Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie plus riche que jamais

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Algérie plus riche que jamais

SES RÉSERVES DE CHANGE DÉPASSENT LES 190 MILLIARDS DE DOLLARS

L'Algérie plus riche que jamais

En revanche, l'inflation a atteint un taux historique de 8,9% en 2012 contre 4,5% en 2011.
    Le moins que l'on puisse dire est que l'Algérie dort sur un matelas de devises. Les réserves de change de l'Algérie ont encore augmenté. «Elles ont atteint 190,66 milliards de dollars à la fin décembre 2012 contre 182,22 milliards de dollars en décembre 2011», a indiqué, hier, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci. «Ce niveau représente plus de trois années (36,5 mois) d'importations de biens et services», a précisé M.Laksaci lors de la présentation du rapport sur l'évolution macroéconomique et financière de l'Algérie en 2012.
    En outre, la position financière extérieure nette de l'Algérie, c'est-à-dire les réserves officielles de change moins la dette extérieure, relativement au Produit intérieur brut (PIB) est estimée à 91,55% en 2012, soit un ratio «excédant largement le niveau de la plupart des pays émergents d'Asie, en situation de niveau de dette extérieure et du ratio de service de cette dette historiquement très bas», s'est félicité le gouverneur de la BA. Cependant, la vulnérabilité accrue de la balance des paiements vis-à-vis du trend haussier des importations des biens et services la rend désormais «moins résiliente à un choc externe lié, notamment à une éventuelle chute du prix des hydrocarbures, même si la position financière externe nette de l'Algérie demeure robuste», a reconnu M.Laksaci. A cet effet, il a souligné l'importance de la poursuite de «la gestion prudente des réserves de change, mettant en avant la sécurité des investissements tout en réalisant un rendement raisonnable».
    Mais concrètement, qu'apportent ces réserves de change pour les citoyens? 190 milliards de dollars et alors? Le pays est peut-être riche, mais le peuple mange des ordures et les jeunes chôment encore! La crise du logement fait rage. Le pouvoir d'achat ne cesse de baisser. Les routes sont en mauvais état. Les hôpitaux sont des mouroirs. Les infrastructures font défaut. Que dire alors de l'état de notre école et université. Les jeunes ne trouvent pas de travail et encore moins de loisirs. La culture est portée disparue... Bref, le pays est certes riche, mais à quoi va servir tout cet argent? Où va-t-il aller? Que va-t-il apporter aux citoyens? Surtout qu'en parallèle le rapport de la Banque d'Algérie révèle un taux d'inflation record! Un paradoxe à l'algérienne. Un «pic historique» a même été atteint. L'inflation a littéralement doublé. Elle est passée de 4,5% en 2011 à 8,9% en 2012. «Cette forte inflation est due essentiellement à l'envolée des prix de certains produits frais», est-il souligné dans le même rapport. Selon ce document, l'inflation fondamentale s'est accrue de 5,7% en 2012 après s'être stabilisée en 2011 (4,5%) et 2,4% en 2009, précisant que l'inflation en Algérie avait atteint en moyenne 3,8% sur la période 1998-2012.
    Par conséquent, souligne le rapport de la BA, «la hausse des prix de quelques produits frais, comme la viande ovine, a contribué davantage à l'inflation des prix intérieurs en 2012 (49,65%) sachant que les facteurs endogènes inhérents aux dysfonctionnements persistants des marchés intérieurs continuent d'amplifier l'effet prix». Vu l'accélération de l'inflation par rapport à 2009 et la persistance des dysfonctionnements des marchés, le risque d'inflation en Algérie, estime la banque, «pourrait commencer à contrarier les acquis en matière de stabilité du cadre macroéconomique et constituer un défi sur le moyen terme pour l'économie nationale en plus de celui de nature structurellement inhérent à sa faible diversification».
    La Banque d'Algérie a relevé aussi, qu'en dépit de la tendance baissière des cours mondiaux des produits de base en 2012 (près 10%), les prix des produits importés en Algérie avaient évolué à contre-courant de la tendance mondiale. En 2012, «les prix intérieurs des produits de base importés n'ont, non seulement pas reflété intégralement et immédiatement cette baisse, mais ont évolué à contre-courant de la tendance baissière des cours internationaux», relève la banque.

Par Walid AÏT SAÏD - Jeudi 05 Septembre 2013
    l expression dz
    dz(0000/1111)dz

Riche, mais l’écart entre les riches et le reste de la population est choquant et gerbant. Des riches en majorité riches par vol, corruption, massacre de l’économie par l'importation.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

j etais en vacances le mois passe et ma remarque que les algeriens de la ou je viens vivent tres bien meme. maison voiture...j etais le pauvres parmi eux. mais a vrai dire les gens sont tres activent et ils travaillent en plus l aide de l etat. je ne sais pas d autres region si attendent que l etat vient pour leurs preparer a manger c est normal qu ils souffrent
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

Commentaire

Les hôpitaux sont des mouroirs ...
        Une personne de ma famille est morte cette semaine à l’hôpital d'une simple infection qu'elle a chopée à l'hôpital quand elle est venue se faire soigné pour autre chose.

Mais ça les dirigent de ce pays s'en battent les couilles,
        de toute façon ils vont se faire soigner dans le luxe du Val-de-Grâce, chez leur employeur, ils vont faire du shopping en avion privé dans les grandes capitales, leurs enfants s'offrent des appartements de luxe et des voitures de sport italienne.
        Il sont comme des collons mais la différence est que la terre à laquelle ils sont attaché n'est pas l'Algérie.

Le souci de son excellence cosmo-planétaire le président de la ripoublik idiocratique, jeter plus d'1 milliard d'euro dans une mosquée pharaonique et la baptiser "Mosquée Bouteflika Premier"

Commentaire

Pays riche mais pouri !!!

Riche mais quelle mal vie dans ce beau pays colonisé par la mafia!!!!!!
          Corruption, dictature burreaucratique, anarchie, chereté de la vie, poubelles partout, monnaie de singe etc ....!!!!!!!
          Le Sage

Commentaire

Pays riche mais pouri !!!

Riche mais quelle mal vie dans ce beau pays colonisé par la mafia!!!!!!
            Corruption, dictature burreaucratique, anarchie, chereté de la vie, poubelles partout, monnaie de singe etc ....!!!!!!!
            On peut pas tout avoir dans la vie,tu veux un pays parfait,ca n'existe pas encore,tu veux vivre dans un pays plus developpe,il faut aller ailleurs.

Je pense que critiquer sans proposer de solution ou du moins d'alternative,n'est pas la solution.
            Je ne sais pas ou tu vis,mais si tu visites d'autres pays qui sont plus developpe,tu verras aussi d'autres anomalies que l'on n'a pas chez nous.
            Le paradis n'existe pas encore sur terre.

Commentaire

Ne pas cautionner les mafieux

Quel fatalisme mon cher zenkatmkyas !!!
              Je suis Algerien vivant en Algérie et je ne peux cautionner un tel nieveau de corruption qui a ateint notre Pays à tous les niveaux!!!!!
              Les Chouhada qui ont combattu pour libérer Ce Pays ne l'On pas fait pour que l'injustice et la tchipa reignent en maitre!!!
              En plus et à titre d'exemple, si toi tu te permets de manger de la viande à 1.400 DA le Kg, et plus pour ceux qui se permettent de manger que du CHAROLAIS, Moi et beaucoup de chefs de failles honnêtes, qui ont fait aussi des études supérieures, ne peuvent même pas en rêver dans un pays qui détient prés de 200 Milliards de Dollars de reserves de change!!!
              Notre Pays est pleint de contradictions et d'injustice et je veux tout simplement que celà disparaissent au profit de plus d'honnêteté et de justice sociale!!
              Moi je veux vivre dans mon Pays honnêtement et la tête haute tout simplement

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5187356
              Dernière modification par Fouad, 07 septembre 2013, 09h18.
              Le Sage

Commentaire

Chargement...
              X