Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie améliore son classement pour le climat d’affaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie améliore son classement pour le climat d’affaires

    L’Algérie améliore son classement pour le climat d’affaires


    Algérie - Après la série de mesures prises par le gouvernement ces dernières années en vue d’encourager l’investissement étranger, la Banque mondiale et la Société financière internationale ont décidé de faire figurer l’Algérie parmi les pays réformateurs de la région Afrique du Nord/Moyen-Orient pour les facilités de faire des affaires, en 2005-2006.

    Ces deux institutions le font savoir dans un rapport conjoint publié mercredi dernier à Washington et repris par l’APS.

    Dans le communiqué de presse diffusé mercredi 6 septembre 2006, accompagnant le rapport de la BM et de la SIF, intitulé Doing Bussines 2007 : how to reform (la pratique des affaires) on lit que l’Algérie a donné instruction aux banques et établissements financiers de rapporter les prêts impayés à la centrale publique des incidents de paiement, augmentant ainsi l’information disponible sur les entrepreneurs potentiels. Elle a aussi réduit l’impôt sur les sociétés qui passe ainsi de 30 à 25%.

    On apprend aussi de cette même source que l’Algérie, tout comme l’Egypte, la Jordanie, le Koweït, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Tunisie, Israël et le Yémen, a mis en œuvre au moins une réforme, en 2005-2006, tandis que le Maroc, le premier réformateur dans la région MENA, a enregistré des progrès dans trois des dix domaines étudiés par le rapport de cette année.

    Il fait aussi cette remarque : le rapport en question a été publié quelques jours seulement avant la tenue des assemblées générales annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), les 19 et 20 septembre, à Singapour.

    Par ailleurs, le Doing Business 2007 passe en revue 175 économies dans le monde, en fonction de la facilité d’y conduire des affaires et plaçant, après étude, l’Algérie à la 116ème, en 2006, alors qu’elle occupait la 123ème place en 2005.

    Le même document souligne que l’Algérie, avec une population estimée à 32 531 853 habitants, est classée dans la catégorie des pays à revenu moyen inférieur avec 2 730 dollars (pouvoir d’achat) et une estimation de la part du secteur informel dans l’économie de 34,1% par rapport au PNB.

    Selon l’APS, ce quatrième rapport sur le climat des affaires a passé en revue quelque 213 réformes mises en place dans plus de 100 économies pour déterminer les conditions à réunir pour que les efforts des gouvernements pour moderniser leur réglementation des affaires soient les plus efficaces possibles et pour déterminer la meilleure façon de les mener à bien, expliquent ses rédacteurs.

    Des experts de la BM/SFI ont souligné, dans l’étude, les réformes en matière de réglementation des affaires dans le monde entier, y compris en Afrique, une région où le développement du secteur privé doit relever des défis particulièrement importants.

    Le rapport identifie également les pays qui ont le mieux réussi à réformer la réglementation des affaires et décrit les pratiques les meilleures en matière de lancement et de conduite des réformes.

    Par Ziad Abdelhadi - La Tribune
Chargement...
X