.
Ou encore que le poisson transformé est de mauvaise qualité comparé au poisson frais. Cette action accompagne la mise en place de labels qualité, dont celui «Hout Bladi min khir bladi», qui identifie le produit sur le marché national et le label «Moroccan Seafood» qui est accordé, lui, au produit destiné au marché international.
À l’issue de la campagne de communication, l’ONP prévoit un sondage d’opinion dans les milieux rural et urbain de 16 villes afin de mesurer l’impact de cette campagne sur le public cible et réajuster les actions pour les opérations de communication futures. À noter que le ministre Aziz Akhannouch prévoit une rencontre pour le lancement officiel de la campagne, probablement début octobre.
Une promotion à l’international aussi
La stratégie marketing porte également sur la promotion des produits halieutiques à l’échelle internationale. Une campagne de communication dans les principaux pays cibles devra aussi avoir lieu à court terme. Le secteur halieutique local réalise un chiffre d’affaires à l’export dépassant les 12 milliards de DH, soit plus de 10% de son chiffre d’affaires global et près de 11% des exportations totales du Royaume. Les produits halieutiques destinés à l’export ciblent essentiellement les marchés européens, et dans une moindre mesure les marchés africains, asiatiques et américains. Le marché de l’Union européenne demeure la principale destination. Il représente 66% des recettes des exportations des produits halieutiques marocains. Le plan Halieutis vise, entre autres, à augmenter la part du marché mondial du Maroc dans les produits de la mer à 4% (en volume) pour atteindre plus de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export.
le matin
C’est ainsi que, en juin dernier, l’ONP a lancé un appel d’offres pour «la conception et la réalisation d’une campagne de communication média pour la promotion institutionnelle de la consommation des produits de la mer à l’échelle nationale». L’adjudicataire du marché sera connu fin juillet. L’ouverture des plis est prévue pour le 19.
Selon le département de la Pêche maritime, avec une production annuelle qui dépasse le 1 million de tonnes, le secteur halieutique constitue un véritable levier de développement socio-économique pour le pays.
Ce secteur contribue à hauteur de 2 à 3% dans la formation du PIB national, assure près de 660 000 emplois, dont 170 000 directement et fait vivre environ 3 millions de personnes. Toutefois, la consommation des produits de la pêche au niveau national se situe autour de 10 à 12 kg par habitant par an. Un niveau qui reste faible en comparaison avec d’autres pays ainsi qu’avec la moyenne recommandée par la FAO.
Ce n’est pas pour rien donc que la nouvelle stratégie du secteur halieutique, déclinée en 112 plans d’action regroupés en 50 mesures, a prévu une stratégie marketing institutionnel pour la promotion locale des produits de la mer, notamment le poisson pélagique, le poisson blanc, les céphalopodes et les crustacés qu’ils soient à l’état frais, congelé, en semi-conserve ou en conserve.
La campagne médias est la toute première action de communication inscrite dans cette stratégie qui compte 4 axes. Le premier porte sur le renforcement de la connaissance des bienfaits des produits de la mer pour la santé. Le deuxième concerne la mise en avant des valeurs sensorielles des produits de la mer marocains (goût, aspect, texture). Le troisième vise la mise en évidence de la praticité et la facilité de préparation des produits de la mer. Le quatrième axe enfin a pour objectif de mettre en lumière la diversité des espèces des produits de la mer capturées au Maroc (poissons blancs, crustacés, mollusques…). La campagne média vise entre autres à corriger certains aprioris du consommateur marocain par rapport aux produits de la mer, notamment que le bon poisson est destiné à l’export tandis que le mauvais est commercialisé sur le marché intérieur.
Ou encore que le poisson transformé est de mauvaise qualité comparé au poisson frais. Cette action accompagne la mise en place de labels qualité, dont celui «Hout Bladi min khir bladi», qui identifie le produit sur le marché national et le label «Moroccan Seafood» qui est accordé, lui, au produit destiné au marché international.
À l’issue de la campagne de communication, l’ONP prévoit un sondage d’opinion dans les milieux rural et urbain de 16 villes afin de mesurer l’impact de cette campagne sur le public cible et réajuster les actions pour les opérations de communication futures. À noter que le ministre Aziz Akhannouch prévoit une rencontre pour le lancement officiel de la campagne, probablement début octobre.
Une promotion à l’international aussi
La stratégie marketing porte également sur la promotion des produits halieutiques à l’échelle internationale. Une campagne de communication dans les principaux pays cibles devra aussi avoir lieu à court terme. Le secteur halieutique local réalise un chiffre d’affaires à l’export dépassant les 12 milliards de DH, soit plus de 10% de son chiffre d’affaires global et près de 11% des exportations totales du Royaume. Les produits halieutiques destinés à l’export ciblent essentiellement les marchés européens, et dans une moindre mesure les marchés africains, asiatiques et américains. Le marché de l’Union européenne demeure la principale destination. Il représente 66% des recettes des exportations des produits halieutiques marocains. Le plan Halieutis vise, entre autres, à augmenter la part du marché mondial du Maroc dans les produits de la mer à 4% (en volume) pour atteindre plus de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export.
le matin
Commentaire