Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie devrait investir ses réserves excédentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    sincérement je vois mal comment un pays qui régle ça dette par anticipation pourrai faire un mauvais choix vuque dans le cas de l'algérie ça nous evitera de pays prés de deux milliards de dollars d'intéret..
    l'algerie d'un pays endetté est devenu créditeur net en plus le président lui méme la dit clairement y'aura plus jamais de crédit on a nos richesse on les exploitons convenablement on pourrai s'en sortir tres bien sans les crédits des clubs de londres et l de paris...
    salam

    Commentaire


    • #17
      Je suis desolé JAWZIA.

      J'ai beau lire et relire l'article ;
      Le Comité International d’Annulation des Dettes du Tiers Monde (CADTM) a critiqué le système de remboursement des dettes par anticipation, appliqué par l’Algérie depuis un bon moment......
      Et maintenant ?

      Commentaire


      • #18
        JAWZIA

        Je persiste et signe.

        C'est le systeme ( remboursement par anticipation) que le comité denonce.

        Pour ce comité,l'Algerie aurait pu rembourser normalement sa dette .

        "l’Algérie pouvait utiliser les 70 millions de dollars disponibles sous forme de réserves de change en vue d’assurer sa totale indépendance des institutions financières internationales à travers le financement du développement de son économie. L’Algérie éviterait ainsi de s’endetter à l’avenir".
        Le comité a considéré que l’Algérie était en mesure de créer une alliance unifiée avec les pays de la région et d’utiliser les ressources et l’argent de chaque Etat afin de créer une banque régionale indépendante des institutions internationales ayant pour tâche le financement à des taux très bas.
        La même étude a critiqué la conversion des dettes en investissements considérant que cette politique consiste à démunir le pays de sa propriété sur les secteurs sensibles, notamment celui du pétrole. Ainsi, les grandes compagnies pourront augmenter leur capital et leurs intérêts sur le marché algérien, sans apporter de plus à l’économie et au marché Algérien qui ne cesse de se détériorer."

        Bref , il ne s'agit que d'un avis parmi tant d'autres.Il serait interessant de connaitre les autres versions pour se faire une idée globale.

        Commentaire


        • #19
          C'est le systeme ( remboursement par anticipation) que le comité denonce.
          Et tu t'attendais à quoi, de la part d'une organisation qui plaide pour l'annulation de la dette des pays en developpement ?

          Commentaire


          • #20
            Le comité s'il demande l'annulation de la dette ( qui n'est pas le sujet de l'article) il doit le faire pour des pays pauvres.Ce qui n'est pas le cas de l'Algerie.

            Il existe des conventions internationales qu'il n'est pas aussi facile de pietiner selon son humeur.Ce comité le sait , les dirigeants algeriens le savent.

            Donc cette discussion ne rime à rien. j'arrete !

            Commentaire


            • #21
              l’Algérie devrait investir ses réserves excédentaires

              Sinon l'algerie pourra aussi nous les emprunter si elle n'a pas quoi en faire !! On est preneur en tout cas

              Commentaire


              • #22
                Sinon l'algerie pourra aussi nous les emprunter si elle n'a pas quoi en faire !! On est preneur en tout cas

                TIZINISSA

                Tu veux dire " preter " , je pense .

                Commentaire


                • #23
                  Bien sur que l'Algérie devrait investir ses reserves. Mais beaucoup de membres de la classe politique Algérienne sont de l'avis contraire malheureusement car selon eux "les dépenses publiques ne doivent servir à financer que des projets engagés par le secteur publique, et non pas par le secteur privé national ou étranger". Et cela meme au vu du fait que le secteur publique ne peut evidement pas consommer tout ces fonds, sauf à gonfler artificiellement les dépenses sociales (artificiellement signifie ici: sur le court terme et non pérénne).

                  Sinon pour répondre Tiznissa: l'Algérie préte déja son argent. Bien evidemment que les fonds sont placés et rémunérés dans des banques étrangeres ou trésors etrangers. Personellement je doute que le secteur bancaire Marocain ou que le trésor Marocain soit pret à emprunter notre argent et le rémunérer à un taux supérieur et avec des garanties superieures que le secteur bancaire international ou le trésor Américain. Cela etant dit, une telle approche est de toutes les façon pas la meilleure selon moi: il faudrait investir directement l'argent pour obtenir une meilleure rémunération dessus et non pas le placer chez des institutions qui vont faire cela pour nous comme c'est le cas aujourd'hui et comme ca le serait avec ta proposition.

                  Au plaisir,
                  66

                  Commentaire


                  • #24
                    posté par double66

                    Bien sur que l'Algérie devrait investir ses reserves. Mais beaucoup de membres de la classe politique Algérienne sont de l'avis contraire malheureusement car selon eux "les dépenses publiques ne doivent servir à financer que des projets engagés par le secteur publique, et non pas par le secteur privé national ou étranger"


                    .................................................. ..........

                    L'état n' est pas tenu , certes, de financer directement le privé qu'il soit national ou étranger mais il lui appartient de lui favoriser le terrain par la construction de cités industrielles ( lotissements viabilisés avec routes , électrification , assainissement des lieux etc......).

                    Commentaire


                    • #25
                      Hier dans le débat "Que faire de l'argent du pétrole", organisé par le journal El-Watan, M. HADJ NACER Banquier d'Affaires et Ancien Gouverneur de la Banque d'Algérie a dit dans son intervention:

                      "Lorsqu'on a de l'argent il faut le consommer càd acheter" , il a donné un exemple : "pourquoi l'Algérie ne rentre pas dans le capital d'EADS par exemple la Russie l'a fait"

                      M. BENISSAD, professeur en économie, a dit que : "certains pays pour rattraper leur retards choisissent d'investir massivement dans les infrastructures publics". Mais il a dit : « il faut faire attention car ces investissements massives peuvent engendré du gaspillage".

                      Les avis sont partagés sur comment utiliser l’argent du pétrole.
                      Dernière modification par shadok, 22 septembre 2006, 09h55.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X