Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie au menu d’un grand dîner au Quai d’Orsay

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'Algerie n'a pas besoin d'investissement etrangers. C'est un pays plein de ressources naturelles mais, helas, depourvu de ressources humaines. C'est un pays ou regne l'incompetence.

    Commentaire


    • #17
      @job trotter

      on ne va pas jouer au jeu des autres......tout le monde sais bien à qui appartient le domaine des affaires en france, et un peu partout dans le monde..... et les asterix benguigui crois moi, y en a pas mal....
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #18
        @quassard

        cé faux ce qui se passe au maroc on le connais tres bien içi en algérie
        en plus les investissements français chez vous n'a rien a voir avec votre attractivité
        c'est les liens priviligiés qu'entretien chirac avec la famille royale marocaine et du temps de hassan2 qui boustent les IDE
        et en plus ne croit pas que seule les IDE vont faire avancer les choses au magreb
        le magreb a besoin de ses fils en premier ensuite ce qui ramène un plus(je dis bien un plus) est le bienvenue
        je ne crois pas que le japon ou la corée du nord ou meme la chine a connu son developpement uniquement en s'appuiyant sur les IDE
        c'est vrais que c'est un facteur important mais s'il n'est pas suivi d'une volonté politique de faire travailler et mettre en valeur l'élite nationale ça ne menera qu'a l'exploitation point finale.

        Commentaire


        • #19
          Heliopolis

          >> L'Algerie n'a pas besoin d'investissement etrangers. C'est un pays plein de ressources naturelles mais, helas, depourvu de ressources humaines. C'est un pays ou regne l'incompetence.

          Normalement, c’est les algériens qui doivent investir en 1er dans leur pays. Il y a beaucoup de richesses à exploiter. Mais nos investisseurs ne sont pas à la hauteur c’est de simples tranbedistes. Ils ne font pas les choses de façon professionnelle pour bâtir des sociétés et des groupes solides aux normes internationales. La plupart recherchent le gain facile à court terme. Nous l’avons vu avec le groupe Khalifa et les banques privées algériennes. Même les plus sérieux sont déroutés par les divers blocages administratifs et bancaires.

          Si les algériens n’arrivent pas à investir chez eux, il ne faut pas chercher plus loin.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #20
            @ Dmnet Sache que dans le business y-a pas d'amitié seuls les intêrets comptent

            cé faux ce qui se passe au maroc on le connais tres bien içi en algérie
            en plus les investissements français chez vous n'a rien a voir avec votre attractivité
            c'est les liens priviligiés qu'entretien chirac avec la famille royale marocaine et du temps de hassan2 qui boustent les IDE
            Dmnet sérieusement tu crois vraiment qu’un investisseur français va se lancer dans un investissement improductif au Maroc juste pour faire plaisir à Mr Chirac !!!!!!!!!! Ce que tu dis est ne tient pas la route il faut arrêter dans le monde économique seul la rentabilité compte point barre. Certes les bonnes relations de Mr Chirac avec le Maroc peuvent aider les choses à avancer plus vite et dans un sens tant mieux pour les marocains. Regarde Renault n’est pas venu au Maroc juste pour faire plaisir à Chirac le groupe à négocié dur avant de s’installer.

            La preuve nous aussi nous avons de très très bonnes relations avec la Russie, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis mais c’est pas pour cela qu’ils viennent investir massivement chez nous. La Russie investit pratiquement pas en Algérie, pour la Chine l’Algérie est un gros marché d’exportation et non un marché d’investissement, pour l’Inde c’est pareil et pour les Etats-Unis ces derniers ne s’intéressent qu’au pétrole donc tu vois que les bonnes relations ne suffisent pas ils faut aussi un cadre économique global qui donne des occasions aux investisseurs.

            et en plus ne croit pas que seule les IDE vont faire avancer les choses au magreb
            le magreb a besoin de ses fils en premier ensuite ce qui ramène un plus(je dis bien un plus) est le bienvenue
            Certes c’est justement la problème les étrangers n’investissent pas chez nous dans l’industrie, car même nos fils ne le font pas regarde ce qu’a écrit Shadok et tu verras qu’il a raison Khalifa est un échec, les banques privées aussi alors comment veux-tu que les étrangers aient confiance en nous. Avant que les étrangers ne viennent c’est a nous de leur montrer l’exemple que nos banques et nos industriels soient capables d’investir chez nous et à l’étrangers et c’est là que ce fera le déclic chez eux ils comprendront que le pays dispose d’un cadre compétitif avec un tissus industriels consommateur de bien et de service, en bref c’est la mise en place d’un cercle vertueux.

            je ne crois pas que le japon ou la corée du nord ou meme la chine a connu son developpement uniquement en s'appuiyant sur les IDE
            C’est la Corée du Sud pas la Corée du Nord, le développement ne c’est pas fait uniquement sur les IDE mais ils ont joués un très grand rôle.

            c'est vrais que c'est un facteur important mais s'il n'est pas suivi d'une volonté politique de faire travailler et mettre en valeur l'élite nationale ça ne menera qu'a l'exploitation point finale.
            Un exemple parfait c’est le projet de l’autoroute Est-Ouest ou les chinois s’occupent de tous et par-dessus le marché ils ramènent même leurs cadres et leurs ouvriers dans leurs valises tandis que nous nos travailleurs restent au chômage, et que nos cadres ne profitent de rien c’est un exemple parfait d’exploitation pure et dure.

            l'algérie ne sera jamais la tunisie ou on esclave son peuple pour quelques euros
            jamais ça
            Je ne sais pas si tu le sais mais le salaire minimum en Tunisie sont deux fois supérieur à notre smic national qui pour info il est toujours à 10 000 DA malgré les annonces d’augmentation dit toi bien qu’un couturier tunisienne gagne légèrement plus qu’un ingénieur qui touche au alentour des 20 000 à 25 000 DA. Donc vue la différence des qualifications et des salaires regardons la réalité en face c’est nous qui exploitons nous propre enfant.

            Amicalement Walid
            Dernière modification par walid_dz, 07 septembre 2006, 13h48.

            Commentaire


            • #21
              Je voulais repondre a Dmnet mais bah Walid a tout dit ^^
              Dans les affaires il n'y a pas d'amitié qui tienne surtout chez les occidentaux ^^
              Apres pour la corée du sud elle s'est construire, grace a un autre model que celui des IDE, elle s'est faite sur des capitalisations boursieres, et l'argent tu peux me croire venait pas de l'"interieur, beaucoup de blanchiment d'argent sal asiatique au passage xD mais bon du frique c'est du frique chez eux ^^
              Enfin bon il faut arreter avec cette fierté déplacé, et cet egocentrisme, il faut savoir travailler avec les autres, ce qui ne veut pas dire les servir.

              Commentaire


              • #22
                Connaitre et combattre ses démons...

                Des paroles sensées!!! Enfin!!

                Je suis de double nationalité et j'ai passé ma vie à entendre des deux côtés de la méditerrannée et à m'en défendre, des clichés sur les algériens. Je suis heureux d'entendre ou lire des gens qui prônent l'ouverture, le dialogue et surtoût de voir la capacité(fondamentale) à se remettre en question, prélude aux échanges... de toutes natures....

                Commentaire


                • #23
                  M.Tazibet

                  Des paroles sensées!!! Enfin!!

                  Je suis de double nationalité et j'ai passé ma vie à entendre des deux côtés de la méditerrannée et à m'en défendre, des clichés sur les algériens. Je suis heureux d'entendre ou lire des gens qui prônent l'ouverture, le dialogue et surtoût de voir la capacité(fondamentale) à se remettre en question, prélude aux échanges... de toutes natures....
                  Effectivement la remise en question est le meilleur remède contre tous les maux. En Algérie nous sommes les rois de l'excuse c'est jamais de notre faute mais toujours celle des autres.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X