Renault inaugure le 8 octobre sa seconde ligne de production sur son site tangérois. Une plateforme qui accueillera la Nouvelle Sandero, actuellement très demandée en Europe, selon le top management du constructeur français. Ce modèle a été lancé en avril dernier à Somaca, le site historique du groupe au Maroc. Somaca et le site de Melloussa vont donc épauler l’usine de Pitesti en Roumanie pour permettre, notamment, de réduire le délai de livraison client qui avoisine 5 mois pour ce modèle en Europe.
La mise en service de la deuxième chaîne de production, qui a nécessité 400 millions d'euros d'investissement, permettra à l'usine de Tanger de monter en régime pour atteindre une capacité de 340 000 véhicules. Tanger est l'unique site de production de Lodgy et Dokker, destinés aux marchés régionaux et à l’Europe. Renault
prévoit d'y produire cette année 100 000 véhicules pour les 3 modèles. Son objectif pour le même site est de monter à 200 000 véhicules en 2014. Les performances devant s'améliorer encore à moyen terme.
Pour s’y préparer, l'usine de Tanger va continuer à recruter pour atteindre 5 000 emplois d’ici la fin de l’année, l'ambition à terme étant de disposer d'un effectif de 6 000 personnes.
Rappelons que le site de Melloussa vient de franchir le cap des 100 000 véhicules fabriqués depuis son lancement début 2012. L’année dernière, rappelons-le, moins de 50 000 véhicules avaient été produits, dont 41 217 Lodgy et 8 653 Dokker alors que les plannings de production tablaient sur environ 70 000 unités. À fin juin 2013, les ventes dans le monde des véhicules produits dans ce complexe industriel avaient atteint 50 600 unités. Lodgy qui a été lancé en avril 2012 en France est aujourd’hui commercialisé dans une quarantaine de pays. Il a enregistré 29 500 immatriculations entre janvier et juin 2013, principalement en Europe. En Turquie, et plus largement dans la région Euromed-Afrique, il est le monospace le plus vendu, selon Jérôme Stoll, directeur commercial Groupe et Véhicules utilitaires. Quant au Dokker et sa version utilitaire Dokker Van, ils ont été lancés en juin 2012 et sont actuellement commercialisés dans 28 pays, en Europe et au Maroc. 21 100 Dokker -dont 11 100 VP et 10 000 VU- ont été immatriculés à fin juin 2013. Les 4 véhicules de la gamme Entry (Sandero, Lodgy, Dokker et Dokker Van) sont en train de s’installer progressivement sur les marchés régionaux et en Europe.
En outre, Renault considère le Maroc comme un hub possible vers le reste du continent africain. Ceci est d’ailleurs visible dans la stratégie du groupe puisque l’Afrique est désormais rattachée à la région Euromed.
Rappelons que l’usine de Tanger est l’aboutissement d’un gigantesque projet industriel couvrant 280 hectares avec un investissement proche de 1 milliard d’euros. Renault compte environ 17 fournisseurs de rang 1 avec Tanger 1 (dont 13 sont venus spécifiquement investir au Maroc pour accompagner le constructeur) et une trentaine de fournisseurs de rang 2. Avec la seconde ligne, le groupe passera à 22 fournisseurs de rang 1.
Le taux d’intégration locale est d’environ 50%.
Publié le : 4 Octobre 2013 - Moncef Ben Ha le matin ma
La mise en service de la deuxième chaîne de production, qui a nécessité 400 millions d'euros d'investissement, permettra à l'usine de Tanger de monter en régime pour atteindre une capacité de 340 000 véhicules. Tanger est l'unique site de production de Lodgy et Dokker, destinés aux marchés régionaux et à l’Europe. Renault
prévoit d'y produire cette année 100 000 véhicules pour les 3 modèles. Son objectif pour le même site est de monter à 200 000 véhicules en 2014. Les performances devant s'améliorer encore à moyen terme.
Pour s’y préparer, l'usine de Tanger va continuer à recruter pour atteindre 5 000 emplois d’ici la fin de l’année, l'ambition à terme étant de disposer d'un effectif de 6 000 personnes.
Rappelons que le site de Melloussa vient de franchir le cap des 100 000 véhicules fabriqués depuis son lancement début 2012. L’année dernière, rappelons-le, moins de 50 000 véhicules avaient été produits, dont 41 217 Lodgy et 8 653 Dokker alors que les plannings de production tablaient sur environ 70 000 unités. À fin juin 2013, les ventes dans le monde des véhicules produits dans ce complexe industriel avaient atteint 50 600 unités. Lodgy qui a été lancé en avril 2012 en France est aujourd’hui commercialisé dans une quarantaine de pays. Il a enregistré 29 500 immatriculations entre janvier et juin 2013, principalement en Europe. En Turquie, et plus largement dans la région Euromed-Afrique, il est le monospace le plus vendu, selon Jérôme Stoll, directeur commercial Groupe et Véhicules utilitaires. Quant au Dokker et sa version utilitaire Dokker Van, ils ont été lancés en juin 2012 et sont actuellement commercialisés dans 28 pays, en Europe et au Maroc. 21 100 Dokker -dont 11 100 VP et 10 000 VU- ont été immatriculés à fin juin 2013. Les 4 véhicules de la gamme Entry (Sandero, Lodgy, Dokker et Dokker Van) sont en train de s’installer progressivement sur les marchés régionaux et en Europe.
En outre, Renault considère le Maroc comme un hub possible vers le reste du continent africain. Ceci est d’ailleurs visible dans la stratégie du groupe puisque l’Afrique est désormais rattachée à la région Euromed.
Rappelons que l’usine de Tanger est l’aboutissement d’un gigantesque projet industriel couvrant 280 hectares avec un investissement proche de 1 milliard d’euros. Renault compte environ 17 fournisseurs de rang 1 avec Tanger 1 (dont 13 sont venus spécifiquement investir au Maroc pour accompagner le constructeur) et une trentaine de fournisseurs de rang 2. Avec la seconde ligne, le groupe passera à 22 fournisseurs de rang 1.
Le taux d’intégration locale est d’environ 50%.
Publié le : 4 Octobre 2013 - Moncef Ben Ha le matin ma

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