Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Climat des affaires : une charte pour investir sans contraintes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Climat des affaires : une charte pour investir sans contraintes

    Une Charte de l’investissement sera bientôt sur les rails. C’est ce qu’a dévoilé le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane lors de la séance mensuelle consacrée aux questions orales relatives à la politique générale devant la Chambre des conseillers. La charte tant attendue par les opérateurs économiques viendra combler certaines failles que connaît la sphère des investissements.
    Le nouveau dispositif permettra donc de rassembler les dispositions relatives aux avantages et facilités accordés aux investisseurs dans un cadre contractuel. La charte vient, par ailleurs, déterminer les avantages accordés aux grands investissements ou ceux qui revêtent une importance particulière pour l’économie marocaine. De même, un projet de décret relatif aux procédures d’examen des dossiers d’investissement est en cours d’élaboration.
    Ce projet s’inscrit dans le cadre de conventions avec le gouvernement visant l’unification et la simplification des procédures d’investissement. A cet égard, une opération de simplification de 70 procédures liées à la création d’entreprises et au transfert de la propriété et au raccordement au réseau électrique a été lancée. Notons que 52 procédures devraient être simplifiées à fin juillet au moment où la date d’échéance du reste des procédures est prévue pour la fin de l’année.
    L’encouragement de l’investissement, public soit-il ou privé, est l’un des objectifs décisifs à atteindre. Une dynamique se crée actuellement autour du renforcement de l’acte d’entreprendre. Plusieurs visions se déploient afin de drainer un grand nombre d’investisseurs et de faire du Maroc une destination attractive pour les fervents des affaires. L’appui gouvernemental n’est pas indéniable. Une enveloppe de 180 milliards de dirhams a été consacrée au titre des lois de Finances 2012 et 2013, pour l’amélioration du climat des affaires au Maroc. Ces deux dernières années ont connu également la mise en place d’un comité gouvernemental traitant des dossiers d’investissement. A ce jours, 630 projets en suspens ont été recensés, soit une valeurs de 104,7 milliards de dirhams et 49.000 postes d’emploi. De ce total, 214 projets ont été traités, représentant des investissements d’une valeur de 8,8 milliards de dirhams et des postes d’emploi estimés à 6.300.
    Dernières actions en date : l’adoption en mai dernier d’un plan d’action axé sur 9 objectifs stratégiques. Une feuille de route qui est déclinée en plus de 30 mesures. Les principaux objectifs portent sur le renforcement de la gouvernance et de la transparence dans les affaires, la modernisation du cadre juridique, la simplification des procédures d’acquisition des terrains, l’amélioration de la concurrence, l’encouragement des jeunes entreprises, la facilitation de l’accès au financement ainsi que l’amélioration de la performance des services publics. Rappelons qu’un groupe de travail a été mis en place représentant les départements concernés et le secteur privé. La cellule est chargée de suivre la mise en œuvre des 30 mesures dans les délais impartis.
    ALM
Chargement...
X