Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc ; l'ONEE investit 2 milliards de dollars dans l'eau potable

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La moitié de la population soumise a la corvée de l eau ca reste moyenâgeux
    Si tu crois que 16 millions de marocains font toujours 2 km pour aller chercher de,l'eau , c'est que t'es vraiment plus a plaindre que ceux qui sont effectivement obligé de le faire .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

le pire étant les enfants dont les parents n'ont pas bien fait 'L'EDUCATION' .
      Quel autre "JOB", pour les parents, que d'éduquer leur rejetons !!!

Commentaire

Quel autre "JOB", pour les parents, que d'éduquer leur rejetons !!!
        Je considère que c'est un 'DEVOIR' , une 'OBLIGATION' .......... Ou si tu veux une 'DUTY' vu que tu aimes les termes anglosaxons .

Un 'JOB' on le fait pour avoir un salaire .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Pour devoir manqué

On va alors cotiser et t'en payer d'efficaces !!

Commentaire

Si tu crois que 16 millions de marocains font toujours 2 km pour aller chercher de,l'eau , c'est que t'es vraiment plus a plaindre que ceux qui sont effectivement obligé de le faire .

Cell
            C'est ce que la junte a ancré dans son crane pour lui faire croire que son cas est moins grave que celui du voisin.

Le pire c'est qu'il y croit sinon il éviterait cette débilité!!

La moitié de la population soumise a la corvée de l eau ca reste moyenâgeux

Commentaire

C'est ce que la junte a ancré dans son crane pour lui faire croire que son cas est moins grave que celui du voisin.

Le pire c'est qu'il y croit sinon il éviterait cette débilité!!
              Serpeillere,

c'est quand le robinet pour 16 millions de marocains? tu trouves normale la corvée de l'eau et laver le linge dehors quelque soit le temps qui fait?

Et assainissement tiens? tu continues à déféquer dehors comme une bête de somme.

A part ca Hmida fait du bon boulot

Allez prosterne toi
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Je me dois de signaler un fait; La majorité de la population rurale refuse l'accordement aux réseaux ONEP, je parle surtout de ceux qui disposent d'une source potable ou puits sur leur terre ou d'une source commune proche (cas des douars).

Les habitants des douars sont généralement plus pauvres que ceux disposant d'une maison au millieu d'un terrain de quelques hectares. Pour les premier ce sont les factures de 50 dh mensuelle qui les bloquent, alors que pour les second c'est le coût du raccordement qui pose problème.

Pour moi, plus grave que le raccordement à l'eau, c'est l'assinissement liquide qui pose problème dans les villages et douars .. très peu ont en .. du coup la majorité de nos douars ont un gout de bidonville!

dommage!

Commentaire

Je me dois de signaler un fait; La majorité de la population rurale refuse l'accordement aux réseaux ONEP, je parle surtout de ceux qui disposent d'une source potable ou puits sur leur terre ou d'une source commune proche (cas des douars).

Les habitants des douars sont généralement plus pauvres que ceux disposant d'une maison au millieu d'un terrain de quelques hectares. Pour les premier ce sont les factures de 50 dh mensuelle qui les bloquent, alors que pour les second c'est le coût du raccordement qui pose problème.

Pour moi, plus grave que le raccordement à l'eau, c'est l'assinissement liquide qui pose problème dans les villages et douars .. très peu ont en .. du coup la majorité de nos douars ont un gout de bidonville!

dommage!
                  Je crois que tu perd ton temps a expliquer ces subtilités , a des personnes dont le but n'est pas de comprendre pour débattre et trouver des solutions , mais pour dénigrer et marquer des points .

C'est exactement ce que je leur ai expliqué ici :

Envoyé par cell

Quand les gens ont les moyens de payer un raccordement ....C'est a dire :

La pose de la canalisation a 1 m sous terre
                  Sa mise sous pression ,
                  l'installation de stations de pompages pour compenser les pertes de charge
                  L'installation du compteur a eau
                  Et surtout la pose des égouts pour récupérer les eaux usées .

Si çe sont des opérations faciles a réaliser en centre ville , ou l'économie d'échelle permet d'avoir un coût unitaire du raccordement correcte ( ou plutôt accessible) , je te laisse imaginer ce que ce coût sera pour un village de 150 habitations dispersées dans les hauteurs de l'atlas sur une surface de 30.000 hectares .
                  Et pour toute réponse , j'ai eu droit a :

Envoyé par jawz

Un barrage, un robinet et des tuyaux entre les deux. Ce n'est tout de meme pas de la haute technologie

Commentaire

c'est quand le robinet pour 16 millions de marocains?

Bledard
                    Si c'est pour avoir des coupures quotidiennes comme dans les grandes villes chez toi ( Alger , Oran etc...) blache !!

Pour les insultes , elles montrent seulement ton bas niveau !!

Commentaire

Quand les gens ont les moyens de payer un raccordement ....C'est a dire :
                      • La pose de la canalisation a 1 m sous terre
                      • Sa mise sous pression ,
                      • l'installation de stations de pompages pour compenser les pertes de charge
                      • L'installation du compteur a eau
                      • Et surtout la pose des égouts pour récupérer les eaux usées
                      .
                      Tu veux pas qu'ils payent la construction du barrage aussi ?
                      Dernière modification par jawzia, 08 septembre 2013, 17h54.

Commentaire

Jawzia
                        Du moment que ce n'est pas de la haute technologie selon tes propres dires !! !!

Envoyé par jawzia

Un barrage, un robinet et des tuyaux entre les deux. Ce n'est tout de meme pas de la haute technologie
                        Tu devrais arrêter de t'enfoncer!!

Commentaire

Rien n'y fait jawz , t'es jamais aussi talentueux que quand tu poste des graphiques que t'a pas fait ......

Reste dans ce créneau .

Commentaire

salam

l Onnee s est une entrprises de la familles royal pas soucie s est un bon resencement de la populassssssss

Apres les terre agrocole les supermarches ............. sa me fait rapele la cours de louis 14 avec dans le role de moliere serpico

Commentaire

l'objectif est d'assurer la généralisation de l'accès à l'eau potable dans les zones rurales... pour faire augmenter le taux d'accès à 96 %

Très ambitieux et j’espère que cet objectif sera atteint dans le délais prescrit meme si j'ai mes doutes.

En plus il suffit pas uniquement de permettre l'acces mais aussi de garantir l'approvisionnement en eau toute l'année, à une quantité suffisante et en qualité d'eau potable.

L'autre point est de prevoir un budjet important pour assurer la maintenance de ce réseau.

Commentaire

Près de 3,5 milliards de DH de pertes à l’ONEE

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) boucle sa première année (après la fusion ONEP et ONE) avec un déficit de 3,45 milliards de DH. Un résultat net qui couvre la période allant du 23 avril au 31 décembre 2012. Une situation attribuée surtout à la branche électricité. L’Office compte bientôt signer un contrat-programme avec l’Etat. Il devrait recevoir prochainement 1,5 milliard de DH pour sa recapitalisation. Une hausse du tarif de la moyenne tension et aussi de la basse tension serait prévue. Dans le cas de la basse tension, elle interviendrait à partir d’un certain seuil de consommation.

K. M.
                                Leconomiste

Commentaire

Chargement...
                                X