L’entreprise portuaire de Béjaia a mis en place un plan de développement axé sur des projets d’infrastructures stratégiques dont le montant total dépasse les 13 milliards de dinars pour la période 2013-2015.
C’est ce qu’a indiqué, Halim Kasmi, assistant du directeur général de l’EP de Béjaia, à L’Econews. «Nous avons, entre autres, le projet de la nouvelle gare maritime, la concrétisation de trois zones logistiques extra-portuaires (TIXTER (BBA), IGHIL OUBEROUAK et EL KSEUR (Béjaia)), les travaux de dragage, la réalisation d’un poste à quai de 170 Ml (le poste 25), le réalignement des postes 8, 9,10 et 11 et autres», a-t-il précisé.
Il a fait savoir que ces projets sont en rapport avec le schéma de développement à long terme qu’a établi le port de Béjaia. Il a estimé que «leur aboutissement permettra sans doute de renforcer les capacités commerciales du port et améliorer ses performances logistiques». Selon M. Kasmi, les travaux sont déjà en cours pour certains projets.
C’est le cas de la nouvelle gare maritime dont les travaux ont été entamés en juin par l’entreprise BATIMETAL. Sa réception est prévue pour la saison estivale 2015. «Sa mise en service permettra le transit des passagers dans des conditions nettement meilleures, et constituer certainement un pôle de promotion pour tourisme locale et d’accueil des ressortissants algériens vivant à l’étranger», a-t-il souligné.
Pour ce qui est des travaux de mise à niveau des zones logistiques extra-portuaires, il a indiqué que certaines entreprises sont sélectionnées, et qu’une partie des travaux est déjà en cours, ajoutant que d’autres travaux seront entamés très prochainement.
La mise en service de ces zones, «permettra de renforcer les capacités d’accueil des marchandises, et permettra d’apporter une valeur ajoutée aux operateurs en rapprochant les marchandises de leurs lieux de domiciliation et offrir des solutions intermodales intégratives pour les importateurs/industriels», a-t-il dit. Cela avec des gains de productivité inhérents au fait que les opérateurs organisent de façon plus efficace leurs activités de distribution.
Pour lui, «c’est ainsi qu’au travers de ces installations, le port pourra contribuer à modifier la structure des échanges et des transports en transformant le port de Béjaia et les zones extra portuaires en plaque tournante du commerce international».
Les travaux de réalignement des postes 8, 9, 10 et 11, pris en charge par COSIDER Travaux Publics, sont également en cours réalisation avec un taux d’avancement est estimé à 45 %.
Lahcene Brahmi 21 07 2013
.
C’est ce qu’a indiqué, Halim Kasmi, assistant du directeur général de l’EP de Béjaia, à L’Econews. «Nous avons, entre autres, le projet de la nouvelle gare maritime, la concrétisation de trois zones logistiques extra-portuaires (TIXTER (BBA), IGHIL OUBEROUAK et EL KSEUR (Béjaia)), les travaux de dragage, la réalisation d’un poste à quai de 170 Ml (le poste 25), le réalignement des postes 8, 9,10 et 11 et autres», a-t-il précisé.
Il a fait savoir que ces projets sont en rapport avec le schéma de développement à long terme qu’a établi le port de Béjaia. Il a estimé que «leur aboutissement permettra sans doute de renforcer les capacités commerciales du port et améliorer ses performances logistiques». Selon M. Kasmi, les travaux sont déjà en cours pour certains projets.
C’est le cas de la nouvelle gare maritime dont les travaux ont été entamés en juin par l’entreprise BATIMETAL. Sa réception est prévue pour la saison estivale 2015. «Sa mise en service permettra le transit des passagers dans des conditions nettement meilleures, et constituer certainement un pôle de promotion pour tourisme locale et d’accueil des ressortissants algériens vivant à l’étranger», a-t-il souligné.
Pour ce qui est des travaux de mise à niveau des zones logistiques extra-portuaires, il a indiqué que certaines entreprises sont sélectionnées, et qu’une partie des travaux est déjà en cours, ajoutant que d’autres travaux seront entamés très prochainement.
La mise en service de ces zones, «permettra de renforcer les capacités d’accueil des marchandises, et permettra d’apporter une valeur ajoutée aux operateurs en rapprochant les marchandises de leurs lieux de domiciliation et offrir des solutions intermodales intégratives pour les importateurs/industriels», a-t-il dit. Cela avec des gains de productivité inhérents au fait que les opérateurs organisent de façon plus efficace leurs activités de distribution.
Pour lui, «c’est ainsi qu’au travers de ces installations, le port pourra contribuer à modifier la structure des échanges et des transports en transformant le port de Béjaia et les zones extra portuaires en plaque tournante du commerce international».
Les travaux de réalignement des postes 8, 9, 10 et 11, pris en charge par COSIDER Travaux Publics, sont également en cours réalisation avec un taux d’avancement est estimé à 45 %.
Lahcene Brahmi 21 07 2013
.