Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture du 10ème Salon Med-IT 2013 d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture du 10ème Salon Med-IT 2013 d’Alger

    Plus de 150 exposants nationaux et étrangers du secteur des technologies de l’information prennent part à la 10ème édition du Salon Med-IT 2013 qui a ouvert ses portes lundi au Palais de la Culture à Alger.

    "Le Salon se veut un espace d’échanges entre les décideurs du secteur IT (technologies de l’information) qui profitent de cette opportunité pour s’informer sur les grandes tendances du marché et découvrir de nouveaux matériels et solutions IT", ont expliqué les organisateurs.

    Organisé depuis 2004, Med-IT, qui est un salon professionnel sur les technologies de l’information réservé aux décideurs IT, accueille chaque année plus de 5.000 visiteurs professionnels et 150 exposants dont 30% d’entreprises étrangères parmi lesquelles les grandes multinationales.

    Plusieurs conférences et ateliers autour des thèmes de "La cybercriminalité en Algérie", "La cyber-sécurité" et la technologie LTE (4G) sont programmés en marge du salon ainsi qu’un concours national pour récompenser l’innovation IT algérienne et encourager l’investissement des entreprises et des administrations algériennes dans les technologies de l’information.

    Le salon de trois jours a été inauguré par la ministre de la Poste et des Technologie de l’information et de la communication (MPTIC), Mme Zohra Derdouri.

    Dans une allocution prononcée à l’ouverture du salon, Mme Derdouri a réitéré l’engagement de son secteur à "encourager toutes les initiatives allant dans le sens de la généralisation de l’usage des TIC, à tous les niveaux et dans tous les domaines en tant que préalable pour la construction d’une véritable économie numérique en Algérie".

    APS
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Comment faire des conferences autour de la 4G quand elle n'existe pas?

    Commentaire


    • #3
      De la même manière que l'ONHYM qui organisât des conférences sur le pétrole !!!

      Mme Zohra Derdouri.
      Elle en aura fait du chemin l'enseignante de l'ISI.

      Commentaire


      • #4
        De la même manière que l'ONHYM qui organisât des conférences sur le pétrole !!!
        Oui mais l'ONHYM a une experience de forage, une strategie, une equipe experimentee, etc... On ne peut pas dire que l'ONHYM est incompetent parce que la geographie du Maroc fait qu'on ne trouve pas le petrole a chaque kilometre... C'est la mission de cet organisme etatique. On a aussi un centre de recherche spatiale meme si on n'a envoye aucune fusee en espace...

        Je parlais surtout du fait que l'implementation de la 3G et de la 4G en Algerie est un echec qui denote de l'incompetence du ministere en question dans la matiere (comme concernant les NTIC en general en Algerie...), c'est pour ca que je trouve de parler de ces themes dans un pays qui a echoue a les implementer est du moins "ironique".
        Dernière modification par Invité, 23 septembre 2013, 22h53.

        Commentaire


        • #5
          Oui mais l'ONHYM a une experience de forage, une strategie, une equipe experimentee, etc...
          Une expérience, une stratégie et des équipes qui n'ont rien vu venir avec l'immense scandale de Talsint. En voilà de l'incompétence notoire.
          Je parlais surtout du fait que l'implementation de la 3G et de la 4G en Algerie est un echec
          Je te suggère de consulter la définition de "Implémenter" avant d'aller plus loin.

          Commentaire


          • #6
            Une expérience, une stratégie et des équipes qui n'ont rien vu venir avec l'immense scandale de Talsint. En voilà de l'incompétence notoire.
            Pas autant que "on na' pas besoin de la 3G, attendons qu'on passe directement a la 4G.."

            Je te suggère de consulter la définition de "Implémenter" avant d'aller plus loin.
            Ah excuses moi, je ne savais pas que la 4G etait operationelle en Algerie

            en venir en 2013 a toujours faire le meme discours pompeux de "voeux" est un echec par soi-meme:

            Dans une allocution prononcée à l’ouverture du salon, Mme Derdouri a réitéré l’engagement de son secteur à "encourager toutes les initiatives allant dans le sens de la généralisation de l’usage des TIC, à tous les niveaux et dans tous les domaines en tant que préalable pour la construction d’une véritable économie numérique en Algérie".
            Un article qui donne un apercu sur la situation. c'est pas une conference qui va faire bouger les choses, mais une strategie et une "implementation" reussie.

            TIC

            Retards et interrogations

            Par : A HAMMA De nombreux experts s’accordent dire à que les TIC en Algérie, en dépit du discours officiel et de la création d’un ministère en charge du développement de ces technologies, accusent des retards considérables par rapport à nos propres besoins et en comparaison avec les progrès notables enregistrés par nos proches voisins.

            L’exemple patent est celui de la 3G, dont le feuilleton semble connaître son dénouement avec le lacement des appels d’offres et l’ouverture des plis en présence des principaux acteurs de la téléphonie mobile en Algérie. Ces interrogations ont été nourries et continuent de l’être par des effets d’annonces maintes fois reportées. Depuis les déclarations de Amar Tou, en 2005, cette nouvelle technologie n’est toujours pas introduite en Algérie. Selon certains experts, ce retard ferait perdre à notre pays entre 2 et 3 milliards de dollars/an, sans compter le manque à gagner en termes d’avantages techniques et technologiques qui permettent d’améliorer le fonctionnement et la performance aussi bien des entreprises et opérateurs économiques, des institutions publiques, des ménages ainsi que le confort des citoyens que la 3G peut leur procurer. On est en droit de se poser la question de savoir pourquoi l’introduction de la 3G serait tributaire du contentieux de l’État avec l’opérateur mobile Orascom OTA Djezzy ? D’autres opérateurs, tels que Moblis, Algérie Télécom, Nedjma, des providers publics et privés se disent prêts à accueillir cette technologie et se retrouvent ainsi otages d’un différend qui les concerne pas. Alors, qu’est-ce qui empêche de découpler la question, d’autant que le manque à gagner est considérable ?
            En Afrique, 25 pays disposent de la 3G et deux pays sont déjà sur la 4G. L’Algérie est le seul pays au Maghreb qui accuse un retard inexplicable en la matière au moment même où le monde entier fait un bond technologique des plus spectaculaires dans le domaine. Pourtant en matière de téléphonie mobile, le pays n’est pas en reste. Selon un rapport conjoint de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), “le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile a plus que doublé en six ans passant de 13,6 millions de personnes en 2005 à 28,3 millions, soit 78,5 abonnés/100 habitants en 2011 contre 41,54/100 habitants en 2005”. Faut-il rappeler que Djezzy ne s’embarrasse pas outre mesure du “contentieux” invoqué par les responsables algériens puisqu’il a déjà envoyé ses cadres en Italie pour se former en prévision d’accueillir dans les meilleures conditions de compétitivité l’exploitation de la 3G en Algérie. S’il y a des raisons juridiques, techniques ou autres, l’opinion publique, ballotée entre des affirmations des hauts responsables du secteur de la poste et des NTIC, et la polémique qui a existé entre l’ARPT, accroît le doute sur le discours officiel, d’autant qu’il est parsemé de contradictions. Connaissant les gros enjeux économiques et financiers qui sous-tendent l’introduction de cette technologie, on peut supposer que le consensus autour du partage des “dividendes” n’a pas encore été trouvé entre les différentes parties prenantes. Sinon, comment expliquer que les différents responsables, qui se sont succédé à la tête de ce secteur, avancent l’avènement de la 3G et se rétractent sans convaincre personne. Dans un contexte marqué par des soupçons autour de la transparence qui devrait présidait à la conclusion de gros contrats engageant la dépense publique, le doute s’installe. Entre-temps, l’Algérie perd et son économie également. M. Benhamadi, ex-ministre des NTIC, estime que “l’introduction de la 3G et la 3G+” va réellement améliorer la qualité du service du haut débit et donner une alternative au citoyen pour aller vers des services Internet autres que ceux de la ntéléphonie fixe. L’avenir numérique du pays réside dans notre capacité à irriguer notre fibre optique. Toutes les entités publiques devront se connecter à ce réseau. Pourquoi attendre alors ! Sur un autre registre, pour ce qui est des nouveaux services et de la modernisation des techniques de management, la monétique a fait une entrée remarquable en Algérie, même si elle demeure liée, à la fois, au degré de pénétration et de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à la progression des réformes du secteur bancaire et financier, et enfin à l’évolution des mentalités au sein de la société.

            A. H.



            Dernière modification par Invité, 23 septembre 2013, 23h32.

            Commentaire


            • #7
              Pas autant que ...
              Ahchem Chwiya !!!

              Voilà une ONHYM que tu dépeins comme ayant une expérience, une stratégie et des super-équipes mais à qui on, a fait gober des couleuvres aussi grosses que des pipes, des avions-renifleurs et autres excentricités qui ont amené le Roi à s'adresser aux 30 millions de marocains en ces termes :


              " Nous nous réjouissons..., de t’annoncer, cher peuple, la bonne nouvelle de la découverte du pétrole et du gaz, de bonne qualité et en quantités abondantes, dans la région de Talsint dans les provinces de l’Oriental qui nous sont si chères.



              Le JR américain est même arrivé à faire croire aux crédules de l'ONHYM qu'il dispose d'une technologie miraculeuse et révolutionnaire : Le rayonnement électromagnétique émis par des avions de reconnaissance qui permettrait d’identifier des bassins sédimentaires potentiellement exploitables. Yakhi Tnouha.

              Plus incompétent, ... tu meurs !
              Dernière modification par jawzia, 24 septembre 2013, 00h07.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hibiscus
                Comment faire des conferences autour de la 4G quand elle n'existe pas?
                Un salon des NTIC est fait pour présenter les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Depuis l'introduction au maroc la 3G la prostitution a triplé au royaume de Amir Dan-X



                  .
                  Dernière modification par MEK, 24 septembre 2013, 04h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, bonne chance pour le Med IT 2014, quelque chose me dit qu'on sera toujours en train de parler de la 3G

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le Med IT 2014 on parlera de la 5G incha allah.

                      Détrompes toi, l’Algérie était en retard dans le GSM nous avons vite rattrapé les autres pays et même dépassé.
                      Dernière modification par icosium, 24 septembre 2013, 06h25.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X