Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet photovoltaïque de Rouiba relancé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    par contre, il ne faut pas utiliser le prix ( faussé par le subventionnement algérien) de 2DA mais le prix réel ( celui des marchés internationaux) pour préjuger de la rentabilité.
    Je suis d'accord , mais vu que cette usine semble vouloir répondre a un besoin intérieur , on peut calculer la rentabilite sur base du prix subventionne , de plus il faut savoir qu'avec ces subventions même le prix de revient d'un module photovoltaïque sera faussé puisque qu'une bonne partie du coût , c'est de l'électricité consommée pour fabriquer le silicium .....

    Mais sinon , si on prend juste comme référence le prix du kWh au Maroc , une installation PV peut être rentable .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #17
      T'as tout de faux et ça prouve que tu ne connais rien au climat algérien. Tu fais l'extrapolation sur ton Maroc que moi-même je n'assimile pas à l'algérie.
      Je sens que commence a sécher niveau argument zen.man .......

      Mais bon , pas grave , j'espère au moins que t'a appris quelque chose .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #18
        Je suis peut-être nul en la matière, mais pas les ingénieurs Algériens qui n'ont pas mis d'objections par rapport à tes remarques.

        Dans certaines villes algériennes, la température moyenne ne dépasse pas 25°. Le projet reste donc viable.

        Commentaire


        • #19
          Je suis peut-être nul en la matière, mais pas les ingénieurs Algériens qui n'ont pas mis d'objections par rapport à tes remarques.

          .
          imparable .........

          Dans certaines villes algériennes, la température moyenne ne dépasse pas 25°. Le projet reste donc viable
          Donc si de 6h00 du matin a 6h00 du soir la température est de 40° , et que de 6h00 du soir a 6h00 du matin , la température chute a 10° , nous aurons effectivement eu une température moyenne de 25° ..... .et encore , on peut faire le même raisonnement sur une semaine , 1 mois , une saison ou une année ......

          Au fait ,,si la température moyenne est aussi basse , pourquoi est ce que la consommation d'électricité pour la climatisation explose ..... , chui vache , très vache .......
          Dernière modification par Cell, 17 juillet 2013, 20h25.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #20
            Allemagne , belgique , Autriche , Angleterre ........
            T'es vraiment de mauvaise foi. Tu prétends donc que dans ces pays la température ne dépasse que rarement les 25° alors qu'en été elle descend rarement des 30°.
            Si tu prends la température extrême de 40° dans le cas de l'Algérie alors pourquoi tu ne fais pas pareil dans le cas de l'Allemagne par exemple ou de l'Espagne ? Ta mauvaise foi est exécrable.

            L'Algérie n'affiche pas des 4,5° dans les restant de l'année (comme dans ces pays que tu cites) mais elle ne dépasse pas non plus 25°. Je parle notamment de ma ville à moi. Excepté l'été, la température moyenne est de 20°. Mais non, je ne prends pas en considération la température nocturne. Arrêtes stp avec ta mauvaise foi.

            Commentaire


            • #21
              T'es vraiment de mauvaise foi. Tu prétends donc que dans ces pays la température ne dépasse que rarement les 25° alors qu'en été elle descend rarement des 30°.
              je ne prétend rien , je te dis simplement que les ingénieurs de DESRETEC , à qui tu semble apparemment faire confiance n'envisagent AUCUNE centrale photovoltaïque dans les pays du maghreb , et que les seules centrales photovoltaiques prévues le sont dans les pays que je t'ai cité ....... ils doivent avoir leurs raisons non ??

              Si tu prends la température extrême de 40° dans le cas de l'Algérie alors pourquoi tu ne fais pas pareil dans le cas de l'Allemagne par exemple ou de l'Espagne ? Ta mauvaise foi est exécrable.
              tu t'enerve pour rien, Reste Zen Man ( fallait que je la place celle là ....) je n'ai pas prit la température extrême pour le cas de l’Algérie , j'ai simplement dit que la température avait des conséquences sur le rendement de l'installation et que dans un pays qui connait des pics de température supérieurs à 40° , c'est pas l'ideal ........ la température moyenne j'en ai rien à cirer , puisque une Installation Photovoltaïque , ne produit que Lorsqu'il ya du soleil ( ou tout du moins de la lumiére)

              L'Algérie n'affiche pas des 4,5° dans les restant de l'année (comme dans ces pays que tu cites) mais elle ne dépasse pas non plus 25°. Je parle notamment de ma ville à moi. Excepté l'été, la température moyenne est de 20°. Mais non, je ne prends pas en considération la température nocturne. Arrêtes stp avec ta mauvaise foi.
              je laisse à tes compatriotes de l'office national de meteorologie en algérie ,le soin de te convaincre :

              http://www.meteo.dz/

              un petit extrait de leur site

              Sur le plan thermique, contrairement à juin 2012, ou l’on avait enregistré une succession de situations caniculaires avec des pics de 42°/45°c (Alger, Chleff, Guelma, Tizi ouzou ,..), cette année le mois de juin n’a connu qu’une situation caniculaire enregistrée en milieu du mois avec des pics de 40°c/43°c vers les régions de l’intérieur(Relizane, Chlef, Tizi Ouzou, Guelma ;….).

              Cependant fait exceptionnel, un maximum absolu de 40,2 °C a été enregistré à Tamanrasset le 11 juin alors que pour cette région le dernier record 40,0°C avait été enregistré en juillet 1987.
              PS : j'ai moi meme une installation photovoltaique sur le toit de ma maison , et par temps ensoleillé , et meme à 20° de température ambiante .... la température du module peut atteindre parfois .......... 53° c ..........EN BELGIQUE ................ je te laisse extrapoler au cas de l'algérie ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #22
                CALCUL DES VARIATIONS D'ENERGIE REELLE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES EN FONCTION DE LA TEMPERATURE

                Retour à l'index



                | Calculs théoriques | Influence d'un masque | Tester les routines de calcul |



                Au cours de la journée, suivant la date dans l'année et l'heure du jour, la température ambiante peut placer les panneaux photovoltaïques dans une ambiance thermique très différente des 25°C retenus pour les caractéristiques de puissance.

                Cette page peut, si le sujet vous intéresse, vous aider à calculer votre perte de production d'énergie photovoltaïque en fonction des températures de la journée.

                I MODELISATION DE LA TEMPERATURE :


                Explications :

                Les variables sont H l'heure locale ( Ce n'est pas l'heure solaire, mais l'heure de votre montre ),en abscisse et T la température réelle des panneaux ( assez difficile à cerner )

                La courbe en rose est une schématisation de la température de la journée, les programmes demanderont:

                La température au lever du soleil

                La température au coucher du soleil

                La température maximum, certainement entre 13 h et 18 h l'été et 12 h et 16 h l'hiver

                Soit un coefficient empirique ( en attendant des conseils avisés ou une théorie approchée ) noté K qui permet de majorer, par multiplication, les températures de la journée, pour obtenir celles des panneaux ( courbe en rouge ). Par exemple

                Tp_max / Tj_max = K

                Tc_p / Tc_j = 1+(K-1)/3

                Ce coefficient K est raisonnablement compris entre 1 et 2

                Soit la température maximum atteinte par vos panneaux. Bien évidemment, ce ne sera qu'une approximation qui résultera de votre bon sens ou de votre expérience, à moins que la littérature Internet sur le sujet existe ( auquel cas faites-le moi savoir ):

                Lorsque K=1 les 2 courbes sont identiques. Alors pourquoi au lever et au coucher le calcul n'est-il pas le même? Tout simplement parce qu'au lever le soleil n'a pas encore éclairé les panneaux et qu'au coucher, certes la température a diminué, mais il y a un effet retard et une inertie thermique qui maintient les panneaux chauds.

                NB: Cette modélisation est bien sûr discutable et j'attends des courriers que je vais peut-être recevoir, des données plus précises. Je modifierai alors la fonction qui traduit cette température T en fonction de l'heure H et également de l'incidence des rayons pour ce qui est de l'absorption.

                K=1 à La température des panneaux est celle extérieure

                K=2 à Par exemple 32°C extérieurs donnent 64°C pour les panneaux, mais ceci uniquement pour les extrêmes. Pour les autres températures, l'amplification est d'autant moindre qu'on est proche du lever ou du coucher du soleil.

                Pour le coucher, la valeur de K tomberait à 1.33, c.a.d que 25°C extérieur donnent 33.25°C pour les panneaux.

                Explications sur ma logique :

                La modélisation du comportement en température des cellules photovoltaïques est , pour l'instant, mon point faible.

                Je suis en effet persuadé que cette température dépend de la température extérieure, pour ce qui est de la conduction

                J'ai donc, dans un premier temps, choisi de modéliser la température en disant que la température du matin est probablement celle extérieure au lever du soleil, mais pas pour la température en fin de soirée, par effet retard

                . Par contre, je ne sais pas évaluer précisément la température, au plus fort de la journée, donc je commence par prendre la température extérieure ( i.e 32°C) et par tâtonnements, je détermine l'effet sur le rendement de la température, en travaillant sur la puissance instantanée, et je corrige la température par un coefficient appelé COEFFICIENT_EMPIRIQUE K qui devrait se situer entre 1.2 et 2

                Exemple: Puissance instantanée théorique à 2000 W

                Puissance lue au compteur à1800 W

                Puissance calculée avec K = coeff empirique = 1 à1900 W

                J'essaie plusieurs valeurs du coefficient au dessus de 1 et par exemple, je trouve un coefficient empirique de 1.45

                Ceci va signifier que la température maximale des panneaux est de :Temp_max = 32 x 1.45 = 46.4 °C

                Pour la suite je garderai cette valeur dans des conditions analogues ou bien je mettrai en place une fonction reliant le coefficient à la température maximum.

                II LE CALCUL DU RENDEMENT :

                1°) LE CALCUL :

                Généralement les caractéristiques constructeurs sont données à 25°C

                Les variations de voltage sont de - 0.04 V/°C et celle d'intensité de - 0.38 A/°C

                On peut facilement imaginer une température de 60°C l'été soit un différentiel DT = 35°C par rapport à 25°C, ce qui donne, par un calcul de différentielle logarithmique, sur P = U * I en continu:

                DP/P = dV/V + dI/I = - [ .04 + 0.38 ] x 35 = 14.7 % disons - 15% . C'est cette perte qui justifie qu'en Belgique où la température est moins élevée que dans le midi de la France et le flux solaire plus faible, le rendement n'est guère plus faible que dans le midi où la température monte très haut et le flux solaire est plus grand. On retiendra une perte

                dP/P = - 0.42 % /°C

                NB1 : On comprend maintenant aussi, pourquoi le photovoltaïque est excellent en montagne. Il bénéficie d'un ensoleillement en général non voilé et surtout d'une température de fonctionnement plus basse. Cette remarque vaut aussi pour les pays du Nord de l'Europe. Qu'on ne s'étonne donc pas de l'utilisation de cette énergie en Allemagne depuis de nombreuses années.

                NB2 : Il est naturellement regrettable ( pour moi dans le midi ) que la plus grosse perte se produise sur la production maximum de l'été.

                Une simulation est nécessaire pour évaluer la perte réelle, sachant que la température peut varier tout au long d'une journée d'été avec une montée le matin de 20°C à 60°C et la redescente de 60°C à 25°C le soir.

                NB3 : En pourcentages, les écarts de production d’électricité entre le nord et le sud de l’Europe ne sont que de 30%, alors que la différence d’ensoleillement est de 70%. 1750 heures d’ensoleillement au nord contre 2900h au sud de la France.

                2°) LES PROGRAMMES DE SIMULATION :

                EXEMPLE PRATIQUE :

                Caractéristiques de l'installation: 16 panneaux de puissance 180 watts, longitude 0°, latitude 45°, inclinaison de toit 30°, sans masque, orientation plein sud, le 31 juillet 2010:

                La courbe de température est calculée avec 22°C au lever, 32°C à midi et 25°C au coucher du Soleil.

                1 - Je calcule avec VOLTAIC1.EXE à la puissance théorique instantanée par exemple à 14 h ( Midi au soleil ) et je trouve ( sans prise en compte de la température ) 2534 Watts et 2380 Watts après l'onduleur et le câblage, soit 2.5 KW injectés dans le réseau EDF

                2 - Je calcule l'énergie journalière théorique sur la journée par VOLTAIC2.EXE ce qui me donne une énergie ( sans prise en compte de la température ) pour le 31 juillet de 22.4 Kwh en sortie de panneaux et 21 KWh vendus à EDF .

                3 - Je fais tourner le programme VOLTAIC5.EXE pour calculer la puissance réelle instantanée ( programme dérivé de VOLTAIC1.EXE ) d'une installation parfaite sans masque, en présence de la température, qui peut conduire à une perte en été et un gain en hiver.

                NB : Avec 22°C au lever, 24°C au coucher, 31 °C max et des panneaux à 58°C la perte est de 13.86 % faisant chuter la puissance de 2534 W à 2183 W et 2096 W injectés dans le réseau.



                4 - J'achève en calculant avec VOLTAIC6.EXE l'énergie journalière reçue en tenant compte d'une température variable en cours de journée.



                NB :Le modèle de température des panneaux prend en compte la température au lever et coucher du soleil, la température extérieure maximale de la journée et la température maximale estimée des panneaux en fonctionnement. C'est cette dernière qui n'est pas évidente à cerner.

                NB : Une perte de puissance instantanée de plus de 10% est tout à fait possible avec une température de fonctionnement dépassant 55°C

                Le calcul de la perte d'énergie journalière, à une date et une heure précise. Les conditions sont idéales, tout masque absent, aucune autre perte n'est prise en compte. Ce programme sert à prendre encore plus conscience du niveau de perte de puissance. Les pertes en pourcentage ne sont les mêmes qu'en a) car le niveau des pertes dépend de la température or celle ci varie au cours de la journée.

                Le calcul peut très bien donner un gain, par exemple en hiver. Les exemples qui suivent le montrent.

                NB : Une gain de puissance instantanée entre 5 et 10% est tout à fait possible avec une température de fonctionnement inférieure à 10°C, en hiver.

                III APPEL A COLLABORATION :

                En ce qui concerne la température des panneaux, je suis preneur de :

                Toute méthode physique rigoureuse ou empirique de calcul du lien entre la température extérieure, la température des panneaux et je pense surtout la date et l'heure ( puisque ces données concernent l'angle d'incidence des rayons )

                Tout relevé comparatif des températures citées plus haut

                Tout commentaire sur l'utilisation de mes routines, commentaires positifs ou non, afin de les améliorer

                Toute suggestion sur le développement d'une application informatique simple intégrant mes outils, afin de les rendre conviviaux.





                Page revue en février 2011,Guiziou Robert
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #23
                  trés bien SOLAS , maintenant , tu peux écrire quelque chose à toi , une réflexion personnelle quoi .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #24
                    Pourquoi pas ,,,??? Mais encore ......
                    Quand les chinois fabriquent des panneaux PV et les exportent, est-ce qu'on leur demande :"mais encore " ?

                    Commentaire


                    • #25
                      @Cell

                      Je n'y peux rien contre ta mauvaise foi

                      Commentaire


                      • #26
                        @Cell

                        Je n'y peux rien contre ta mauvaise foi
                        ok ZEN
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #27
                          lehmama teouled..........

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X