Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ETRHB Haddad, un groupe privé qui monte !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ETRHB Haddad, un groupe privé qui monte !

    salam


    Farouk Djouadi

    Le groupe privé ETRHB Haddad multiplie les contrats dans le BTP. Il vient de se voir confier récemment, dans le cadre d’un consortium algéro-italien, regroupant Rizani Doccher et Sapta, la réalisation de la pénétrante autoroutière reliant Jijel à El Eulma sur 110 kilomètres pour un montant dépassant les deux milliards de dollars.
    Il y a quinze jours, le groupe du milliardaire Ali Haddad avait déjà été choisi pour l’aménagement de la mythique route des grottes de Kherrata à 60 km à l’est de Béjaïa.

    Retour sur cette fulgurante saga, à l’heure où l’Algérie a besoin de groupes de BTP puissants pour l’aider à relever les défis du logement et des infrastructures. Grâce aux revenus pétroliers, l’Algérie a dépensé des centaines de milliards de dollars pour moderniser ses infrastructures de base, les développer et réaliser des milliers de logements.

    Créé en 1988, l’ETRHB Haddad est aujourd’hui considéré comme le premier acteur privé dans le secteur du BTP. Un concurrent de premier plan pour le groupe public Cosider, mais aussi pour les géants mondiaux du BTP, sur le marché algérien. L’essor du groupe s’est confirmé à partir des années 2000 grâce au lancement du programme d’investissement public dans la réalisation des infrastructures de base, dans les travaux publics, l’hydraulique et le transport ferroviaire.

    En 2010, le groupe avait lancé un emprunt obligataire pour lever 70 millions d’euros de fonds. « Avec un staff de 6 000 collaborateurs, l’ETRHB compte bien saisir, aujourd’hui, toutes les opportunités d’investissement qu’offre le marché algérien, afin de bâtir un outil de réalisation au service du développement de l’Algérie et capable de rivaliser avec les leaders mondiaux dans le domaine de la construction », écrit Ali Hadad, PDG du groupe familial, sur son site web.
    Ce PDG n’a ainsi jamais raté l’aubaine. Revue de détails : outre les derniers marchés attribués, l’ETRHB a bénéficié du projet de réalisation du tronçon autoroutier de 73 kilomètres entre Oued-Fodda et Khemis Miliana et la 2e rocade autoroutière au sud d’Alger sur 65 km, reliant Boudouaou et Zéralda, en partenariat avec le groupe espagnol CAF. Parallèlement, le groupe s’est également fait remarquer dans les chemins de fer, où il a décroché, en 2011, en association avec l’espagnol FCC Construction, un contrat de 1,5 milliard de dollars pour la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Tlemcen à Akid Abbas.

    Le même groupement a décroché la réalisation d’un stade de football à Tizi Ouzou d’une capacité de 50 000 spectateurs pour plus de 420 millions de dollars. Le groupe est également impliqué, en partenariat avec des sociétés étrangères, dans des projets similaires à Tizi-Ouzou, Naama, et dans la réalisation de la 1ère ligne du tramway d’Alger.

    Par ailleurs, l’ETRHB est candidat pour la réalisation de deux millions de logements dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le ministère de l’Habitat. Il est en concurrence avec les géants mondiaux du BTP. L’ETRHB peut également se vanter d’avoir participé à la réhabilitation du port de pêche et de plaisance d’El Djemila ( la Madrague) à l’ouest d’Alger et l’aménagement en deux phases du port de pêche de Béjaia. Dans ce même créneau, le groupe s’est vu confier, également, le projet de réalisation du port de pêche de Gouraya dans la Wilaya de Tipaza.

    L’ETRHB a enfin investi dans le secteur des médias à travers la création, en 2009, du quotidien Le temps d’Algérie et de sa version arabophone Wakt El-djazair. Le groupe a renforcé ses organes médiatiques par le lancement, il y a quelques mois, de la chaine Dzair TV. Des investissements qui s’ajoutent à son engagement dans le secteur du sport à travers l’acquisition du club de l’USMA d’Alger dont il détient 83 % du capital.

    Il a décroché de nombreux contrats publics--L’ETRHB Haddad, un groupe privé qui monte !

  • #2
    ZA1971 bonsoir!

    Ali Haddad est aux antipodes des clichés ayant trait à l'Algérien hittiste,fainéant.

    Il fait partie de cette trempe de bosseurs et Dieu Sait s'ils en existent!

    Voici une liste non exhaustive de certains d'entre eux:

    1-Le groupe CEVITAL, pesant environ 3,5 milliards de dollars en 2012 et employant plus de 12.900 personnes et selon le PDG le chiffre d’affaires devrait aller vers 6,5 milliards de dollars courant 2015. CEVITAL, outre la production locale, est aussi le représentant exclusif en Algérie de Samsung Electronics via sa filiale Samha, le partenaire du projet Desertec de production saharienne d'énergie solaire, initié par des Allemands, le créateur de l’ école des cadres, le représentant exclusif du loueur de voitures Europcar, via sa filiale CEVICAR , ayant l’exclusivité de l’importation de la gamme Hyundai . Selon le classement de Jeune Afrique, après SONATRACH et NAFTAL, le groupe CEVITAL occupe la troisième place dans le classement 2011 des 500 premières entreprises africaines. Au plan national, le groupe passe ainsi devant SONELGAZ qui est reléguée à la quatrième position. Dans le domaine de l’agroalimentaire, le groupe CEVITAL est la troisième plus grosse entreprise africaine, immédiatement après deux entreprises sud-africaines. Concernant le verre plat, 30% des capacités de la première ligne de 600 tonnes par jour, la plus importante d’Afrique, opérationnelle depuis 2007, couvre toute la demande nationale et 70% sont exportés (10% sur le marché maghrébin et 60% en Europe) , une deuxième ligne de 800 tonnes par jour étant prévue pour 2015. Deuxième exportateur, il est aussi deuxième contribuable après Sonatrach. Les richesses créées par le groupe sont ainsi réparties : 59% en impôts et taxes, 40% en investissements et 1% en dividendes distribués aux actionnaires ce qui lui permet actuellement l’autofinancement et de déployer à l’international.

    2- Le Groupe MEHRI a étendu son champ d'activité au monde des affaires internationales dès 1965. En tant qu'investisseur, il crée le GIMMO (Groupe d'Investisseurs du Maghreb et du Moyen-Orient) holding étrangère dont il est le principal actionnaire et fondateur. Il est mandaté par ce groupe pour réaliser des investissements dans le monde entier dans les domaines de l'industrie, du commerce, du bâtiment et des services. Le chiffre d’affaires méconnu du grand public se chiffre à plusieurs milliards de dollars. Il est propriétaire de Pepsi Cola Algérie.

    3-Le Groupe HADDAD *

    4-Le groupe RAHIM contrôlant ARCOFINA est un groupe algérien diversifié, dans des métiers aussi différents que la distribution pharmaceutique, la banque, les technologies de l’information, la grande distribution, l’hôtellerie, l’immobilier d’affaires et l’assurance. Filiale d’ARCOFINA, l'Algérienne des assurances (2A) employant 2000 personnes a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de dinars en 2010, en augmentation de 16% par rapport à 2009. La principale filiale, D’ARCOFINA, DAHLI (hôtel Hilton, immobilier de bureaux), En début 2009, le groupe occupe la une des journaux algériens pour son projet pharaonique d’Alger Medina qui selon son promoteur devrait créer 10 000 emplois et attirera 100 000 visiteurs par jour pour un investissement de 2,5 milliards de dollars.
    5- Le groupe BENAMOR est spécialisé dans la filière agro-alimentaire et leader sur le marché national. Implanté dans la wilaya de Guelma, dans l’Est algérien, il est devenu leader sur le marché national en matière de tomate industrialisée et de s’affirmer de plus en plus parmi le top 3 des plus grands producteurs nationaux de semoule, de farine et de couscous. Le groupe Benamor, a réalisé en 2010 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. –
    6- Le groupe OTHMANI -(Propriétaire de Coca Cola Algérie) avec , NCA Rouiba est une entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de cinq milliards de dinars et emploie 450 travailleurs. Le 17 décembre 2007, la Banque européenne d’investissement a accordé un crédit de 3 millions d’euros au groupe Nca pour le développement de son entreprise. En février 2013, la COSOB donne son "feu vert" pour l'entrée en Bourse de l'entreprise NCA Rouiba. NCA vendra 2 122 988 actions de type ordinaire (pour 849,195 millions de dinars soit 25% du capital social de la société (qui est de 8 491 950 actions).

    7-Le groupe BENHAMADI active dans l'informatique, électronique, électroménager, matériaux de construction et l'agroalimentaire compte investir dans la production de véhicules légers. Ce groupement familial d'entreprises qui a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards de dinars en 2011( un euro égal 100 dinars et 1 dollar 77 dinars au cours officiel) — en hausse en 25% par rapport à 2010 a tiré un bénéfice net de près de 800 millions de dinars et investi un milliard de dinars.. Avec un effectif de 3 000 employés qui sera renforcé par 600 nouvelles recrues, l'activité est concentrée dans la zone industrielle de Bordj Bou-Arréridj, ont écoulé sur le marché local 1,3 million d'unités de tous produits confondus, dont une partie a été exportée vers des pays africains. En électroménager, sa part sur le marché national se situe entre 30 et 35%, selon son premier responsable qui annonce son intention d'investir dans d'autres pays comme la Tunisie et le Maroc, voire même l'Afrique noire.

    8-Le groupe HASNAOUI - Les deux Groupes de Sociétés HASNAOUI, «Bâtiment» et «Agriculture», dont le siège est à Sidi-Bel-Abbès,( Ouest Algérie) en quatre Sociétés par Actions, par fusion et transformation des Sociétés à responsabilité limitée (Sarl) d’avant 2008. Le Groupe agriculture, regroupe la Société de Développement Agricole (SODEA), créée en novembre 2000 et la Société de Production de Plants Maraîchers (SPPM), fondée à la même date. Un des leaders, au plan national, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, le groupe des sociétés Hasnaoui est constitué d’un ensemble d’entreprises exerçant dans diverses branches d’activités, telles la réalisation de bâtiments, production de matériaux de construction, la petite hydraulique, l’exploitation de carrières, etc. Le groupe emploie 1 500 collaborateurs avec une capacité de réalisation de 1 500 logements/an. Selon son PDG le chiffre d'affaires du groupe est évalué à environ 200 millions d'euros (60 % pour la construction et 40 % pour la production, notamment via la Société d'exploitation des carrières Hasnaoui). La Sarl Hasnaoui est le concessionnaire principal de Nissan Algérie.

    9-Le groupe BIOPHARM est un laboratoire pharmaceutique Algérien, indépendant, fondé en 1992 par Mr. Abdelmadjid Kerrar. L’agence française pour le développement international des entreprises (UbiFrance) affirme, dans une étude, que le groupe privé algérien Biopharm est classé au 1er rang des producteurs privés et des importateurs algériens de médicament en terme de chiffre d’affaires global (importation et fabrication) et selon le rapport du cabinet de consulting britannique, Oxford Business Group, le marché national du médicament en Algérie devrait atteindre une valeur de 8 milliards de dollars en 2015. Aujourd’hui, le groupe compte environ 1300 collaborateurs dont un tiers de scientifiques avec un chiffre d’affaires réalisé selon son responsable de 19 milliards de dinars en 2010. BIOPHARM est passé à la production locale depuis 2005, ( 50 millions d’unités de vente par an ) tant avec des produits sous licence de laboratoires leaders mondiaux, que des produits issus de sa propre Recherche et Développement, lesquels sont des médicaments génériques selon les règles de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et a été certifiée ISO9001 depuis 2008.

    10- Le groupe SIM -Le groupe est aujourd'hui composé de huit filiales et a acquis «La Source» (Mouzaïa). D'une manière globale, à travers toutes ses activités, le groupe SIM a réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2012. Il est un des premiers producteurs de couscous sur le plan mondial et il exporte vers 29 pays.

    11_
    A_HAMOUD BOUALEM qui est une entreprise familiale, fondée en 1889 à Alger par Youssef HAMMOUD avec un capital social d’environ 3,5 milliards (2010) produisant sous licence en France. C’est une marque algérienne fabriquant diverses boissons, du sirop au soda et exporte également en Angleterre, au Canada et aux USA étant en concurrence avec les sociétés IFRI, Coca Cola et Pepsi. –
    B- Le groupe ATTIA (Batna) spécialisé en fabrication de briqueteries, tuileries, boissons, eaux minérales et de source, boissons non alcoolisées.
    C- Le groupe EDEN ( Cherif Othmane) qui active depuis bientôt 40 ans, principalement dans l'Ouest algérien (Oran), ses domaines d'intervention étant , l'industrie de transformation, le tourisme et l'hôtellerie, la promotion immobilière et le négoce et la distribution, employant, plus de 900 employés.
    D- Le groupe DENNOUNI avec un effectif de plus de 1000 personnes activant dans le BTPH, avec des productions intégrés, société en pleine expansion avec un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros.
    E- ALLIANCES ASSURANCES employant plus de 300 personnes qualifiées investissant récemment dans l’immobilier et l’agriculture. Doté d’un capital de 800 millions de DA, et de 106 agences et de 300.000 clients début 2010, Alliance a lancé une opération via la bourse afin de lever des fonds, pour porter son capital à 2,2 milliards de DA ayant réalisé un chiffre d'affaires, à fin 2008, de plus d'un milliard et demi de dinars. Selon le PDD « à l’issue de la période de souscription qui s’est étalée sur un horizon de 30 jours, du 2 novembre au 1er décembre 2010, et après déroulement de la procédure de centralisation et de traitement des bulletins de souscription au niveau de la Société de Gestion de la Bourse des valeurs, il a été enregistré un niveau de souscription validé de 2 521 384 actions représentant 139,73% du volume global des titres offerts ». Mais c’st surtout dans l’agro-alimentaire où le marché en Algérie pèserait cinq milliards de dollars que les investisseurs privés algériens sont attirés.
    F-Le groupe KOUININEF , allant de l’immobilier , au BTPH à l’industrie.
    G- LA BELLE, qui assure la commercialisation de café, riz, couscous, farine, le groupe agroalimentaire algérien s'étant associé au producteur français «Cristal Union» pour l'installation d'une raffinerie de sucre en Algérie qui devrait atteindre une capacité de production de 800 tonnes de sucre par jour. –
    H- la Sarl CVA BELLAT, créée en 1970, qui s’est spécialisée dans la production et la commercialisation des produits carnés (cachirs, pâtés Rôtis fumés…) étant leader en Algérie dans la production et la commercialisation des produits carnés.

    Docteur Abderrahmane MEBTOUL

    Source : alterinfo.net
    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      L’essor du groupe s’est confirmé à partir des années 2000 grâce au lancement du programme d’investissement public dans la réalisation des infrastructures de base, dans les travaux publics, l’hydraulique et le transport ferroviaire.
      Bien qu'il y ait matière à discussion sur l'art et la manière d'obtenir les marchés publique de l'ETRHB, il faut reconnaître que c'est des bosseurs!... Ça nous change des princes de la rapine et de la prébende!...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire

      Chargement...
      X